Hum, une maison pour les parents et pas pour les enfants, peut-être. Mais les enfants ont besoin de structure stable pour s'appuyer et se mettre debout. Le parc, bien fixé au sol, peut représenter cette structure.
D'autre part, tu n'es pas toujours à côté d'eux. Ils n'ont pas forcément envie de venir aux WC pendant que tu as enie d'y laisser par exemple ta diarrhée. Les y habituer pour pouvoir les y laisser quelques minutes quand c'est nécessaire n'est pas inutil.
De plus, quand je me rends dans une maison dite "sécurisée pour enfant", j'y trouve souvent des pièges chausse trappe. Je me rappelle la deuxième nourrice de mon fils (une femme très bien par ailleurs et recommandée par la première lorsqu'elle avait pris un travail en crèche). Je lui avais fait remarquer une statuette en verre. Elle m'avait dit trop haut pour Louis, dans une pièce où les enfants ne vont pas (la salle de bain de l'étage). J'avais insisté sur le fait que mon fils ne connaissait pas l'interdit "fragil", car chez moi les statuettes à portée de sa main étaient de mako moulage destinés à ce qu'il comprenne l'expression "ça casse".
Au bout de 2 jours, la nourrice dépitée m'a effectivement confirmé que Louis était sortie de sa chambre durant la sieste à son insue (elle lavait les sols à ce moment là), avait pénétré dans la salle de bain, avait trouvé un perchoir insoupconné et cassé la statuette. Moi, quand je lavais par terre, les enfants étaient dans leur parc, en train de jouer ou de dormir à leur gré.
Pour les parcs sans plancher particulièrement, vérifier qu'il sont solidement arrimés (au mur par exemple) pour que l'enfant ne traverse pas la pièce avec. Pour ceux qui sont avec placher, idem, mais pour eviter qu'il ne se renversent. Pour le parcs à barreau, vérifier que les barrreaux soient assez serrés pour que l'enfant ne puisse pas passer la tête au travers.
Et pour ceux qui pensent qu'il est plus simple de s'accrocher à un filet, je conseille d'abord un parcours d'accrobranche, pour vérifier. Quoique, lorsque l'enfant s'enhardit, le filet, c'est effectivement plus pratique pour esclader le parc ;)