Dans le cadre d'un diabète, gestationnel ou non, on fait surtout des repas équilibrés (crudité + légumes cuits + féculents + protéïne + laitage ou/et fruit) Pas forcément de grosse parts, mais de quoi ne plus avoir faim à la fin du repas. C'est la meilleure manière en plus de ne pas faire rapidement un "rebond sucré". Et ne pas négliger un gouter lui aussi composé (ex pain + fromage + fruit)
Citation:Le diabète gestationnel
Alimentation équilibrée : rien n'est possible sans elle !
Sur le plan alimentaire, la première idée qui vient à l'esprit est de se dire que l'on va supprimer de son alimentation tout ce qui a un goût sucré ou qui contient du sucre (le pain en contient au moins 50 %, les féculents environ 20 %, et les fruits de 12 à 18 %).
Mais ce n'est pas une bonne idée car cela conduirait à manger surtout des graisses et des protéines, ce qui favoriserait une prise de poids, accentuerait le diabète, et ne serait pas bon pour le foetus car ce serait une alimentation très déséquilibrée.
On se dit alors que l'on va manger «juste un peu» des aliments qui contiennent du sucre, par exemple 100-150 g de féculents, une tranche de jambon découenné dégraissé et un fruit.
Mais ce ne serait pas non plus une bonne idée, car dès qu'un aliment contenant du sucre est mangé seul (qu'il ait ou non un goût sucré) la montée de sucre dans le sang est alors très rapide, même pour le pain et les féculents qui ont été pendant longtemps considérés à tort comme des «sucres lents».
La solution est donc de manger la ration normale de glucides nécessaire à une femme enceinte, mais de toujours y associer des aliments ne contenant pas de sucre, de façon à ralentir la montée de sucre dans le sang.