MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le phénomène terrifiant des pro-ana . Que faire !?

25680
Citation:
Et puis cette enquête assez inquiétante dans "Paris-Match" : des sites Internet nombreux, une centaine en France, encouragent les adolescents à devenir anorexique...

... Dans une interview à "Match",  
le pédopsychiatre Marcel Roffo dit que le message propagé par ces sites est "une dérive perverse et une vraie connerie". Et le phénomène existe bel et bien. Des sites internet plus ou moins discrets, car dissimulés souvent derrière des mots de passe, ou des blogs, rassemblent des adolescents tentés ou déjà convaincus par l'anorexie, ce qui finit par créer une sorte de communauté de l'amaigrissement extrême et dangereux bien sûr. On y trouve des conseils, des témoignages, des photos. On est un peu entre le processus de secte et celui de la drogue. Marcel Ruffo explique justement qu'au niveau légal, il est extrêmement difficile de lutter contre ces sites Internet. La solution serait de considérer, de manière officielle, cette communauté comme un mouvement sectaire. Dès lors, des sanctions pourraient voir le jour". C'est à lire dans "Match".

:arrow: A écouter

Si quelqu'un a mis la main sur cet article avant moi et peu le scanner, ce serait super car j'aimerais vraiment pouvoir le lire :)

Pour revenir au sujet, on ne compte plus sur vlr les tentatives des pro ana de se servir de VLR comme un point de ralliement, le nombre de topic verrouille avec des titres comme "se faire vomir ..." ne sont qu'une des traces les plus visibles.
Les mots de passe et autre mots clés disséminés l'air de rien dans leurs messages, parfois même dans leur pseudo pour trouver des sites sans cesse fermer et recréer ailleurs.
Quand il s'agit de jouer à "la société secrète" même au péril de sa vie, les ados se révèlent pleins de ressources et d'imaginations !
A tel point que la plupart des gens peuvent lire ces messages en y voyant que du feu dans ces codes discrets.
Je pourrais vous donner tellement de liens ici et ailleurs :(

A chaque fois une question se pose.
Mais que faire face au pro-ana et à l'ampleur assez terrifiante de ce phénomène ?

D'ailleurs, j'ai hésité à ouvrir un topic sur le sujet, car dès qu'on parle de pro-ana, on en voit arriver en masse.
Lorsque JL Delarue a invité une pro ana dans son émission, le jour même et le lendemain on a eu un pique de fréquentation anormale sur vlr.

Pas loin de 4000 personnes sont venus soit environ 8000 en 2 jours juste en tapant pro ana dans google :shock:
Aujourd'hui encore nous avons des arrivés quotidienne sur ce mot clé.

Pour info en tapant des mots clés balancer par les pro-ana sur vlr on tombe très rapidement sur des sites comme :

http://funfashioncriminals.free.fr/webzine/index.php
http://www.eixerona.com/article-1093107-6.html
http://ladyboulimie.skyblog.com/
http://thinness.skyblog.com/
http://princessbonbons.skyblog.com/4.html
http://ana-mon-amie.skyblog.com/
http://pro-ana13.skyblog.com/
http://pro-ana59.skyblog.com/
http://pro-ana95.skyblog.com/
http://anaetmoi02.skyblog.com/
http://proana-love.skyblog.com/
http://karyana-ana.skyblog.com/
http://anamynewlife.skyblog.com/
http://ana-moi.skyblog.com/
http://ana0and0us.skyblog.com/
http://maigrir26.skyblog.com/
http://moa-ano.skyblog.com/
http://pro0-ana.skyblog.com/
http://lalelette.skyblog.com/
http://ana-et-moi.skyblog.com/
http://ana-mon-amie.skyblog.com/
http://anamaniac16.skyblog.com/
http://x-pro-ana-x.skyblog.com/
http://madi-pro-ana.skyblog.com/
http://o0-pro-ana-0o.skyblog.com/
http://pro-ana-59.skyblog.com/
http://pro-ana-friend.skyblog.com/
http://pro-ana-addict.skyblog.com/
(et pleins d'autres ...)

http://anamia-more.superforum.fr/index.htm
http://groups.msn.com/loveana
http://groups.msn.com/MyThinspiration
http://groups.msn.com/redlikeana/jaipasfaim.msnw
http://aurore-pro-ana.skyblog.com/
http://thinspiration.over-blog.com/
http://anakate.skynetblogs.be/
http://yoghurt.skynetblogs.be/
Et tant d'autres liens qu'on peut y trouver
Et bien sur très régulièrement des adresses emails sont laissées pour aider à suivre la trace.

Elles vont jusqu'à camoufler leurs sites en sites de malades anorexiques, qui veulent guérir, avec avertissement sur les risques de la maladie etc, pour que personne ne s'attarde trop dessus et qu'on ne puisse pas les dénoncer.
Cependant dès que l'on fouille, on y trouve des références à un forum privé et à la censure de leurs anciens site.

Autre truc, elles sont souvent fans de certaines personnalités qui sont devenus les emblèmes des pro ana comme : Les jumelles Olsen (enfin une surtout), Nicole Richie, Paris Hilton, et certains mannequins(oui je sais c'est encore paris j'ai eu la flemme de chercher).

C'est ce qu'elles appellent le Thinspiration lisez thin (mince) inspiration :roll:
:!: Attention ça ne veut évidemment pas dire que tous les fans de ces personnalités sont pro-ana.


Voici un lien vers un article intéressant sur le sujet : Pro Ana (en anglais)
Et voici un article moins complet pour les ados et en français : Pro ana ... Pro mia

Il est très rare d'entendre parler de ce phénomène dans les médias, encore plus rare d'entendre un médecin en parler, l'expliquer et prendre position ... et pourtant au vue des dégâts, des victimes et des morts il est vraiment plus que temps de faire quelque chose !

Mais voilà la question se pose à nouveau.
Faire quelque chose, mais quoi ?
Faites quelque chose ! Dites quelques chose !

Qu'avez vous à dire ?
Et combien de temps avant qu'une pro ana se manifeste dans ce topic, en feignant de discuter pour rallier les gens à son combat et son droit de vire sa philosophie de vie (ou de mort) ?


Dernière modif par le 6650j; modifié 4 fois
38 ans Thiais 636
Ce phénomène ne date pas d'hier
on en a longuement parlé ici http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_9771.htm
38 ans Thiais 636
c'est triste qu'il y ait de plus en plus de jeunes filles qui tombent dans ça :?
et je pense pas que ça s'arrêtera
25680
Missy97one a écrit:
Ce phénomène ne date pas d'hier
on en a longuement parlé ici http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_9771.htm


Tu comprend alors pourquoi il a été vérrouillé malheureusement.
58 ans 671
Je n'ai pas réussi à trouver la chronique de Rufo sur le lien... :(

Ce mouvement "pro-ana" : je me sens complètement dépassée par ce truc-là. Comme pour plein d'autres trucs, je ne me sens pas qualifiée pour débattre de ce sujet, ça me désespère que ça existe, c'est un piège meurtrier que notre société tend à ses filles. Si M.Rufo dit que la solution est de les cataloguer comme sectaires pour mieux combattre leurs sites internet et peut-être réussir à convaincre les pro-anas du danger dans lequel elles se sont fourrées, ou pour essayer de les sauver malgré elles, bref il sait de quoi il parle, il est compétent pour en parler, non ?

Mais je ne vais pas aller regarder les liens que tu proposes vers des sites pro-anas, Anne, désolée, vraiment le peu que j'en ai vus dans le passé (à partir de liens proposés sur VLR) m'a rendue malade et cela a aggravé mes propres problèmes (hyperphagie)... Je ne vois pas en quoi je peux les aider avant d'être moi-même guérie, ou sinon dites-moi en quoi, et je fonce !

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, aucune idée ! Moi j'essaye d'agir à mon petit niveau, dans mon quotidien, en prenant conscience du système de pensée qui m'a amenée à l'obésité morbide et en le dénonçant, en témoignant auprès des jeunes filles que je connais et en racontant mon histoire (régimes-yoyo-surpoids puis régimes-yoyo-boulimie, et puis finalement obésité morbide, dépression sournoise, perte de l'estime de soi), en expliquant les méfaits des régimes et surtout en essayant de prouver par l'exemple que la valeur d'un être n'est pas proportionnel à son coefficient de maigreur, en témoignant combien il est bon de manger à sa faim et à son goût, en expliquant que la beauté glacée des magazines n'est pas réelle ni conforme au goût des hommes de notre quotidien qui préfèrent les bonnes vivantes aux anorexiques droguées (je généralise un peu trop là, non ?), en m'appliquant à changer mon regard, à m'accepter comme je suis et à développer mon potentiel, celui qui est caché au regard des "bien-pensants", idem en essayant d'accepter les autres comme ils sont et de m'appliquer à regarder au-delà de l'image... ;)

Question : existe-t-il des témoignages de pro-anas guéries ???
tout d'abord bonjour a toutes

je me présente, je suis Dinavida, et je suis pro-ana...

alors, non je ne suis pas là pour "recruter" des personnes pour devenir pro-ana, car moi même l'étant, ce "mode de vie" n'est pas facile a vivre, car au début, oui, c'est un mode de vie, mais par la suite, ça deviens une vrai maladie, une drogue en quelque sorte.

Vous savez, une fois que Ana (prénom donner a l'anorexie) est en nous, il est difficile de s'en défaire.

Moi quand Ana n'est plus en moi, c'est Mia (boulimie) qui prends le contrôle... alors je préfère que ce soit Ana qui soit là que Mia... Car des que Mia arrive, c'est les crises et les vomissement plusieurs fois par jour... et pour moi, non merci...

Je comprends que ça puisse terrifié des personnes cette "communauté" pro-ana,et de toute façon, si on le deviens, c'est qu'au fond il y a déjà un problème psychologique, c'est obliger... on ne deviens pas pro-ana du jour au lendemain...

alors oui je fait partie de plusieurs forum pronant l'anorexie, parceque maintenant sans Ana, je me sent perdue... et je ne veux pas me jeter par la fenêtre pour 1 kilos en trop...

je ne souhaite a personne de devenir ano, alors non, je ne pense pas que recruter des jeunes filles de 12,13,14,15 ans ou même plus soit une bonne solution...


vous voyez il y a 2 sortes de pro-ana:
* celles qui pronnent l'anorexie, et qui entraine des filles faibles dans leurs descente aux enfers

* et il y a celles qui sont pour l'ano, car sans Ana, elles se sentent perdues et donc préfère être pro-ana... en quelque sorte, ces pro-ana n'ont pas d'autre choix que de se résoudre a la maladie si elle ne veulent pas faire de bétises.

et moi, je suis dans la deuxième catégorie..

voilà, j'espère ne pas avoir était trop longue et que j'ai était clair (j'en suis moins sur :roll: )
si vous avait des questions, n'hésitez pas, mais sachez juste que je ne suis pas là pour "recruter"

bise et longue vie a toutes
41 ans 3935
Et tu ne pourrais pas être pro-ana dans ton coin sans embrigader des gamines sur les forums?
Parce que c'est un peu facile de mettre des "attention c'est une maladie blabla" à l'entrée, mais au final ça ne change rien au fait que des gamines vont lire et vouloir vous imiter. Ca je n'arrive vraiment pas à comprendre :evil:
25680
Anne a écrit:
Et combien de temps avant qu'une pro ana se manifeste dans ce topic, en feignant de discuter pour rallier les gens à son combat et son droit de vire sa philosophie de vie (ou de mort) ?

Il a pas fallu longtemps :roll:

Par curiosité j'ai tapé "dinavida ana" dans un moteur de recherche, et on trouve des résultats sur le forum Teemix :
Citation:
je viens d'ouvrir un forum pour des filles motivées pour maigrir!
si vous êtes interressées, faites moi signe et je vous donnerai l'adresse
(Source)
Adresse evidemment donné en privé pour eviter une fermeture trop rapide du site par le fournisseur.

Sans connaitre bien le sujet, pleins de gens pourraien t croire à ce discours et tenter de discuter.
Mais ce "mode de vie" dont dinavida parle mene invariablement à la maladie et à la mort.
Peut-on honnêtement le qualifié du terme "mode de vie" cela ressemble beaucoup plus à un "suicide à petit feu".

Et pendant ce temps en privé l'adresse du forum concernant tous les conseils pour "se faire vomir" & co circulerait et combien de jeunes filles tomberaient encore plus dedans :(

Comment réagir à ce type de message ?
45 ans Bordeaux 311
Tu avais entièrement raison Anne. Effectivement il n'a pas fallu longtemps. Comme quoi elles doivent faire des recherches régulières et comme des commerçants aller partout où elles peuvent faire leur pub...C'est désolant.
Quand à son discours, elle se contredit puisqu'elle dit qu'elle ne recrute pas or c'est bien ce qu'elle fait sur le lien que tu as mis...
Ce phénomène me glace le sang, m'effraie et me met en colère. Ma soeur a été ano et nous en avons tous soufferts. Comment choisir de faire souffrir son propre corps?....Je ne comprends pas.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je suis effarée de voir qu'on personnifie l'anorexie et la boulimie au point de leur donner un prénom et qu'on en parle comme de ses meilleures amies. :shocked!:

Je n'ose imaginer à quel point il faut se sentir seul pour considérer une maladie comme une compagne fidèle. :(

Entre le dégoût et la pitié mon coeur balance. :?
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Herlyd a écrit:
Je suis effarée de voir qu'on personnifie l'anorexie et la boulimie au point de leur donner un prénom et qu'on en parle comme de ses meilleures amies. :shocked!:

Je n'ose imaginer à quel point il faut se sentir seul pour considérer une maladie comme une compagne fidèle. :(

Entre le dégoût et la pitié mon coeur balance. :?

Je ne sais trop que dire, je suis d'accord avec Herlyd.
Je plaint ces filles victimes de la société et du phénomène de mode "bimbo" (lisez marianne cette semaine très bon article dessus) vantant les merite de la maigreur. de ce mode ou faire un 42-44 est être trop grosse pour les boutiques de fringues, de ce monde qui oscille entre mac do et regime...
L'anorexie est une maladie mais pro-ana c'est pire je trouve, j'ai discuté une fois avec l'une d'entre elle, en "vrai", j'en avais froid dans le dos. On se voyait toutes deux comme deux monstres.
Elle m'avait cranement dit peser moins de 30kg, elle devait faire 1.70m a peu près... Le rapport à la nourriture est plus que biaisé, celui avec le corps egalement, elle se trouvait trop grosse alors elle avait rien avalé de la semaine à part un yaourt 0% et encore elle trouvait ça trop, elle avait cédée n'avait pas controle son corps :shock: :shock:... Dans ses propos tout etais question de controle et de fascination morbide pour son corps squelletique, elle me vantait les merite de pouvoir sentir rouler ses cote quand on bouge :shock:, de voir distinctement chacun des os "double" du corps :shock: .
Le genre de conversation surréaliste... surtout quand elle trouve celle qui joue Ally Mc Beal limite obèse...
J'etais très très mal à l'aise. J'aurais aimé pouvoir fuir cette conversation. Ces filles me font peur, car j'ignore comment les atteindre, le smots ne suffisent pas. Elle sont dans leur monde. Je suis d'accord pour dire que c'est uen secte, c'est les mêmes raisonnements, le même endoctrinement, la même foi en des precepte. Je dirais même qu'il s'agit d'une secte dangereuse car pronant le suicide collectif.
Je pense que seul des mediateurs habitués à dé-lessiver le cerveau des endoctriner peuvent espérer les atteindre.
Une de mes amie à eu une periode ana, la difference entre elles etait que mon amie se savait aller mal et voulais s'en sortir, qu'elle a accepté l'hospitalisation après avoir discuté avec sa famille. Cette fille rien, niet...
C'est vraiment un "mode de vie" y'a pas un dire, c'est un choix qu'elles font et c'est pour cela que je suis pour l'assimilation de ce mouvement à une secte... Je pense pareil pour les mouvement inverse visant à se gaver pour prendre le max de poids, même si au depart ce n'est pas la même idée: le mouvement feeder etant surtout basé sur un rapport "sexué" avec l'autre, tandis que le pro-ana ne s'occupe que de son corps...
C
53 ans 1965
Les pro ana sont sur le chemin direct des TCAs.
Certaines deviendront hyperphages.
Certaines deviendront boulimiques vomitives.
Certaines deviendront dépressives.
Certaines deviendront adept de la scarification.
Certaines auront les organes internes totalement bousillés à force de médocs, de vomissmeent, de malnutrition et autres...
Certaines deviendront anorexiques avec des passages de boulimies vomitives.
Certaine se mettront à la coke ou aux amphet, voir à l'éphédrine.
Certaines deviendront anorexiques et devront être nouries par perfusion.
Certaines mourront.
Certaines grandiront et trouveront cela stupide et dangereux.

La question est, qu'est ce qui change dans leur tete?
Qu'est ce qui fait qu'une ado mal dans sa peau (comme presque toutes les ado) décide un jour ...
d'arrêter de manger,
d'être pro ana,
de faire son blog,
de collectionner des photos de mannequins rachitiques,
de dédier des litanies à ana
et des plaintes à mia,
de compter toutes ses calories,
de faire trois heures de sport par jour,
de vomir en cachette après avoir mangé,
de collectionner tous les articles sur les régimes,
d'acheter de l'éphédrine via le web dans le dos de ses parents,
de compter ses os,
d'attendre leur venue
...?

Qu'est ce qui fait que l'anorexie a toujours existé et qu'aujourd'hui elle trouve son boom via les pro ana?
Est ce la minceur / maigreur dressée comme valeur dans nos sociétés?
Est ce un refus de nourriture qu'elle soit matérielle ou affective?
Est ce un besoin de se sentir sur une certaine bonne voie?
Est ce un besoin d'appartenir à une communauté?
Est ce une mode ou un mal d'être profond que nos sociétés ont causés?
Est ce un refus de la femme mère?
Est ce un refus de la femme objet sexuel?
Est ce un refus de grandir?
Est ce un besoin de contrôler un minimum dans sa vie dans une période où les sentiments partent en folie?
Est ce un besoin de se sentir plus forte?
Est ce un besoin de se sentir particulière?

Est ce tout cela à la fois?

J'ai lu un sujet sur l'humour et les rondes sur VLR...et j'ai vu un témoignage d'une fille qui faisait du théatre...ravie d'avoir des rôles forts...mais elle sait cependant qu'elle n'aura jms le rôle de la jeune première. Les rondes, on en rit...on en rit...les rondes on s'en moque...on s'en moque...les rondes on pense qu'elles ne savent rien contrôler...les rondes n'ont pas les vêtements à l'eur taille dans les magasins...les rondes sont discriminées au travail...les rondes font pitié...les rondes on veut les mettre au régime...les rondes c'est taille 50...ensuite taille 46, ensuite taille 42, ensuite taille 38...selon les magasine pour ado en manque de repère et en manque, en besoin constant de se sentir normal. Aux Etats Unis, ta classe sociale s'éavalue sur ta corpulence.

Avec une telle vision des rondes actuellement, comment ne pas créer une société de filles pro ana, névrosées, dépressives et souffrants de TCAs? Les pro ana sont des victimes de la société qui feraient bien de se responsabiliser un peu et donner un meilleur avenir aux futures générations au lieu de créer des faibles créatures suicidaires pour un kilos de plus.

Je les déteste pour ce qu'elles véhiculent.
1276
cornflakegirl a écrit:
Je les déteste pour ce qu'elles véhiculent.

j'étais d'accord avec ton discours jusqu'à cette dernière remarque: n'oublie pas que tu parles de personnes malades donc c'est un peu fort de dire que tu les détestes non ?!
C
53 ans 1965
MyPearl5 a écrit:
cornflakegirl a écrit:
Je les déteste pour ce qu'elles véhiculent.

j'étais d'accord avec ton discours jusqu'à cette dernière remarque: n'oublie pas que tu parles de personnes malades donc c'est un peu fort de dire que tu les détestes non ?!



Pour ce qu'elles véhiculent si... Pour ce qu'elles représentent aussi... Pour leurs discours tout autant...
J'ai beau vouloir faire tous les efforts du monde pour les plaindre ne serait ce que pour faire comme tout le monde et ne pas avoir ce genre de remarque de ta part, non, je n'y arrive pas...

Je t'avoue que j'ai trop vécu avec elles, des pro ana, des boulimiques, des anorexiques... De l'extérieur c'est un cas de société, mais quand tu vies 10 semaines 24h sur 24 et que toi même tu tentes de toute tes forces de renaitre de tes cendres...c'est dur. Toutes menteuses, perdues, inaptes à exprimer des sentiments, des zombies, autodestruction sur autodestruction, trafic de laxatif et de benzo, toilettes bouchées par le vomi, clinche de porte souillées par le vomis, réveillées par des vomissements, certaines sous perf,...

Et quand je vois le discours des pro ana, toutes fières d'affichée leurs foutues photos de stars comme trophé...de l'explication à la limite oui, en toute objectivité, mais si on touche le subjectif...non, faut pas m'en demander plus.
42 ans aude 792
c'est plus fort que moi, il faut que je m'immisce dans cette conversation. je me rappelle que quand j'étais anorexique, je ne voulais surtout pas que les gens autour de moi maigrissent, au contraire, je me régalais de leur préparer des bons petits plats, j'étais tout le temps en train d'essayer de nouvelles recettes, et je ne mangeais rien de tout ça, ou le moins possible. Mais j'adorais l'idée que les autres se "laissent aller" à manger, aient des corps "imparfaits", "impurs" alors que moi j'étais "pure" et n'avais que la peau sur les os (source de contentement infini). je sais bien que c'est aberrant, mais leurs "défauts" me confortaient et servaient à me mettre en valeur, moi, si forte, qui résistais à toutes ces tentations, qui avais le pouvoir...
Peut-être que je me trompe, mais ça m'amène à penser que ces filles qui "recrutent" des futures malades ne sont pas vraiment anorexiques, puisque sinon elles auraient la démarche inverse. connaissez-vous des anorexiques qui encouragent d'autres personnes à l'être?
Alors qui sont-elles? comment peut-on vouloir manipuler des gamines, leur causer des traumatismes à vie (au minimum)? comment peut-on infliger à d'autres des tortures qu'on ne connait pas soi-même, mais qui nous fascinent?
si mon raisonnement est bon, j'ai pas de mots pour exprimer à quel point ça me débecte...
B I U