je crois que le sujet a été abordé d'une mauvaise façon....sans vouloir critiquer loin de là ce qui entraine toutes ces réponses, dont certaines négatives!!!
je penses qu'effectivement élever des enfants est un travail à part entiere et lorsqu'il est cumulé avec un travail, ce n'est pas toujours évident ....dans la "normalité", le role est réservé à la maman qui doit assumer le principal de l'éducation et le papa qui joue bien souvent le role du papa "que l'on craint suite à une bétise"....du moins c'était comme cela à mon époque...mon père travaillait de nuit comme chauffeur livreur, dormait la journée quand il n'avait pas un double emploi et c'est ma mère qui nous éduquait et lorsque nous faisions une "bétise", nous craignions notre père, rien que le ton de sa voix nous "remettait en place" immédiatement....
aujourd'hui, la société a évolué, les femmes sont pratiquement "obligées" de travailler car un salaire n'est pas suffisant la plupart du temps mais il est parfois difficile de cumuler les deux, le travail à l'extérieur, et le "travail" à l'intérieur, l'éducation des enfants!!! nous sommes maintenant nombreuses à élever seules nos enfants, donc si pas de salaire, c'est la galère!!!! seulement un autre problème se pose, c'est que l'état "reproche aux parents, notamment aux mères" de ne pas être assez présent pour bien élever nos enfants....d'ou cette montée en flèche de "délinquance"!!!! car il est évident, que dans les années 60, il y avait très peu d'enfants délinquants comparés à aujourd'hui!!!! on divorce plus, on choisit par choix ou non par choix d'éduquer seules nos enfants(ils y a toujours cette catégorie d'hommes qui assument d'être père, mais seulement "virtuellement"....à part un droit de visite, si le gamin fait une connerie, c'est toujours à cause de sa mère qui n'est pas assez sévère avec lui!!!)
donc, il faut être réaliste....à part les allocations familiales, une femme seule qui élève ses enfants l'aura dure financierement, et une femme "accompagnée" n'aura droit à aucune autre aide car son conjoint travaille!!! donc, si on résonne logiquement que la femme en couple reçoit une "compensation" pour élever ses enfants, et pas seulement jusqu'à l'age de trois ans,mais jusqu'à sa majorité si étudiant, je suis totalement pour!!!par contre une femme qui élève ses enfants seule doit pouvoir aussi se sentir exister socialement!!! j'ai vécu les deux situations, en élevant seule mes enfants et non salariée, je me faisais insulter, car je profitais soi disant de la société pour élever mes rejetons sur le dos des salariés qui cotisent.....ensuite, quand cela a été possible par rapport à l'age des derniers, j'ai repris mes études, j'ai occupé plus qu'a temps complet tant la formation que mon travail d'éducatrice y compris le week end car cela me permettait financierement d'avoir un bon salaire pour pouvoir "gater" mes gamins!!! et l'on m'a aussi reproché dans mon entourage de ne penser qu'à l'argent, de voir très peu mes gamins, je bossais formation comprise de 6h30 à 22h30 et le week end de 6h30 à 14h30 ou de 14h30 à 23h .....oui, j'avais un bon salaire, oui je percevais les allocations pour 5 enfants, mais il faut prendre en compte qu'il faut préserver la famille et savoir prendre du temps pour!!! les enfants ont besoin de voir leur maman ou leurs parents, et pas uniquement au lever!!!! et question santé, pas assez d'heures de sommeil, trop de pression, trop de responsabilités en meme temps, il est arrivé ce qui devait arriver....suite à un malaise,(baisse de tension et de sucre) chute sur le lieu de travail et en arret pendant plus de six mois avec jambe dans attelle, genou bousillé, multiples scéances de rééducations et j'en passes.....aujourd'hui je crée ma propre association avec mon compagnon,je suis reconnue "travailleur handicapé" suite à cet incident, mais je compte bien préserver ma famille et m'occuper d'avantage d'eux, association ou pas, le week end leur est totalement réservé!!!
l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue dit on, mais de façon raisonnable toutefois!!!! aussi je serais reconnaissante de ne plus entendre des réflexions du genre "je cotise pour ceux qui travaillent pas" car certains n'ont pas le choix....bien sur, il y en a toujours qui profitent mais il ne faut pas en faire une généralité!!! ;)