Le résumé avec les textes de loi en vigueur :
Citation:Combien de temps devez-vous conserver vos documents ?
(source 60 millions de consommateurs)
Type de document Durée d'archivage
Factures
Gaz, électricité, eau : 5 ans (article 2277 du Code civil).
Téléphone : 1 an à partir du jour de paiement (article L.146 du code des P&T).
Biens de consommation : 2 ans (article 2272 du Code civil). Sans limitation de durée pour les objets coûteux (justificatif vis-à-vis de l'assureur).
Honoraires
Huissiers : 1 an.
Avocats, avoués, médecins, chirurgiens-dentistes : 2 ans.
Notaires : 5 ans (articles 2272 et 2273 du Code civil).
Banque
Chèques : 10 ans au minimum.
Les banques et La Poste gardent les relevés de compte pendant dix ans. Mais les particuliers ont intérêt à les conserver plus longtemps. En cas de litige pécuniaire avec un tiers, talons de chèques, tickets de paiement par carte et relevés de compte constituent un commencement de preuve.
Crédits à la consommation : 2 ans après la dernière échéance de remboursement (article 27 de la Loi du 10 janvier 1978).
Crédits immobiliers : 10 ans après la dernière échéance.
Crédits professionnels : 10 ans après la dernière échéance.
Santé
Carte vitale : En principe conservation durant toute la vie de l'individu même si un renouvellement des cartes sera opéré durant sa vie probablement.
Sécurité sociale : 2 ans pour les décomptes de remboursements de soins, avis d'arrêt de travail, certificats de grossesse, bulletins de versement d'allocations familiales. Ordonnances et feuilles de maladie sont soumises au même délai de prescription et passé deux ans, vous perdez le droit au remboursement des prestations auxquelles elles correspondent.
Dossiers médicaux : sans limitation de durée
Impôts
Impôt sur le revenu : 4 ans pour votre feuille d'imposition et toutes les pièces donnant droit à déduction (contrats d'assurances, justificatifs de frais de gardes, etc.). En effet, les services fiscaux peuvent réparer les omissions ou insuffisances d'imposition jusqu'à la fin de la troisième année qui suit l'année concernée.
Taxes d'habitation et foncières : 1 an pour les avis de recouvrement (article L173 du Livre des procédures fiscales).
Quittance de redevance TV : 3 ans à partir de la date de mise en recouvrement (décret 91-304 du mars 1992).
Assurance
Contrats et avenants : toute la période de validité.
Quittances : 2 ans (article L114/1 Code des assurances).
Dossier d'accidents corporels : sans limitation de durée.
Demande de résiliation : 2 ans. Gardez l'accusé de réception de la lettre adressée à votre assureur, ainsi que son double.
Factures des objets de valeur : sans limitation de durée. Justificatifs en cas de vol ou d'incendie.
Factures de garagiste : tant que vous possédez le véhicule. Mais aussi à posteriori pour prouver l'état de la voiture avant la vente.
Maison
Titre de propriété : sans limitation de durée.
Copropriété : 10 ans pour les décomptes des charges et les correspondances avec le syndic.
Contrat d'architecte : 10 ans à compter de la date de réception des travaux pour les dommages et malfaçons.
Locations : pendant toute la durée du bail et cinq ans après son expiration le bailleur et le locataire doivent conserver contrat, caution, état des lieux, quittances de loyer, factures de travaux d'amélioration justificatifs des charges d'entretien, actes d'huissier? (article 2277/1 du Code civil). pendant toute la durée du bail et cinq ans après son expiration le bailleur et le locataire doivent conserver contrat, caution, état des lieux, quittances de loyer, factures de travaux d'amélioration justificatifs des charges d'entretien, actes d'huissier? (article 2277/1 du Code civil).
Emploi
Salariés : jusqu'à la retraite pour les contrats de travail, bulletins de salaires, avis de paiement d'allocations de chômage, notifications d'arrêts de travail et bordereaux d'indemnités de Sécurité sociale, décomptes annuels de points.
Non salariés : jusqu'à la retraite pour les appels à cotisation. Les pièces varient selon les professions.
Retraités : sans limitation de durée pour l'accusé de réception du dossier de demande de retraite, le bordereau de reconstitution de carrière et les documents d'attribution de pension.