Pas besoin d'avoir un super niveau en maths et physique, je confirme. Mon ex a fait des études d'infirmier, et en maths, ils ont mis environ 3 ans à acquérir les calculs de doses (autrement dit les produits en croix... tu sais le truc de CE2) et y a des filles pour qui même à la fin des 3 ans et demi c'était pas gagné! Mon ex hallucinait complètement.
Quant au concours, c'est dans la poche, pas besoin d'être Einstein non plus. Mais c'est pareil pour tous les concours paramédicaux. Il suffit de lire un peu les news tous les jours, te faire une culture gé de bas étages, de t'entraîner aux tests psychotechniques et à te vendre à l'oral. Perso, j'ai passé le concours d'entrée à l'école d'orthophonie sans même le préparer et c'est pas compliqué.
La théorie, c'est donc facile voire HYPER facile.
Ce qui l'est beaucoup moins, ce sont les stages d'une part, parce qu'il faut bien mettre en application la théorie et on se rend compte que sur le terrain, ça le fait beaucoup moins que sur le papier, d'autant que le statut d'infirmière (étudiante qui plus est!!!) te donne droit à toutes sortes de déboires, les medecins et surveillantes étant PARFOIS (je dis bien parfois) des gros enf**rés. Mon ex n'avait pas ce problème en tant que mec. Ca passait toujours très bien, on se demande bien pourquoi, dans un milieu essentiellement féminin! ;)
D'autre part, tu t'en doutes, ce métier est loin d'être facile, ça doit même être l'un des plus durs tant au niveau des plannings (weekend, jours fériés, tout ça ça existe pas, les gens s'arrêtent pas d'être malades à Noël), que de la gestion du relationnel (tu te retrouves entre le médecin-tout-puissant et le patient, pas toujours facile à gérer, y a des purs ch*eurs), que du métier en lui-même (tu auras surement à faire des actes pas très ragoûtants, ou encore à accompagner à la mort des gens de toutes sortes auxquels tu te seras peut-être attachée). Bref pas facile du tout dans la pratique.
A côté de ça, c'est un métier magnifique, parce que l'infirmier, c'est celui qui est le plus proche des patients, de leurs angoisses, de leurs peurs, leur solitude parfois et de leurs douleurs. Et mon ex me disait qu'il adorait ce métier, parce que tous les jours, en rentrant à la maison, il savait qu'il avait été utile à au moins une personne.
Voilà ce que je sais du métier, bien que je ne le vive pas de l'intérieur. Mais on en discutait beaucoup et tous les jours avec mon ex parce que c'était pour lui une véritable passion. Et puis je fais moi-même des études paramédicales donc je connais vaguement le topo, bien qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Donc voilà... après à toi de faire ton choix en connaissance de cause. ;)