Et bien voilà, en fait c'est Enody sans le savoir qui m'a donné envie d'ouvrir ce topic.

Je ne suis pas concernée, ni même mon entourage, mais depuis quelques temps je souhaite apprendre la langue des signes (j'ai lu le post où tu en parlait Enody).

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous l'ont apprise. De quelle façon ? Par quel biais ? Quelles étaient vos motivations ?

Merci :)
Dernière modification par graindethe le vendredi 13 août 18:13, modifié 1 fois.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
malheureusement je ne connais que l'alphabet, c'est un ami sourd et muet qui m' a appris et qui m'apprend quelques expressions.
Quand j'étais à la fac, on avait la possibilité de prendre en plus de notre cursus l'option langue des signes.

Je n'en ai pas profité, mais cela existe surement dans d'autre fac, c'est une piste à suivre.
Un de mes amis à pris cette option, il travaillait dans le milieu associatif et avait souvent l'occasion de rencontrer des sourds et/ou muets. Il était frustré de toujours devoir passer par un interprete et de ne savoir signer que pour dire des banalités.


En attendant, voici un lien vers l'alphabet (le site contient pleins d'autres infos à ce sujet)

Il existe même des cd pour apprendre seul

Et voici un lien pour trouver des cours : http://celem.free.fr/LSF.htm
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
A propos de la langue de signes, je me suis toujours demandé comment elle évoluait... Avec l'oral, de nouvelles expressions apparaissent tout le temps!
J'imagine que les personnes utilisant ce langage peuvent egalement se faire leur "propre" langage, non? Que par necessité on s'invente des gestes correspondants à ce que l'on veut dire.
Il y a t'il plusieurs méthodes de langage des signes?

Je sais dire "bonjour" et .... "merci"
Ca peut être utile! ;)
Bon, je sais que je suis plus là très souvent... mais ne m'oubliez pas pour autant... hum?
Et bien nous par la force des choses nous apprenons avec un dvd et le livre qui va avec. On voit des personnes sourdes qui communiquent et il y a des exercices à faire donc, en même temps on se marre :lol: mais aussi on communique enfin sans se prendre la tête. Les cours sont très chers donc nous n'avons pas les moyens de débourser 500 € par tête de pipe (ca devrait d'ailleurs être remboursé par la sécu) et nous apprenons seul. Mais qu'est ce que c'est intéressant !!! :D
Je revis au rythme de tes paroles
et un ange de beauté vient de se poser sur ma bouche.......
Merci pour les liens. Je me renseigne et je vous tiens au courant ;)
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
Bonsoir à tous et toutes,

Si la LSF vous interesse, vous pouvez vous renseigner si dans votre ville ou votre département il existe es écoles intégrées (mixtes enfants entendants, malentendant et sourd-muet sont scolarisés ensembles et en harmonie). Moi j'ai appris comme ça, j'avais écris un peu au pif au directeur de l'école qui proposait des cours gratuits pour les enfants scolarisés dans son établisssement et je lui ai expliqué que je désirais connaitre cette langue depuis très longtemps et que dans mon métier la pratique pourrait me servir !
Il m'a accepter dans ses cours la seule contrepartie qu'il m'a demandé c'était d'adhérer à l'AFLS (Association Française de Langue des Signes), ce que j'ai fait sans hésiter car je trouvais cela normal.

Malheureusement, pour des raisons de timing entre ma vie professionelle et ma vie privée, je n'ai pas pu continuer, je compte bien m'y remettre dès que possible et surtout pratiquer souvent !

Graindethe, tu as raison cette langue est passionnante, lance-toi, tu verras c'est très enrichissant :lol:

Zool
directeur de l'école qui proposait des cours gratuits pour les enfants scolarisés dans son établisssement



Je me suis mélangé les doignts en fait il donnait des cours gratuits pour les parents des enfants scolarisés dans son établissement

DSL :oops:

Zool
Quand j'étais dans un groupe de pastoral on a fait un spectacle dans le cadre d'Une journée de pastorale...anyway...pis on chantait une toune accompagner des signes c'étais assez cool ;) (c'étais rienque pour parler de mon expérience lolll)
rien
ou apprendre?
Moi j'avais commence à l'apprendre :)
Je me souviens de presque tout l'alphabet héhé...et de quelques phrases !
Ca me tenterait bien de m'y remettre :oops:
Je vis enfin avec le trésor de ma vie. Je ne peux que vous souhaiter la même chose. A toi qui m'apporte beaucoup je dis 'je t'aime'
jude7 et toutes personnes s'interressant aux languages des signes je connais un site intérressent pour te répondre un peu :

http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/su ... sf/mot.php

a bientot et j'espere qu'ils vous sera utile bisous @+
Merci petit-prince (le premier amour de ma vie (1er chien) s'appellait aussi comme ça :roll:) pour ton lien. Il est très intéressant, c'est une mine d'information, seulement lorsque je clique sur un des liens, j'ai le logo de quicktime qui s'affiche et puis plus rien. Je n'ai donc pas pu voir des shémas.

Je consulterai le lien du boulot.

Merci ;)
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
graindethe a écrit :Merci petit-prince (le premier amour de ma vie (1er chien) s'appellait aussi comme ça :roll:) pour ton lien. Il est très intéressant, c'est une mine d'information, seulement lorsque je clique sur un des liens, j'ai le logo de quicktime qui s'affiche et puis plus rien. Je n'ai donc pas pu voir des shémas.

Je consulterai le lien du boulot.

Merci ;)


Alors j'ai le même problème que toi graindetheounette.
Chez moi aussi impossible d'avoir l'image.
Dommage car le site de petit-prince à l'air excellent.

Peux-tu nous éclairer petit-prince?
la langue des signes...c'est au centre des problèmes dans mon université cette années. En effet ils ont ouvert un cours de LSF, dans le cadre des UE libres ( c'est des options obligatoire). Et y'a tellement de monde qui voulaient s'inscrire, que seulement 15% ont eu une place.

Donc pour tout les autres ( dont moi) on a eu le droit à une autre UE libre ( moins interressante, parce que danois et akkadiens, c'est marrant, mais moins utile)

Tout ça pour dire que bcp voudrait s'ouvrir à cette langue, mais que c'est pas très favorisé dans l'enseignement...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible"
A. de Saint-Exupéry
http://hellycircus.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Etudes »