MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous pris des dispositions en cas de décés?

51 ans 76 10598
Je ne souhaite en aucun cas plomber l'ambiance mais je me demandes si vous avez écrit un testament au cas où il vous arrive un malheur?

Je sais que quand on  
est jeunes parents, c'est certainement la dernière chose à laquelle on pense ( moi la première).

Mais comme on le dit, un malheur est si vite arrivé et il peut être important de laisser ses dernières volontés, notamment concernant les enfants. Je ne sais pas ce c'est légalement possible mais on pourrait pas exemple spécifier à qui reviendrait la garde des enfants, l'éducation qu'on souhaite etc....

Est-ce quelque chose à laquelle vous avez songé? L'avez-vous fait?
A
44 ans RP 1
Bonjour, Je suis nouvelle sur le site. :oops:
Pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de nommer par testament une personne à qui reviendrait la garde des enfants en cas de décès.
Sache qu'il est toutefois préférable d'en parler à cette personne avant de la mettre dans ton testament.
44 ans RP 3487
_ Dejà j'ai souscri une assurance-vie dont le bénéficiaire est ma louloute !!!
_ Je suis passée devant le notaire avec mon frere pour le désigner tuteur légal en cas de déces ou d'invalidité me concernant !!

Justine n'a pas de papa et mes parents ne sont pas à la hauteur, mon frere et moi étant proche cette sollution nous est apparue comme naturelle ...

Franchement je me sens soulagée depuis que j'ai fait ces deux démarches !!! je sais que quoi qu'il m'arrive, ma fille ne sera pas dans le besoin et qu'en plus elle sera elevée par un couple que je respecte et en qui j'ai confiance ...

Il ne faut hésiter à envisager le pire ... s'assurer de l'avenir de nos enfants dans n'importe quelle situation fait parti de nos devoirs envers eux !!!!
45 ans solesmes 59 289
bonjour !

TrisKellia, je suis super interessee par ce que tu as fait : passer devant le notaire pour faire le necessaire. Pourrais-tu me dire, si je ne suis pas trop indiscrete, combien a coute l acte ? ca m interesserait vraiment de le faire !
je te remercie.
44 ans RP 3487
Il s'agit d'une prédisposition légale, certifiée par notaire, une sorte de testament si tu veux , mais cela s'applique aussi en cas de coma, d'invalidité lourde ... etc ...
Il m'en a couté 325 euros pour l'acte notarié (la feuille devait etre plaquée or !!!! lol).
45 ans solesmes 59 289
merci pour l info ! encadre bien ta feuille, mets la sous alarme, a ce prix la ca serait bete qu on te la pique !! lol !
52 ans Belgique 115
C'est comique de trouver ce sujet justement maintenant car depuis un mois je me pose cette question. Et j'ai rendez-vous chez mon notaire pour la désignation d'un tuteur cette semaine.

Mes enfants n'ont pas de papa non plus et j'angoissais à l'idée qu'il pourrrait m'arriver un pépin un jour. Penser que mes enfants pourraient être placés ne fusse qu'un jour en foyer alors que des amis ou de la famille pouvaient les prendre me faisait horreur. :cry:

Dans trois jours, je serai tranquilisée.
44 ans RP 3487
;) Val03 ...
Tu as raison ... mieux vaut que tout soit claire ...
Je me sens mieux depuis que je sais que qu'oi qu'il arrive elle sera bien entourée ...

Bisous à toi ...
P
47 ans lutterbach (68) 1197
personnellement je pense que le cas échéant le papa et mes parents s'en sortiront tres bien. par contre nous avons tous les deux (le papa et moi) pris des assurances vie avec notre fils comme bénéficiaire (nous ne sommes pas mariés).

idem pour la maison, je ne me souviens plus des details, mais en gros, le conjoint survivant pourra y habiter, mais celui qui decede en premier legue sa part a notre fils.

je sais que ma boite (je bosse en suisse) ou plutot son assurance! prevoit aussi une allocation consequente en cas de deces d'un salarié et mon fils en sera aussi beneficiaire.

donc voila, oui l'an dernier nous avons pris pas mal de dispositions pour la protection de notre fiston.

a+
B I U