MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

démarches à accomplir quand on est au chomage

39 ans rouen 76 1559
voilà...
ma situation est un peu compliquée et je sais pas trop à qui m'adresser...

je suis en CDD qui s'achève le 13 octobre 2006.
enceinte, mon congé maternité a commencé le 20  
septembre (il y a deux jours), et finira normalement, le 10 janvier 2007.

donc, pour l'instant, je vais être "payée" par la Sécu... mais à quel moment dois-je aller à l'ANPE, aux ASSEDIC??? (j'y comprends rien à tous ces trucs!!!)

et autre petite question... je vais faire en sorte de pouvoir rester à la maison, si c'est possible, pour m'occuper de bibou les premiers mois... j'ai eu le concours de l'école d'infirmière en juin dernier, et mon repport a été accepté pour septembre 2007... mais à ce moment-là, je n'aurai plus le droit de toucher le chomage?? et dans cette situation, est ce que j'ai le droit aux aides au retour à l'emploi??

merci pour votre aide, je suis complètement larguée!!!
:kiss:
44 ans RP 3487
C'est un cas particulier ... c'est difficile de t'aider ...

Je serais toi je prendrais RDV à la CAF, à la Sécu et à l'ANPE, ils pourront t'expliquer leurs roles au niveau grossesse et post accouchement et pourront te dire quand faire quelle demarche ...

BiZzz
L
43 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Il me semble que tu dois t'inscrire à l'ANPE et assedics dès la fin de ton contrat. Seulement, tu ne seras pas soumise à la recherche d'emploi puisque tu es en congé maternité. Tes indemnités seront versées par la sécu et pas par les Assedics.
Maintenant, il me semble qu'il y a une histoire d'aide parentale ...etc.
Le mieux serait peut-être d'appeler les assedics ? ou la sécu ? ou la CAF ?
Il faut trouver quelqu'un qui pourra t'expliquer toutes les subtilités :roll:
46 ans Toulouse 456
Avant la CAF l'anpe tout ça c'est aux ASSEDIC que tu dois te renseigner.
C'est un peu contraignant car il faut faire la queue mais en général (j'ai bien dit "en général" !) ils te dirigent bien.
de toutes façons pour t'inscrire à l'ANPE tu es obligée de t"inscrire aux ASSEDIC avant !
Tu n'es pas obligée de passer avec un conseiller, parfois la personne à l'accueil te renseigne suffisamment.

Etant donné que tu vas avoir une période de congés maternité, une période de chomage etc... c'est à l'assurance chomage de te dire ce que tu dois faire !
50 ans 95 1388
Je pense qu'effectivement le mieux est de t'inscrire tout de suite à l'Assedic. Au moins, ils étudieront ton dossier mais dans tout les cas essaie de savoir si tu as droit au chômage dés la fin de ton congé de maternité. Je pense qu'ils te demanderont alors une attestation de la sécu indiquant qu'ils ont interrompu les versements maternité le 10 Janvier.

Quant au congé parental, j'ai un petit livret de 2004 qui indique que cette prestation (APE) n'est versée qu'à compter du 2ème enfant, à vérifier. Le mieux est effectivement de contacter la CAF qui étudiera ta situation.
60 ans 91 25732
Un petit lien vers les prestations de la CAF pour la naissance d'un enfant après le 1er janvier 2004 : http://www.caf.fr/catalogue/
B I U