Le gouvernement a mis en place "l'apprentissage junior" pour les élèves de moins de 16 ans qui voudraient découvrir la vie professionnelle mais tu n'as aucune assurance qu'elle visitera une maternelle, une garderie etc... Ca commence cette année et ils essuient les plâtres. Adresse-toi à la COP du collège mais je ne suis pas sûre qu'elle sache bien comment ça fonctionne.
http://eduscol.education.fr/D0228/accueil.htm
Elle pourra faire un apprentissage l'année de ses 16 ans. Elle peut faire un Cap Petite enfance mais doit se trouver un patron. Le CFA où elle suivra ses cours peut l'aider dans ses démarches cependant. Il y en a un à Saint-Maur si je me souviens bien et on m'a dit le plus grand bien d'un autre CFA ou lycée dans le 20° si tu es sur Paris.
En tous cas, méfie-toi si on lui propose de faire un Bep Carrières Sanitaires et Sociales dans un lycée pro (sans apprentissage). En effet, il n'y a pas de Bac Pro correspondant et les filles qui en sortent peuvent difficilement trouver un emploi (elles trouvent plus dans les maisons de retraite). Si elle est très bonne élève, elle pourra passer en première d'adaptation et faire un bac SMS en lycée technologique. Ensuite, elle devra passer des concours.
Si elle est sûre de vouloir travailler avec des enfants, je te conseille donc le Cap Petite enfance. Il serait néanmoins souhaitable qu'elle fasse un stage en situation pour être sûre de son choix, dans le cadre du stage en 3° ou si elle est en 4°, tu peux demander qu'elle fasse un stage pendant le temps scolaire.