MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

blog= pourquoi en avoir un?

50 ans Hauts de Seine (92) 492
Je m'interroge sur une chose et peut etre les nombreuses blogeuses du forum vont pourvoir éclairer mes lanternes ;)
Je n'ai jamais été un adepte du journal intime dans  
ma prime jeunesse et n'ai pas le besoin de me raconter aussi j'aurai voulu savoir pourqoui avez-vous ouvert un blog?
Quel est l'interet que vous accordé au blog de votre vie, racontée par vous? Qu'est-ce que cela vous apporte?
Vos proches sont-ils ts au courant? Et quelles sont réactions suscitées par vos confidences ?
Attention je ne porte nullement de jugement c'est juste pour comprendre car ouvrir un blog ne m'attire pas.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
J'ai un blog.
Dessus je ne raconte pas TOUTE ma vie loin s'en faut, mais seulement ce que j'ai envie de dire, de partager, il me sert egalement de defouloir et d'exutoir face au situation difficille auquelle je suis confrontée.
Mes pensées de jour revelent mon etat psy du jour, il sert egalement a ce que les personnes pour qui je compte prennent de mes nouvelles sans forcement avoir le temps de passer un coup de fil.
Je donne peu de detail sur qui je suis, ou je vis etc... de ce cote là sur le forum je parle plus. Je n'oublie pas que nous sommes sur internet, il y a peu tres tres peu de photos sur mon blog. Je doit en avoir 2-3 a tout casser.
Je parle egalement de ce qui me fait plaisir, de mes attentes, je parle de mes emotions, je les decrit.
Mon blog c'est une sorte d'auto analyse egalement, lorsque je relis mes première notes et que je voit les denrières je ne peux que constater une sacré evolution psychologique en partie du a la decouverte de vlr d'ailleurs.
Mon blog c'est moi, quiconque lit mon blog me connait sans me connaitre par ailleurs. On ne connait pas de details intime sur ma vie, pas de nom, pas de photos de famille...
En revanche on sais que je rale contre certaines lignes de bus que je prend regulièrement, que je suis MD a Donjon et Dragon, que j'aime lire Raghnarok de boulet.... Ce ne sont que des exemples.
je montre une facette de ma vie qui peut donner a penser aux gens qu'ils me connaissent et cela peut etre vrai mais je ne les laissent pas m'identifier.

J'ignore si je suis suffisament claire?
45 ans 2883
Tous les blogs ne sont pas des journaux intimes.
Tu n'es pas "obligée" de raconter ta vie dans un blog. ça peut être un recueil de poèmes, un partage de photos avec commentaires ou pas, quelque chose de personnel ou pas, etc.
Pour certains, le blog, c'est juste la version simplifiée d'un site web.
495
Avoir un blog juste "pour avoir un blog", exalter son "moi je" et finalement ne rien dire du tout, là dessus je te l'accorde, ca ne sert à rien.

La création d'un blog, sert avant tout à diffuser un message, si aujourd'hui les homme politiques s'y mettent par exemple c'est bien parcequ'ils ont quelque chose a dire et à faire savoir. moi les blogs que je préfère ce sont les carnets de voyages des globtrotteurs, profiter de leurs expériences et voir leurs photos c'est toujours sympa.

Quand à dire qu'un blog est un site simplifié, là je t'arrete de suite, pour en concevoir et en réaliser, je t'avoue que certains blogs sont bien plus complexes en hierachisation et en contenu qu'un site classique.

Bref, ouvres un blog si celà t'amuses, si tu vois que tes stats tournent autour de 0 alors ferme le ;)
43 ans Lille 267
En ce qui me concerne , jai un ptit blog ou ej raconte ma vie (quand j'y pense ou qu'il se passe des trucs...) , le principal intérêt c'est que j'ai aps mal d'ami et de famille qui vit loin de moaaaaaaaaaa...

Ca nous permet de rester en contact, les gens peuvent voir des photos , savoir ce que je deviens...
45 ans 2883
Citation:
Quand à dire qu'un blog est un site simplifié, là je t'arrete de suite, pour en concevoir et en réaliser, je t'avoue que certains blogs sont bien plus complexes en hierachisation et en contenu qu'un site classique

oups :oops:
Je me suis mal exprimée.
Loin de moi l'idée de dire qu'un blog était plus facile à concevoir qu'un site Internet du point de vue programmation etc.
Je voulais juste dire (et je pense quand même que je ne me trompe pas la dessus), que pour une personne qui n'y connait rien en sites internet, c'est plus facile de "créer" son blog via VLR, et tous les autres sites qui en proposent, avec l'interface assez intuitive que les blogs proposent, que de créer son site internet, avec ftp, html et tout ça.
495
Oui effectivement,

pour rentrer dans une partie technique (pardon d'avance pour les non initiés), les blogs sont programmés comme des cms (content management system) grace auquel chacun peut mettre a jour son blog sans rien y connaitre en informatique. De ce fait, les blogs peuvent être très vivants comparés à un site internet qui doit être mis a jour via un ftp. C'est d'ailleurs la différence entre un site statique et un site dynamique.

principal inconvéniant du blog, la personnalisation, seuls les images les textes et certains paramètres peuve etre changés. mais là c'est un gros travail à faire derrière si on veut quelque chose de potable et ca coute cher ^^. de plus, si l'hébergeur du blog change d'url par exemple en étant rachetté, votre adresse change aussi et il faut la redistribuer à vos connaissance.
49 ans 17521
moi j'ai deux blogs, un qui parle un peu de n'importe quoi, de ma vie parfois, d'artistes que j'aime, qui me permet de montrer quelques photos que je fais (mais j'ai aussi 4 sites qui montrent mon travail de photos :oops: )... ce blog me sert pas mal à envoyer des nouvelles aux gens que je connais, mon grand père lis mon blog quand il va chez ma mère, il voit les photos de ma maison en travaux, il a ainsi pu faire la connaissance de mon chat qu'il n'a jamais vu en vrai... :lol: je vois plus ça comme un espace de partage pour les gens que j'aime et qui sont loin, et comme je n'ai rien à cacher spécialement de ma vie, peu m'importe que des étrangers le lisent ou non.

l'autre blog, c'est un truc un peu plus perso où je parle de mon rapport à la mort, mais je ne suis pas très assidue dessus... celui-là, je le considère comme étant beaucoup plus intime, parce qu'il parle de ce que j'ai dans ma tête, et non pas de ce qu'il y a sur les murs de ma chambre...
53 ans Belgique 3287
Ben certains noient le désespoir dans l'alcool moi c'est dans les mots... depuis toujours...

Au départ, j'ai ouvert un blog parce que je commençais un cheminement au point de vue santé et que je n'avais pas envie de raconter 50 fois la même chose à mes potes. Ils savaient qu'ils pouvaient suivre l'évolution là, y prendre des nouvelles... C'était pratique. http://peinturesursoi.spaces.live.com rubrique "ma santé par étapes"

Puis j'y ai pris goût... donc comme j'ai toujours aimé écrire...

J'y mets parfois des messages subliminaux mais je ne suis jamais certaine que la personne à laquelle ils s'adressent les perçoit, les comprend, ni même qu'elle lit mon blog ;)

Il y a aussi la rubrique Electures qui permet à la bibliothécaire que je suis de renseigner les autres sur les livres qu'elle a lu sans trop se fouler (la paresse tue, mais je n'ai pas peur de mourir :p)

Et euh non je ne raconte pas ma vie, pas toute ma vie... juste les choses que j'ai envie de partager avec mes amis (parce que je doute que les japonais qui le lisent au milieu de ma nuit y comprennent quoi que ce soit ^^)

C'est clair qu'il y figure une part de mon intimité, des choses que ta pudeur n'afficherait peut-être pas mais c'est que la mienne ne se trouve pas au même niveau :)

J'ai toujours pratiqué l'écriture catharsis, c'est donc un moyen d'évacuer la colère et les frustrations.

Et j'ai même poussé la perversité plus loin, j'ai ouvert un 2e blog... Un fake au départ... un gros canular mais qui n'a pas eu l'effet escompté... et que je délaisse un peu... http://angiematt.spaces.live.com
44 ans Angers 1764
Pourquoi un blog ? Bah.. J'ai toujours beaucoup écrit sur moi, ma vie, mon oeuvre, le blog n'est qu'une prolongation d'un journal papier pour moi.. Peu de personne que je connais ont l'adresse, je me contrefous d'être lu ou de ne pas être lu, c'est mon espace, c'est chez moi, j'y fais ce que je veux..

Après, la démarche de mettre ça sur le net, c'est vrai, ça peut paraitre étrange.. Moi même je ne sais pas pourquoi..
Eveange a écrit:
Ben certains noient le désespoir dans l'alcool moi c'est dans les mots... depuis toujours...
es.live.com[/url]

C'est pas les 2 en plus du sexe??????????? :drinking: :bbg: :-({|= :bbb: #-o :sifl: :puppydogeyes:
J'ai pas de blog et je fais blog aus;
Tout le monde peut bloguer, mais sincèrement blogue à part, faire un blog n'encourt'il pas le risque de vous dénuder en public?
Seule prévoyance à donner, c'est pas de blogie, woogie avant vos prières le soir :)
L
75 ans 7509
J'aime beaucoup le phenomène du blog et le blog en lui même, je trouve que ça permet de lire des choses qu'on ne retrouve pas forcèment sur un site ou sur un forum avec un ton plus familier, je pense notamment à l'experience personnel.

Je suis une adepte par exemple des blogs de cuisine, non seulement parce que j'aime cuisiner mais en plus parce que ça me permet de voir que si certains simples mortels arrivent à faire des recettes incroyables alors pourquoi pas moi.

Mon blog sur VLR même si en ce moment j'ai pas le temps ni le materiel me permet de ramasser sur un même endroit des souvenirs, des petits moments qu'on oublie parfois et que ça fait plaisir de retrouver.

Puis la construction d'un blog en elle même est peut être complexe mais l'interface d'utilisation est beaucoup plus simple qu'un site qu'il faut construire de la première jusqu'à la dernière lettre à chaque fois.

Je pense si ça marche autant c'est que c'est la première fois qu'il y a quelque chose qui nous permet de s'exprimer sur un sujet qui nous tient à coeur et de communiquer avec des personnes qui ont envie de nous écouters sans nous imposer quelque part en créant notre propre espace de communication et cela donne le choix aux autres de venir . On y crée aussi quelque chose à notre modeste échelle.
53 ans Belgique 3287
Ganateme1er a écrit:
Eveange a écrit:
es.live.com[/url]

C'est pas les 2 en plus du sexe??????????? :drinking: :bbg: :-({|= :bbb: #-o :sifl: :puppydogeyes:

T'oublies les drogues et le rock'n'roll... (Que Ian Hunter me pardonne...)
41 ans val de marne 94 1705
Moi j'ai deux blog, le premier dans lequel je parle de tout et de rien, de ma vie en général,bon il n'y a pas grand chose, il ne se passe pas grand chose dans ma vie en ce moment :( .

J'en ai un deuxième, c'est un book, j'y ai mis les maquillages que j'ai fait durant ma formation esthétique, j'avais envie de faire partager mes connaissances et montrer ce que je savai faire, meme si ils ne sont pas tous réussi mais comme ça on voit mes évolutions.

Je pense que les blog c'est pas mal, quand je vois celui qu'a fait ma soeur sur ma nièce pour montrer comment elle grandis et avoir des nouvelles; vu qu'elle habite loin on voit quand meme evoluer le bout de chou. J'ai aussi une amie qui est partie pour 2 ans au Perou, grace a son blog on sait ce qu'elle devient et elle nous fait partager son voyage.
B I U