voila ce que j ai trouve sur doctisssimo
Le Dr Papa s’est intéressé très tôt à cette méthode et dès 1977, la maternité de l’hôpital Cochin a décidé de mener une étude expérimentale. Les patientes qui le souhaitaient pouvaient suivre le "régime fille" ou le "régime garçon", à condition de respecter strictement les règles alimentaires du régime choisi et de consigner, tous les jours dans un carnet, les aliments et les boissons ingérés.
Plus de 200 femmes ont accepté de participer à l'expérience, mais 75 % d’entres elles ont abandonné en cours de route, trouvant le régime trop contraignant… Sur les 58 femmes qui l’ont poursuivi, 45 ont eu un enfant du sexe désiré, soit 77,6 % de réussite ! (chiffre significativement différent des 50 % qu'aurait amené le hasard). Il est donc encore un peu tôt pour affirmer qu'il suffit de modifier son alimentation pour choisir le sexe de son enfant, mais ces résultats sont intéressants, et montrent que l'étude mérite d'être poursuivie.
Nos grands mères le savaient
"Tout, explique le Docteur Papa, a commencé au début du siècle grâce à des observations sur les animaux. Ensuite des études rétrospectives sur des femmes qui avaient plusieurs enfants du même sexe ont été menées". Chacune de ces femmes a subi un interrogatoire alimentaire qui a permis de les classer en trois catégories : une où le rapport sodium/potassium sur calcium/magnésium était supérieur à 5, une autre où ce rapport était inférieur à 2,8 et la dernière où ce rapport se situait entre ces deux paramètres. Ensuite on a levé l’anonymat de l’étude et on a constaté que parmi les femmes qui avaient un régime plutôt garçon (rapport supérieur à 5) 90 % étaient mamans de garçons, les mêmes résultats ont été obtenus avec le régime fille. Ces femmes avaient des habitudes alimentaires qui ont, sans qu’elles le sachent, influencé le sexe de leurs enfants.
Régime Fille ou Garçon
Dans le régime garçon l’alimentation de la future maman doit avoir un rapport sodium/potassium sur calcium/ magnésium élevé (supérieur à 5). Par contre dans le régime fille ce même rapport doit être inférieur à 2,8. "En effet, explique le Docteur François Papa, l’alimentation de la maman influence dans les voies génitales le tri des spermatozoïdes, porteur soit du chromosome X soit du chromosome Y".
Le régime fille repose sur une alimentation riche en calcium, en magnésium et pauvre en sodium et en potassium. Concrètement il faut boire beaucoup de lait et manger des yaourts, du beurre, des fromages type emmenthal, gruyère, chèvre frais, comté, des fruits secs (amandes, cacahouètes, noisettes etc.) à condition qu’ils ne soient pas salés et du chocolat. Il est préférable d’opter pour du pain ou des biscottes sans sel. Enfin, il faut s’interdire la charcuterie, les viandes et les poissons salés, les crustacés et éviter de toucher à la salière. Le régime garçon, à l'inverse, est basé sur une alimentation salée évitant les laitages. Il faut donc privilégier la viande et les poissons, le pain, les fruits et bannir le lait, le fromage et les pâtisseries.
Tentée par l’expérience ?
Si le régime Stolkowski vous tente, prenez avant de le mettre en place conseil auprès de votre gynécologue. Le régime doit respecter vos besoins nutritionnels afin d’éviter les carences. Mais surtout, prenez bien conscience du fait qu'il s'agit d'un régime extrêmement contraignant et que les résultats ne sont pas garantis. Loin de là… Enfin dans certains cas (hypertension, diabète, maladies cardiaques, insuffisance rénale, nervosité etc..), sachez que ce type de régime est formellement déconseillé.
Alors pour la peinture de la chambre, attendez la 2ème échographie, ou sortez des sentiers battus rose et bleu et osez la couleur