Je ne suis pas non plus fan de ces crédits, j'ai vu trop de gens se mettre dans la panade à cause d'eux.
Je pense qu'on peut les utiliser, à la rigueur, dans des cas précis.
Par exemple quand on souhaite faire un achat, qu'on attend une rentrée d'argent dans peu de temps pour le faire et qu'on tombe sur une occasion intéressante. A ce moment là, on peut utiliser le revolving pour une très courte durée (pas plus de 3 ou 4 mois) et le rembourser intégralement dès qu'on a la rentrée d'argent. On paye des intérêts plus élevés qu'un crédit classique mais sur une très courte durée, donc finalement ça revient moins cher et on a pu profiter d'une occasion. On n'a pas non plus à attendre le délai proposé par la banque et qui risquerait de faire rater une occasion.
Ca peut marcher aussi pour une somme relativement faible et pour laquelle votre banque ne vous aurait pas forcément consenti un prêt (par somme relativement faible, j'entends jusqu'à 500 euros environ, mais c'est à adapter en fonction de votre budget). Par exemple, votre machine à laver est foutue, vous ne pouvez pas en racheter une comptant et les mensualités des crédits (en 3, 4, 10 fois...) des magasins ne vous conviennent pas car trop élevées. Là le revolving peut avoir son utilité pour remplacer la machine tout de suite. Vous la paierez plus cher au final, mais sans que votre budget soit perturbé.
Mais ces deux cas ne fonctionnent que s'il ne s'agit que d'un seul achat en cours à la fois. Si on multiplie les revolving, là c'est la chute garantie.
Si on n'est pas sûr de pouvoir maîtriser son budget par la suite, et de résister à cet argent "facile" mais cher, il vaut mieux refuser toute proposition de ce type.