globetrotteur a écrit:DarkGinger a écrit:
Je pense que c'est essentiel en aFPs on apprend plein de choses, et avec la nouvelle version on apprendra meme l'usage du defibrillateur!
cela me laisse perplexe . car l'utilisation de celui ci avec un rythme cardiaque meme faible peut entrainer l'arret du coeur de façon irreversible (dixit le toubib urgentiste qui ma forme). sinon j'ai eu a l'utiliser un jour , il y a un decennie a peu pres, et ce n'est pas tres agreable quand on ne fait pas partie si je puis dire du corp medicale.
Alors je prescise il s'agit de l'usage du defibrillateur semi-automatique car des janvier 2007.ceux ci seront obligatoire dans les lieux public. Je n'ai pas eut la version AVEC usage du DSA mais il existe un mdoule de 8:00 apprenant a le manipuler, et de meme dans le CFAPSE on apprend à l'utiliser actuellement.
C'est simple a faire : allumer l'appareil, placer les deux electrode comme sur le schema soit l'une sur le devant et l'autre a l'arrière soit un en haut au dessus du coeur et l'autre en bas a gauche, laisser l'appareil analyser tous seul comme un grand ce qu'a le patient en ne touchant pas ce dernier et en evitant de marcher, une fois l'analyser terminée l'appareil defini le mode de choc le plus adapté et se charge, on peux touche rle patient pour du bouche a bouche ou un massage a ce moment, l'appareil bip signalant la fin de charge, tout le monde se releve et s'eloigne du patient, l'operateur appuie sur le bouton et hop un choc, tous les 3 à 5 choc l'appareil refait une analyse.
Le DSA est efficace pour la plupart des accident cardio-vasculaire neamoins certains modes cardiaques ne peuvent etre choqué avec le DSA.
Et franchement apprendre a se servir de cela pourra vraiment sauver des vie. La notice par elle meme est très bien faite d'ailleurs. Cela n'a rien à voir avec le defibrillateur hospitalier que j'ia pu voir à l'hopital.
sur secourisme.net on trouve plus de details ;)