MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un salaire pour les hommes/femmes au foyer?

51 ans 76 10598
Dans l'absolu, que penseriez-vous de la création d'un salaire pour ceux qui font le choix de ne pas travailler afin d'élever leurs enfants?
3712
Je suis contre.

Le mot "salaire" me dérange en fait, car même si élever ses enfants c'est un réel boulot de titan (heu si on fait ça bien hein), j'ai du mal à concevoir que l'on touche une rémunération pour celà.
Les enfants, on choisi (en général) de les faire, et de rester à la maison est encore plus un CHOIX PERSONNEL... donc je vois pas pourquoi le contribuable devrait une fois de plus payer pour les autres !
43 ans Mon ordinateur 344
Alors moi je suis pour a 200 % car le boulot d'une femme a la maison n'est jamais reconnu mais je vous assure qu'il faut le faire.

Quand on a jamais essayer c'est difficile peut etre de comprendre mais lorsque qu'on se couche le soir apres avoir "géré" toute la journée ... Entre les couches, le linge, la bouffe, le menage, les courses et j'en passe ... C'est pas 35 heures par semaines que je fais moi :D

Alors oui je trouverais normal d'avoir une "compensation" et non pas un salaire puisque le terme semble alors choquer. Mais sa serait normal apres tout c'est aussi un boulot se que je fais tout les jours mais c'est vrai qu'en france sur ce point on a comme qui dirais plusieurs wagoons de retard.

C'est les pays de l'est comme la Suede ou l'Allemagne que les droits aux familles sont les plus genereux. Je sais qu'en Allemagne c'est mal vue lorsqu'une femme travail alors qu'elle a des enfants, tous les avantages sont de sortes de les encourager a rester elever leurs enfants.

Et puis moi je trouve un peu facile de faire des enfants et de les refilers a des nounous ou en creches ( sauf pour celles qui n'ont pas le choix biensure). Moi jai choisi d'elever mes enfants puisque jai u la chanse de pouvoir choisir meme si parfois financierement c'est pas facile.

Je suis sure que si l'etat proposais des aides plus importantes pour insiter les femmes a elever leurs enfants et donc cesser de travailler beaucoup changerais d'avis peut etre ...
3712
Lady_Bleue_22 a écrit:

Quand on a jamais essayer c'est difficile peut etre de comprendre mais lorsque qu'on se couche le soir apres avoir "géré" toute la journée ... Entre les couches, le linge, la bouffe, le menage, les courses et j'en passe ... C'est pas 35 heures par semaines que je fais moi :D

Ha bah si je sais de quoi je parle, je l'ai fais :)

Lady_Bleue_22 a écrit:
Alors oui je trouverais normal d'avoir une "compensation" et non pas un salaire puisque le terme semble alors choquer. Mais sa serait normal apres tout c'est aussi un boulot se que je fais tout les jours mais c'est vrai qu'en france sur ce point on a comme qui dirais plusieurs wagoons de retard.
Il existe une compensation, appelée Allocation de libre choix d'activité pour les foyers à revenus modérés, et ce jusqu'aux 3 ans de l'enfant je crois.... ça me semble largement suffisant :)

Lady_Bleue_22 a écrit:
Et puis moi je trouve un peu facile de faire des enfants et de les refilers a des nounous ou en creches ( sauf pour celles qui n'ont pas le choix biensure). Moi jai choisi d'elever mes enfants puisque jai u la chanse de pouvoir choisir meme si parfois financierement c'est pas facile.
Il faut aussi admettre que c'est pas parce qu'on devient mère qu'on doit tout quitter pour les enfants. Certaines femmes (ou même hommes) sont très épanouis au travail et ont besoin des deux pour être bien.
Et puis me concernant je "refile" mon fils à une nounou absolument génial, une personne dont c'est le métier et je suis persuadée qu'il s'amuse tout autant, sinon plus avec les autres enfants, plutot que de rester des journées entières avec moi :)

Lady_Bleue_22 a écrit:
Je suis sure que si l'etat proposais des aides plus importantes pour insiter les femmes a elever leurs enfants et donc cesser de travailler beaucoup changerais d'avis peut etre ...

Ca fait bien avancer la condition féminine ce genre de discours...
Les femmes ne sont pas des reproductrices nées, faites uniquement pour élever les enfants...
62 ans Québec, Canada 1664
Je suis pour ... pour de multiples raisons.

La première tient au fait que plusieurs personnes de ma connaissance aimeraient bien avoir plusieurs enfants mais y renoncent car ils trouvent trop difficile de concilier vie de famille et horaire de travail.

De deux ... beaucoup de femmes ont peur de laisser leurs emplois et de se retrouver totalement à la charge financière de leurs conjoints.

De trois ... les postes ainsi délaissés seront comblés par des chômeurs ...

Donc je crois que c'est une mesure qui serait bénéfique dans l'ensemble.
1276
Je suis également pour. Je pense que hommes/femmes au foyer ne devrait pas signifier une dépendance financière par rapport à l'autre conjoint. Au contraire, c'est une véritable activité (plus agréable bien sûr à mon avis) que l'on ne valorise pas suffisamment hélas :cry:
Et puis sur quelles bases les congés de maternité sont ils rémunérés? Ce salaire serait juste une extrapolation de cette rémunération en fait non? :?
45 ans Paris 737
Je suis pour plus d’allocations, pas un « salaire », mais petite question : les femmes qui travaillent et font le mm travail le soir ou la nuit : auront-elles un revenu complémentaire pour le travail effectué aussi à la maison ?
F
45 ans 92 356
Je suis contre, élever ses enfants est tout à fait louable mais ce n'est pas un métier.
53 ans Belgique 3287
Et la mère de famille qui bosse et se tape la double journée, elle aura droit à un double salaire dans ce système ?

Combien ça vaut de faire une vaisselle ? De sortir la poubelle ?
60 ans douai 1905
je crois que le sujet a été abordé d'une mauvaise façon....sans vouloir critiquer loin de là ce qui entraine toutes ces réponses, dont certaines négatives!!!

je penses qu'effectivement élever des enfants est un travail à part entiere et lorsqu'il est cumulé avec un travail, ce n'est pas toujours évident ....dans la "normalité", le role est réservé à la maman qui doit assumer le principal de l'éducation et le papa qui joue bien souvent le role du papa "que l'on craint suite à une bétise"....du moins c'était comme cela à mon époque...mon père travaillait de nuit comme chauffeur livreur, dormait la journée quand il n'avait pas un double emploi et c'est ma mère qui nous éduquait et lorsque nous faisions une "bétise", nous craignions notre père, rien que le ton de sa voix nous "remettait en place" immédiatement....
aujourd'hui, la société a évolué, les femmes sont pratiquement "obligées" de travailler car un salaire n'est pas suffisant la plupart du temps mais il est parfois difficile de cumuler les deux, le travail à l'extérieur, et le "travail" à l'intérieur, l'éducation des enfants!!! nous sommes maintenant nombreuses à élever seules nos enfants, donc si pas de salaire, c'est la galère!!!! seulement un autre problème se pose, c'est que l'état "reproche aux parents, notamment aux mères" de ne pas être assez présent pour bien élever nos enfants....d'ou cette montée en flèche de "délinquance"!!!! car il est évident, que dans les années 60, il y avait très peu d'enfants délinquants comparés à aujourd'hui!!!! on divorce plus, on choisit par choix ou non par choix d'éduquer seules nos enfants(ils y a toujours cette catégorie d'hommes qui assument d'être père, mais seulement "virtuellement"....à part un droit de visite, si le gamin fait une connerie, c'est toujours à cause de sa mère qui n'est pas assez sévère avec lui!!!)
donc, il faut être réaliste....à part les allocations familiales, une femme seule qui élève ses enfants l'aura dure financierement, et une femme "accompagnée" n'aura droit à aucune autre aide car son conjoint travaille!!! donc, si on résonne logiquement que la femme en couple reçoit une "compensation" pour élever ses enfants, et pas seulement jusqu'à l'age de trois ans,mais jusqu'à sa majorité si étudiant, je suis totalement pour!!!par contre une femme qui élève ses enfants seule doit pouvoir aussi se sentir exister socialement!!! j'ai vécu les deux situations, en élevant seule mes enfants et non salariée, je me faisais insulter, car je profitais soi disant de la société pour élever mes rejetons sur le dos des salariés qui cotisent.....ensuite, quand cela a été possible par rapport à l'age des derniers, j'ai repris mes études, j'ai occupé plus qu'a temps complet tant la formation que mon travail d'éducatrice y compris le week end car cela me permettait financierement d'avoir un bon salaire pour pouvoir "gater" mes gamins!!! et l'on m'a aussi reproché dans mon entourage de ne penser qu'à l'argent, de voir très peu mes gamins, je bossais formation comprise de 6h30 à 22h30 et le week end de 6h30 à 14h30 ou de 14h30 à 23h .....oui, j'avais un bon salaire, oui je percevais les allocations pour 5 enfants, mais il faut prendre en compte qu'il faut préserver la famille et savoir prendre du temps pour!!! les enfants ont besoin de voir leur maman ou leurs parents, et pas uniquement au lever!!!! et question santé, pas assez d'heures de sommeil, trop de pression, trop de responsabilités en meme temps, il est arrivé ce qui devait arriver....suite à un malaise,(baisse de tension et de sucre) chute sur le lieu de travail et en arret pendant plus de six mois avec jambe dans attelle, genou bousillé, multiples scéances de rééducations et j'en passes.....aujourd'hui je crée ma propre association avec mon compagnon,je suis reconnue "travailleur handicapé" suite à cet incident, mais je compte bien préserver ma famille et m'occuper d'avantage d'eux, association ou pas, le week end leur est totalement réservé!!!
l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue dit on, mais de façon raisonnable toutefois!!!! aussi je serais reconnaissante de ne plus entendre des réflexions du genre "je cotise pour ceux qui travaillent pas" car certains n'ont pas le choix....bien sur, il y en a toujours qui profitent mais il ne faut pas en faire une généralité!!! ;)
Je sais très bien qu'être mère de famille n'est pas un "métier" ... on parle ici ... à mon humble avis ... d'une mesure sociale qui pourrait aider à règler divers problèmes de société à savoir la baisse du taux de natalité et le chômage.

Enfin ... moi je vois ça comme ça :D
60 ans douai 1905
Adèlepourleszintimes a écrit:
Je suis pour plus d’allocations, pas un « salaire », mais petite question : les femmes qui travaillent et font le mm travail le soir ou la nuit : auront-elles un revenu complémentaire pour le travail effectué aussi à la maison ?

on parle de femmes ou d'hommes qui feraient le choix de ne pas travailler pour élever leur enfants!!! :roll: si on raisonne de cette façon, les couples sans enfants exigeront aussi un "salaire" pour faire le ménage et les courses, le repas et leur "devoir conjugual???? ;) 8)
60 ans douai 1905
PouletteBBQ a écrit:
Je sais très bien qu'être mère de famille n'est pas un "métier" ... on parle ici ... à mon humble avis ... d'une mesure sociale qui pourrait aider à règler divers problèmes de société à savoir la baisse du taux de natalité et le chômage.

Enfin ... moi je vois ça comme ça :D

mère de famille n'est pas un métier...en effet donc pourquoi les aides ménagères ou travailleuses familiales sont elles rémunérés pour faire les mêmes choses auprès d'autres familles dans le "besoin"??? dans notre société, tout est à double sens.... :roll:
Je veux dire par là que c'est plus qu'un métier c'est quasiment une vocation dans le sens positif du terme.
60 ans douai 1905
Lady_Bleue_22 a écrit:
Alors moi je suis pour a 200 % car le boulot d'une femme a la maison n'est jamais reconnu mais je vous assure qu'il faut le faire..

je suis d'accord avec toi et cela avait déjà été évoqué par le passé....seulement en période d'élection présidentielle et jamais tenue comme la plupart des choses envisagées...

faut pas réver, on n'aura jamais cela....c'est comme quand ils annoncent que le chomage a baissé!!!....forcément, ils radient à tour de bras ceux qui refusent de faire des stages non rémunérés et qui ne percoivent ni assédic ni rmi....faut comprendre et savoir lire "entre les lignes"!!! ;)
B I U