MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SST dans l'Entreprise

50 ans Rouen 3807
Je suis actuellement en train de suivre une formation Sauveteur Secouriste du Travail (déjà 8 heures de suivies, plus que 4 et je croise les doigts pour valider ma formation  
[-o< ) et j'ai déjà appris beaucoup de choses qui pourront, je l'espère, m'aider à sauver une vie: massage cardiaque (RCP pour les intimes), mise sur le côté (la fameuse PLS) ou encore comment agir en cas de brûlures...

Sachant que 10% des employés d'une société sont tenus d'être validés sur ce type de compétences, qu'en est-il dans votre entreprise? avez-vous personnellement suivi ce type de stage? le souhaiteriez-vous?

De plus, il semblerait que cela va devenir une obligation pour les lycéens, qu'en pensez-vous?

PS: pour ceux qui ne le saurait pas, RCP=Réanimation Cardio-Pulmonaire, PLS=Position Latérale de Sécurité ;)
5030
Ca devrait etre obligatoire!
L'idée de le faire au lycée, c'est pas mal!

J'ai bossé pendant plus de deux ans dans un lycée!
J'avais en charge la nuit, 30 gamins en internat! Et je n'avais aucune notion de secourisme!
Je me demandais toujours ce que je ferais au cas ou!!!

J'avais beau avoir réclamé des formations, j'ai rien eut!
Super !! :?
J'ai juste eut une formation pour l'évacuation en cas de feu!

Jpense que c'est super important de former les gens sur ces choses!
60 ans 91 25732
Je suis secouriste parce que j'ai fait l'école d'infirmières. Mais comme je n'ai jamais suivi de mise à niveau, je pense que mon BNS n'est plus valable depuis un moment.

Dans mon entreprise, à part des personnes qui ont suivi les cours à titre personnel et deux personnes qui sont aussi pompiers volontaires, personne n'est formé.

Ce n'est peut-être pas trop gênant dans les bureaux (dans lesquels, dixit la plupart des gens, notre risque essentiel est de déraper sur notre gomme... :roll: :lol: ) mais dans les ateliers municipaux et les services de voirie, ordures ménagères, espaces verts... ça serait plus qu'utile.

Apparemment notre nouveau DRH est sensibilisé au problème et envisage de mettre des formations en place.
33 ans Nowhere 933
Je suis encore au lycée, mais j'ai mon AFPS, qui m'a déjà servi à maintes reprises : accident de la voie publiques, malaises, noyés, blessures ... Et je pense qu'il est indispensable que tout le monde le possède ...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
J'ai payé d ema poche mon AFPs, avec lui je me sens rassurée, si je voit qqn fair eun malaise devant moi je saurais comment agir. La j'economise les 300€ necessaires pour payer le CFAPSE a moins que je ne m'inscrive carrement comme benevole a la croix rouge cette année.
Je pense que c'est essentiel en aFPs on apprend plein de choses, et avec la nouvelle version on apprendra meme l'usage du defibrillateur!
48 ans 10768
j'ai passé mon AFPS à titre personnel auprès de la Croix Rouge il y a 6 ans... et j'ai fait une mise à niveau avec les Sapeurs Pompiers il y a 2 ans... il faudrait d'ailleurs que je m'y remette, car d'une année à l'autre, les gestes et les préconisations enseignées peuvent complètement changer ! Et je vois d'après ce que dit Darkginger que les choses évoluent avec l'usage du défibrilateur.... de par mon métier, je m'occupe de la santé et de la sécurité des salariés, et du coup ça me semble indispensable d'etre formée en secourisme, même si on ne me l'impose pas...

je suis pour qu'on réalise cette formation dans les lycées, et même qu'on sensibilise un peu dès le plus jeune âge... en + c'est une formation simple, et connaitre les gestes qui sauvent c'est un soulagement lorsqu'un drame intervient (parce que lorsqu'on ne sait pas quoi faire, c'est encore + terrible !)... Bref, c'est une formation qui devrait être essentielle, pour tous ;)
45 ans 2883
J'ai fait suivre cette formation à un de nos techniciens en juin (on est trois dans l'agence).
J'aimerais bien la passer moi aussi, mais je pense que je devrai me la payer de ma poche :P
50 ans Rouen 3807
Je tiens à rajouter que l'avantage du SST est qu'il est obligatoire de suivre un "recyclage" tous les ans pour pouvoir continuer à prétendre être Sauveteur/Secouriste. Comme le dit Thyselle, les gestes se simplifient d'année en année et il est donc fortement conseillé de se maintenir au courant de ces évolutions.
52 ans yvelines 399
DarkGinger a écrit:

Je pense que c'est essentiel en aFPs on apprend plein de choses, et avec la nouvelle version on apprendra meme l'usage du defibrillateur!

cela me laisse perplexe . car l'utilisation de celui ci avec un rythme cardiaque meme faible peut entrainer l'arret du coeur de façon irreversible (dixit le toubib urgentiste qui ma forme). sinon j'ai eu a l'utiliser un jour , il y a un decennie a peu pres, et ce n'est pas tres agreable quand on ne fait pas partie si je puis dire du corp medicale.
globetrotteur a écrit:
DarkGinger a écrit:

cela me laisse perplexe . car l'utilisation de celui ci avec un rythme cardiaque meme faible peut entrainer l'arret du coeur de façon irreversible (dixit le toubib urgentiste qui ma forme). sinon j'ai eu a l'utiliser un jour , il y a un decennie a peu pres, et ce n'est pas tres agreable quand on ne fait pas partie si je puis dire du corp medicale.

Alors je prescise il s'agit de l'usage du defibrillateur semi-automatique car des janvier 2007.ceux ci seront obligatoire dans les lieux public. Je n'ai pas eut la version AVEC usage du DSA mais il existe un mdoule de 8:00 apprenant a le manipuler, et de meme dans le CFAPSE on apprend à l'utiliser actuellement.

C'est simple a faire : allumer l'appareil, placer les deux electrode comme sur le schema soit l'une sur le devant et l'autre a l'arrière soit un en haut au dessus du coeur et l'autre en bas a gauche, laisser l'appareil analyser tous seul comme un grand ce qu'a le patient en ne touchant pas ce dernier et en evitant de marcher, une fois l'analyser terminée l'appareil defini le mode de choc le plus adapté et se charge, on peux touche rle patient pour du bouche a bouche ou un massage a ce moment, l'appareil bip signalant la fin de charge, tout le monde se releve et s'eloigne du patient, l'operateur appuie sur le bouton et hop un choc, tous les 3 à 5 choc l'appareil refait une analyse.

Le DSA est efficace pour la plupart des accident cardio-vasculaire neamoins certains modes cardiaques ne peuvent etre choqué avec le DSA.
Et franchement apprendre a se servir de cela pourra vraiment sauver des vie. La notice par elle meme est très bien faite d'ailleurs. Cela n'a rien à voir avec le defibrillateur hospitalier que j'ia pu voir à l'hopital.
sur secourisme.net on trouve plus de details ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi, j'ai suivi une formation "initiation aux gestes de premier secours" qui s'est déroulée sur 2 jours.

j'ai appris comment mettre les gens en PLS, les différents points de compression en cas d'hémoragie, comment faire un pansement d'urgence, les massges cardiaques, comment déplacer quelqu'un en cas de danger (sachant que la règle d'or est de ne jamais bouger quelqu'un d'inconscient sauf en cas de danger immédiat comme un incendie par ex.) ...

Bref les premiers gestes qui peuvent suffire à sauver des vies...

Sur 4 que nous sommes dans mon unité, on est 3 à avoir suivi cette formation mais je ne sais pas combien l'ont suivie à l'echelle du service...
Ce que tu decris là ressemble fortement à l'AFPS... Une initiation aussi complete... surtout sur deux jours! Avez vous appris les garrots egalement? si oui tu as cité quasi tout le programme de l'afps... Manque les brulures...
Avez vous eut un diplome?

Croix rouge et afps
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
DarkGinger a écrit:
Ce que tu decris là ressemble fortement à l'AFPS... Une initiation aussi complete... surtout sur deux jours! Avez vous appris les garrots egalement? si oui tu as cité quasi tout le programme de l'afps... Manque les brulures...
Avez vous eut un diplome?

Croix rouge et afps

oui, j'ai un joli petit diplome, je crois bien que c'est l'AFPS

et oui, on a vu aussi les garrots et les brulures... ;)

et aussi les massages cardiaques sur les bébés, ça m'a beaucoup marqué car à ce moment là, j'étais enceinte de 3 mois.
D'accord c'est bien ce que je me disais. Oui un massage cardiaque sur un bébé c'est impressionant, de meme que la technique d'expulsion de corps etranger mais quand cela arrive a ton enfant au moins tu sais quoi faire ;)
Je t'ai demandé si il ne s'agissait pas de l'AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours car il existe aussi l'Initiation aux Premiers Secours IPS (ce que tu as dit) qui elle dure 1 à 4 heures. Donc une IPS sur deux jours cela me paraissait et bizarre et trop complet :lol:
Par contre un truc a savoir l'AFPS c'est à partir de 10 ans, le CFAPSE a partir de 16 mais l'IPS peut être organisé et est très souvent organisé dans des primaires et collèges.

un tableau recapitulat...rmations aux premiers secours.
Un coeur, un souffle un vie et quelques gestes pour une vie durent respectivement 1 et 2 heures et peuvent être adapté pour des petit de moins de 8ans. Avoir des cet age des notions de secourisme est un plus.
B I U