Bonjour,
Avant tout, pour quelque activité que ce soit, le premier conseil que je donne est le suivant : faites un business plan avec prévisionnel sur 3 ans et une étude de marché, c'est le meilleur moyen de mettre tous les atouts de votre côté. Trop de personnes s'inscrivent en Chambre de commerce et ouvrent leur site de e-commerce pour suivre leur envie, et se plantent ensuite en se demandant pourquoi...
Je ne veux nullement vous décourager en disant cela, car je suis pour l'e-commerce.
Il vous faut donc bien préparer votre projet. Vous pouvez aller sur des sites tels que celui de l'Agence pour la création d'entreprise (
http://www.apce.com) et lire tout particulièrement sa rubrique "Créer une entreprise". Vous pouvez aller aussi sur le site de l'assurance maladie des professions indépendante (
http://www.canam.fr) et demander leur guide gratuit "Ojectif entreprise".
Vous pouvez aussi consulter des organismes gratuits d'aide à la création d'entreprise tels que les plates-formes d'initiatives locales (PFIL) dont vous trouverez la liste par département sur le site suivant :
http://www.fir.asso.fr/ et les boutiques de gestion :
http://www.boutiques-de-gestion.com/
Il y a aussi une question à laquelle vous devrez répondre : je suppose que vous domicilierez votre entreprise chez vous... Si c'est le cas, sachez qu'il y a des conditions à cela selon le lieu où vous demeurez, notamment le fait que vous ne devez ni recevoir de clientèle chez vous, ni entreposer de la marchandise...
Pour trouver des fournisseurs, il y a déjà les moteurs de recherche, ensuite certains sites sont bien pratiques tels que celui-ci :
http://www.le-sentier-paris.com/
Parlons argent, maintenant, et ne pas en avoir est, à mon avis, plus d'handicapant. Vous aurez à payer, dès le départ :
- votre inscription en Chambre de commerce (environ 200 euros, mais c'est variable selon les départements)
- votre achat de nom de domaine et la location d'un hébergeur (on ne peut faire de commerce sur une page perso). Il y a aussi une alternative : créer une boutique sur ebay.
- la création de votre site, si ce n'est pas vous qui le faites.
- votre stock de marchandises : les fournisseurs font, en général, payer d'avance au moins la première commande des nouveaux clients...
Il vous faut également prévoir un fond de roulement.
Il y a des solutions de financement, qui sont toutes sous forme de prêt : le prêt bancaire, bien sûr, et pour ceux qui n'y ont pas accès, le prêt qui est octroyé par l'Adie :
http://www.adie.org/
Certaines PFIL proposent aussi des prêts d'honneur, mais il faut, en général, posséder au moins 20 % du montant de l'investissement pour lequel le prêt est demandé.
Par contre, je ne vois pas pourquoi votre employeur a mis une clause d'exclusivité dans votre contrat. Je ne suis pas certaine qu'il ait le droit de vous empêcher de travailler en même temps chez lui et dans votre propre entreprise, sauf, bien sûr, si son activité est en rapport avec celle que vous voudriez créer.
Si le rapport que je viens de mentionner n'existe pas, je vous conseillerai de vous renseigner auprès de votre Direction départementale du travail et de l'emploi afin de savoir si cette clause d'exclusivité est légale.
Sinon, sachez qu'il est très possible à un salarié de créer simultanément son entreprise, et, sous certaines conditions, de bénéficier d'une exonération des charges sociales liées à sa nouvelle entreprise durant un an.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser par message privé, j'y répondrai, peut-être avec un peu de délai car je suis occupée à rechercher mes futures vendeuses à domicile, mais je n'ai jamais laissé un message sans réponse (sauf, bien sûr, s'il ne m'est jamais parvenu).