MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vive la cantine

3712
Hier soir sur M6 une nouvelle émission avec Cyril Lignac (il ne gagne pas assez avec son resto ? :sifl: )

Vive la cantine !

Principe de l'émission, Cyril  
Lignac se deplace dans des cantines scolaire avec un diététicien (Michel Cohen)
Le nutritionniste et le chef cuisinier ont décidé de s'allier. En faveur de la santé des enfants et ados.

Pendant plusieurs mois, Cyril Lignac s'est immergé dans 3 cantines - 2 écoles primaires & un lycée - pour tenter de trouver des solutions pour que les enfants se nourissent mieux.

Dans les deux cantines autogérées - en Normandie et dans la région Nord - les deux hommes ont constaté : cuisine grasse , repas déséquilibrés, légumes absents, manque de formation... Objectif : faire des menus équilibrés certes, mais que les enfants aimeront .

Avez vous regardé ? Avez vous aimé ?

Personnellement j'ai halluciné quand aucun enfant ne savait reconnaitre un artichaut ou une endive, mais qu'il hurlait de joie en voyant un hamburger ou des frites....
Je me rappelle quand j'étais petite, je savais quand même distinguer tout celà.
Quand à ma cantine scolaire, j'ai le souvenir que c'était plutot bien équilibré. Nous mangions de tout, même des bêttes (ierkkkkkkk !!!)
Fin bon, des mômes qui ne prennent même pas la peine de gouter une super purée de carotte maison (qui semblait plutot déchirer mémère !) bah ça me choque, je me demande ce que donne les parents à leur enfants ? :roll:
45 ans Bordeaux 311
Moi je ne pense pas qu'à 3 ans je savais vraiment ce qu'était un artichaut ou une endive...par contre des pâtes et des frites oui! ;-) Tous les enfants sont comme ça..
Ce qui m'a un peu agacé c'est qu'on n'insiste pas sur le fait que le goût des enfants est bien moins développé que celui des adultes. Ainsi un plat très raffiné avec un goût original et qui change (comme le sucré/salé) par exemple a toutes les chances d'être rejeté par les enfants...Ils apprécient les plats simples et basiques.
Autant le goût doit être simple, autant la présentation doit être attrayante car ils y sont sensibles.
Par contre j'ai trouvé intérressant de voir que les petits ont une relation tout à fait normal avec la nourriture: pour eux c'est un passage obligé qui sert à nourrir son corps pour aller jouer après et un point c'est tout. Ils goûtent un peu si c'est pas bon ils ne mangent pas, si c'est bon ils mangent. Quand ils n'en veulent plus ils passent à autre chose: des trucs basiques qu'on a parfois oublié...
3712
cilou_cile a écrit:
Ils goûtent un peu si c'est pas bon ils ne mangent pas, si c'est bon ils mangent. Quand ils n'en veulent plus ils passent à autre chose: des trucs basiques qu'on a parfois oublié...

j'en ai malheureusement pas vu beaucoup gouter avant de dire "j'aime pas" et de toute manière ces enfants étaient hyper obtus. "Si c'est vert c'est forcement pas bon..." moué y'a un souci là non?

Et puis à trois ans ok, on ne reconnait pas forcement un légume cru (quoique c'est hypra bien fait dans les livres pour petits... mon fils d'un an connait omat (tomate) coli (brocolis) .. donc bon). Mais que le hamburger soit si "banal" pour eux... ho my god :shocked!:
3712
mon fils a 18 mois, pardon.
C'est important de le préciser :)
47 ans Lille 7000
ce qui me gène dans cette émission c'est que c'est encore une pâle copie de l'originale et que personne ne parle de l'émission de départ.
Le projet au départ vien d'un chef anglais un peu loufoque Jamie Oliver qui a fait vraiment son cheval de bataille du problème de la malbouffe dans les cantines en Angleterre, il a réalisé ce projet en collaboration avec le gouvernement anglais, le but étant de redonner le gôut des bonnes choses et de la cantine aux jeunes anglais qui se mourriçaient éssentiellement de fast-food le midi!!!
37 ans Normandie 78
J ai deja vu egalement l emission de Jamie Oliver sur Cuisine tv. Il est vrai que la nourriture donnée aux enfants dans les cantines scolaires n'est pas toujours tip top. :roll:
Je pense que l idée de ces emissions est interessante et qu'elle peut aider les enfants a bien se nourrir. :)

Neanmoins j ai trouvé que parfois Cyril Lignac oubliait que ce n'etait que des enfants, ok ils doivent manger des legumes mais il ne faut pas les priver de tout au risque qu'ils n'eprouvent plus de plaisir en mangeant.
52 ans Puteaux 569
J'ai bien aimé l'émission, c'était frais.

Ceci dit rien de nouveau sous le soleil, on sait qu'il peut être difficile de faire avaler des courgettes ou autres légumes verts à nos petites têtes blondes (certains adultes aussi ;) ). Et je me souviens de l'Ecole des Fans, quand Jacques Martin demandait "qu'est ce qu'elle fait à manger maman ? des patates, des pâtes, de la purée, des frites....." y'en avait pas beaucoup qui disait "des brocolis, des haricots ou des artichauds".

Ce qui m'a beaucoup amusé c'est l'ignorance de Cyril. Et oui beaucoup de communes ont un budget très serré et servir du surgelé coûte moins cher. Bref, on est plus sur un débat "économique" que sur un débat "diététique ou gastronomique".

Souvent on mange ce que nos parents mangent. J'ai vu dès ma plus jeune enfance des plats à base de légumes verts, de cresson, de blettes, donc je n'aimais été réfractaire à cette couleur. Bien entendu, il y a des légumes que je n'aime pas comme les betteraves trop sucrées à mon goût.

Je connais des gens qui n'aiment pas les légumes parce que leurs parents ne leur en faisaient jamais. Mon zom s'est habitué à manger plus de légumes depuis qu'on est ensemble, lui par contre m'a habituée aux fruits.

Et puis ça dépend aussi dans quelle région de France on vit. Mon beau-père du Nord par exemple, n'avait jamais mangé de tomates avant son mariage. Et j'ai un ami qui est savoyard, sa femme de Toulouse, elle me dit qu'il y a des choses qu'il ne mange pas parce qu'il n'a pas l'habitude et qu'il y en avait pas chez lui.
51 ans 76 10598
Moi, il y a une chose qui m'a vraiment agacé ( en dehors de ce bon docteur cohen....je ne le supporte pas :evil: ): à aucun moment, on ne dit qu'un enfant, naturellement, mange à sa faim. Et c'est pourtant le plus important.

Ensuite, pour les plats, je n'ai pas été vraiment choqué du refus des enfants. Il faut dire que je suis à bonne école avec chloée. Il est très difficile de faire manger de nouvelles choses à des enfants et on dit souvent qu'il faut 10 refus avant qu'il ne daigne gouter. Les enfants développent une sorte de phobie envers tout ce qui est nouveau. Il faut s'armer de patience et laisser faire le temps. ;)
45 ans RP 3487
moi j'ai eu Justine à l'usure ... je ne mange quasiement pas de féculents(pb intestinaux) donc à la maison c'est légume ou rien ( de plus si elle ne mange pas de légume elle n'a pas de fromage "plaisir" en plus de son dessert "laitage obligatoire) ...

Chouchou à 25 mois et elle reconnait très bien certains fruits &légumes (haricots verts, tomate, abricot, banane, pomme, choux, etc ...)

De 1 ils sont présents dans les imagiers pour enfants et de 2 il faut à l'enfant ce qu'il mange ... pour qu'il assimile ...

Justine est dans une période tres choix en ce moment et comme elle choisi ce qu'elle veut lire ou regarder comme DVD, elle choisi ce qu'elle va manger : je lui donne le choix entre deux accompagnements par exemple et en ce moment elle serait plus tomate que haricots .... :roll:

En ce qui concerne le gout des enfants pour les plat "élaborés" et bien Justine me prouve tous les wkend qu'elle prefere les bon ptis plats (lapin forestier / canette aux pommes / curry de poulets / ...) qu'un steack/haricot pourtant d'un gout plus simple ...

Quand je cuisine elle devient gourmande ( de demande meme à etre resservie ) alors qu'avec un menu simple elle fait plus facilemnt la fine bouche et ne reclame jamais de supplément ...

Il ne faut pas partir avec des préjugés alimentaires, il faut observer son enfant et composé avec son rythme et ses gouts ....
3712
Il semblerai que cette émission soit réitérée dans un collège et un lycée prochainement.
Je demande à voire la réaction des ados face aux légumes :roll:

Ok quand j'étais gamine j'allais plus facilement au "rab" de frite qu'au rab de haricot vert. Jusque là c'est un comportement assez normal pour un môme.
Mais qu'on ne sache pas que ça existe, quel gout celà a... bah ça me choque !

A choisir je vous assure que Lauric prendra plutot des courgettes que des patates... et simplement parce que je l'ai habitué dès le début ;)

D'autre part et pour rejoindre le post précédent, il est clair que Lauric préfère les bon ptits plats que les plats de base, ou même les dépannages blédina ...
35 ans 78 1411
J'ai bien aimé la vrai version mais celle là... j'ai trouvé ça mauvais.
Déjà pourfaire manger des légume vert aux enfants il faut que cela soit "amusant" bien présenté. Deuxièmement, il ne montre surement pas les enfants qui mangents ça en se taisant car ça feras pas vendre le truc!
54 ans Versailles 395
Bonjour,

Je n'ai pas regardé l'émission hier, mais pour avoir travaillé dans les centres aérés en faisant des remplacements, je me souviens que si les plats de base sont les meme dans toutes les cantines, le gout changeait pas mal d'un établissement à l'autre, parce que les préparations étaient différentes. Alors c'est peut-être facile d'en trouver un qui ne fait pas trop d'efforts et de taper dessus...
42 ans Nord-Est de la France 3285
Fiorile a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas regardé l'émission hier, mais pour avoir travaillé dans les centres aérés en faisant des remplacements, je me souviens que si les plats de base sont les meme dans toutes les cantines, le gout changeait pas mal d'un établissement à l'autre, parce que les préparations étaient différentes. Alors c'est peut-être facile d'en trouver un qui ne fait pas trop d'efforts et de taper dessus...

Ca n'etait pas vraiment fait dans le but de trouvé de mauvaises cantines et de taper dessus, dumoins je ne l'ai pas pris du tout comme cela. Je ne sais pas vraiment sur quels criteres ils se sont basés pour en choisir une plus que l'autre ( vue qu'il en a visité plusieurs en france) mais c'etait vraiment je pense prendre une cantine " representative" pour voir comment arriver a faire aimer les legumes aux enfants, en aidant le personnels de facon très encadré et tres soutenu.

Effectivement apres, l'emission est assez "legere" niveau contenu, mais on ne peut pas leur demander la lune en 1h30 de programme. J'ai trouvé cela astucieux et pouvant aider certainement beaucoup de parents devant leur tele, ( ne serait-ce que les deux trois conseils du dietheticien sur les goutés de 10h) et si ca a pu aider ne serait-ce que deux personnes le lendemain a faire aimer de nouveaux gouts a leur enfants, je me dis que c'est mieux que rien ;)
Et a voir les commentaires des parents lors de la reunion provoquée dans une des ecole primaire, beaucoup ont appris plein de chose. Au final on retient aussi, que c'est possible de faire aimer les legumes a ses enfants, au prix de certain effort, et d'un bonne dose de patience...mais c'est aussi pour leur santé.

Mon bilan, on parle de nutrition des petits et c'est tres bien, s'ils n'en parlaient pas on leur repprocheraient ;)
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
J'avais vu je ne sais plus dans quel emission tv (sur arte je crois) que les enfants réagissaient différemment en matière de gout et qu'ils réagissaient de maniere tres tribal.

L'emission étant passé y a très longtemps, il n'est pas impossible que je ne répete pas exactement ce qu'il en ait, mais c'est en tout cas ce que j'ai retenu :p
=> il y a des gouts que l'on met du temps à apprécier, à connaitre, notamment ce qui est acide, apre etc.
Le corps réagit en fct des informations qu'il reçoit.
Certains gouts qui nous semblent à nous 'acceptés' ne le sont pas dès que nous sommes petits.
Si petit le vin nous semblait infecte, il n'est pas impossible que certains d'entre nous aient appris à l'apprécier en grandissant. ( :roll: )
Le corps réagit différement avec le temps.
Une acidité anomarle, un gout apre est détectée par le corps comme d'anormal, voire meme de dangeureuse et le corps rejette l'aliment.
L'enfant reste sur une mauvaise impression et peut gardé en tête la sensation qu'il a eu au début de sa découverte.

Essayez de manger par exemple un produit non frais, du lait passé ou une viande avariée. Votre corps va le rejeté tout seul! sans meme que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte, vous aurez déjà tout recraché! Autodefense :p
tentez ensuite de reboire un verre de lait alors que vous en avez pris une pleine rasade avarié juste avant, vous allez vous montré hyper méfiant par la suite! (reniflage, trempage de levres etc..). Seulement vous savez que vous aimez le lait et que ce gout n'était pas normal!
Dur à faire quand c'est votre premiere expérience alimentaire :p

Qui n'a pas été malade suite à une indigestion alimentaire? qui n'a pas eu de haut le coeur en revoyant un aliment que l'on a pas digéré en une autre expérience! les souvenirs qu'il reveille prennent souvent le dessus!

Tout ça explique que les enfants rejettent de la nourriture sans y avoir gouté, parce qu'ils ont une info qui leur rappelle que c'était pas bon pour eux.
Par exemple, je sais qu eje ne suis pas friande de courgettes. J'ai en mémoire l'acidité de ce légume, qui fait que je n'aime pas trop son gout.
Pourtant, jvous assure que quand c'est bien préparé, cette acidité disparait et c'est extremement bon!

bon en disant tout ça je sais meme plus pourquoi j'ai fais mon post et ce que je voulais y dire lol

bref, les légumes, pour que ça soit bon, fo qu'ils soient bien préparé!
et je vais conclure sur ça parce que j'ai complétement perdu le fil de ce que je voulais dire :D bouhoubhouuuuu!!! :oops: :roll:
L
47 ans Bruxelles 2125
CaRoLynE-- a écrit:
Il semblerai que cette émission soit réitérée dans un collège et un lycée prochainement.
Je demande à voire la réaction des ados face aux légumes :roll:

Ok quand j'étais gamine j'allais plus facilement au "rab" de frite qu'au rab de haricot vert. Jusque là c'est un comportement assez normal pour un môme.
Mais qu'on ne sache pas que ça existe, quel gout celà a... bah ça me choque !

A choisir je vous assure que Lauric prendra plutot des courgettes que des patates... et simplement parce que je l'ai habitué dès le début ;)
D'autre part et pour rejoindre le post précédent, il est clair que Lauric préfère les bon ptits plats que les plats de base, ou même les dépannages blédina ...

Et j'espère pour toi qu'il continuera comme ça!

Je disais exactement la même chose que toi. J'ai habitué ma fille à manger de tout et surtout des légumes et des fruits frais.
Maintenant, elle a 2,5 ans et ben à choisir entre un haricot et une fritte, je t'assure qu'elle n'hésite pas longtemps à choisir la fritte (à mon grand désespoir). Mais bon, c'est normal ...
B I U