Coffexe a écrit:Mais les régimes n'ont pas pour autant l'air d'être montrés de doigts en tant que cause potentielle de l'obésité ?
A te lire, je reste un peu gênée : j'ai quand meme le sentiment qu'on pense des obèses que s'ils sont gros, c'est quand meme de leur faute !
Même si les régimes n'ont pas été accusés ouvertement d'avoir une large responsabilité dans l'obésité, tous les obèses adultes qui sont intervenus ont indiqué avoir fait de multiples régimes et on a bien vu le résultat. Et à aucun il n'a été proposé de nouveau régime.
Ensuite la journaliste dit bien que les médecins reconnaissent s'être trompés sur l'efficacité des régimes. Ce n'est pas pour autant reconnaître qu'ils en sont la cause, c'est vrai, mais c'est un grand pas.
Toutefois, rien que le fait que dans cette émission, à aucun moment on ne parle de régime comme méthode efficace pour perdre du poids, et de la volonté qui va avec, c'est déjà une super avancée à mon sens.
A part les émissions avec Zermatti ou d'autres défenseurs de la RA, jamais je n'avais vu une émission sur l'obésité qui ne parlait pas de régime, de calories, de volonté...
Après, il va falloir laisser le temps aux mentalités d'évoluer. On nous a tellement bassinés avec les régimes (d'ailleurs ça continue) qu'accepter le message "non seulement ça ne marche pas mais en plus c'est l'une des causes de l'obésité" ne va pas se faire en un jour. ;)
A part au début, mais peut-être que le commentaire était mal écrit, et à part les commentaires de l'anesthésiste, à aucun moment il n'a été dit que les obèses étaient responsables de leur prise de poids. Au contraire, l'essentiel portait sur la déculpabilisation et sur la multiplicité des causes de l'obésité.
Si on reconnait de multiples causes, c'est bien parce qu'on reconnait que la "faute" n'incombe plus uniquement (voire pas) aux obèses, et ça aussi c'est positif, parce qu'avant, on n'allait pas chercher plus loin ! :D