MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

France Inter : La France grossit

41 ans 4422
Avez vous écouté hier matin France Inter ?
[quote] mardi 19 septembre 2006
La France grossit...enquête sur 'l'épidémie' d'obésité .

20 millions de Français sont en surpoids ou 'obèses'.
L'enquête OBEPI montre que l'obésité  
continue à progresser en France : 5,9 millions d'obèses, soit 2,3 millions de plus qu'il y a 9 ans...Cette progression tend à ralentir , mais pas pour les formes les plus graves d'obésité.
En 9 ans, la population a grossi de 2,1 kg et grandit de 0,4 cm, son ventre s'est arrondi de 3,4 cm en moyenne.

"Toutes les générations sont touchées, mais on devient obèse de plus en plus tôt, ce qui fait craindre des conséquences plus importantes et plus précoces pour les jeunes générations. Toutes les régions sont touchées. "

l'invité d'Inter
professeur Arnaud Basdevant
médecin, chef du service de nutrition à l'hôpital Hôtel Dieu, à Paris.
Il a coordonné l'étude OBEPI 2006 (réalisée par TNS Healthcare Sofres auprès de 23.747 adultes (15 ans et plus), une enquête financée par la firme Roche).
esprit critique[/quote
Emission à retrouver sur le site de France Inter ICI

J'ai principalement retenu que les faibles revenus étaient plus enclins à l'obésité car ce sont des personnes qui n'ont pas acces à des produits alimentaires de qualité.
Qu'en pensez vous ?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'en pense que, une fois de plus, on s'attaque à un symptôme mais pas aux problèmes de fond ... :roll:
On devient obèse à cause de quelque chose : troubles alimentaires, thyroïde, autres maladies. L'obésité est une conséquence d'une autre maladie mais n'est pas une maladie en elle-même.

Encore une fois, on prend le "problème" à l'envers ... C'est pas en se mordant la queue comme ils le font, qu'ils résoudront les problèmes d'obésité ...
C
53 ans 1965
Si on voit une telle augmentation...même chez les plus jeunes...ça serait quoi le problème de fond selon vous? Ou du moins celui qui fait (ou ceux qui font) que l'obesité chez les enfants existent de plus en plus...etc.
Le stres de notre société? Même chez des enfants?
La norme minceur qui provoque des régimes et yo yo?
Un mode de vie qui diffère : moins d'exercice physi, plus d'aliemnts riches...?

Je sais qu'il y a des TCAs, thyroide, etc et d'autres maladies derrière ce symptome de l'obesidté. Mais du coup, quelles sont ces maladies en croissance et pourquoi leur croissance?

J'aimerais bien votre avis.
1830
je ne sais plus ou ils montraient également que dans le Nord il y a plus de gens obèses que dans le Sud, que les femmes prennent plus de poids que les hommes et que les couches les plus modestes de la société sont plus touchées également.

Je dois dire que c'est une hausse inquiétante. Je pense que chez les enfants il y a quand meme le problème de l'alimentation trop riche, quand je vois des gamins de 4 ans au Mac Do voila quoi... Si on les conditionne à la malbouffe et aux jeux vidéos/TV pour seule occupation, faut pas trop s'étonner. Pourtant les enfants se dépensent vite, il suffirait qu'ils prennent gout aux activités en plein air, au sport, pour que ces soucis de poids disparaissent avant d'être une gêne véritable...

bref, ce qui serait bien c'est que la radio ou la télé publie des enquêtes pour savoir l'origine de tout ça...
41 ans 4422
15347 a écrit:
je ne sais plus ou ils montraient également que dans le Nord il y a plus de gens obèses que dans le Sud, que les femmes prennent plus de poids que les hommes et que les couches les plus modestes de la société sont plus touchées également.
Oui, ce sont les résultats de l'enquete OBEPI.
Les régions nord, la lorraine et l'idf sont les régions les plus touchées. Le nord et la lorraine sont économiquement desrégions sinistrées. Le lien entre pouvoir d'achat et tendance à l'obésité est donc montré du doigt.

Moi ca me gène, parce que pour moi la junk food, c'est cher ! Désolée, mais un mc do à 7/10 € ca me parait hors de prix ! Je préfère me faire une assiette de pates au beurre !
Concernant les produits discounts, j'en achete et aussi des fruits et légumes dans ces magasins là. Ils ne sont pas moches !
Bien sur avec un faible revenu on ne peut pas acheter des super plats préparés.. mais vu leur composition est-ce qu'il ne faut mieux pas une bete assiette de pate qu'une moussaka toute prete ?
B I U