MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Portage salarial

41 ans 4422
Comme je le disais ici une de mes candidatures spontanées va peut-etre porter ses fruits ?
C'est un cabinet de conseil pile poil dans mon domaine  
et super près de chez moi, mais le dirigeant ne cherche pas de salariés, il me proposerait plutot du "portage salarial".

D'apres les infos que j'ai pu trouver cet apres-midi sur le sujet, c'est assez récent en France, à mi-chemin entre indépendant et free lance.
Je vais faire en sorte de trouver des détails juridiques plus précis, mais en attend j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un "vécu" de ce statut, par vous meme ou par un proche ?
Que pourriez vous m'en dire ?

(Parce qu'evidement sur le journal du mangement ils disent que c'est trop top... :roll: comme s'ils étaient objectifs !)
A
51 ans Sud-Ouest 197
Désolée, l'aide que tu demandes ne viendra pas de moi.
C'est même la première fois que j'entends cette expression. Je suis assez curieuse de savoir de quoi il s'agit
495
Je me pose la même question que toi, ceci dit, moi j'ai déjà une activitée salariée, le partage serait une activité secondaire pour arrondir les fins de mois.

Mon activité professionnelle est la création de sites internet, il m'arrive de faire du bénévolat à droite à gauche, mais quand la prestation est faite pour des gens qui ont de quoi payer mes services, alors le portage salarial s'impose.
A
112 ans 6176
j'ai bossé avec des prestas qui etaient en portage salarial .

En fait ils sont en mission chez des clients comme les indépendants et ils ont signé un contrat de travail avec une boite de portage salariale qui gerera la mission en elle meme( d'un point de vue juridique ,contractuelle,etc...),tout ça bien sur moyennant le versement d'un % du montant du contrat.

Le salarié beneficie donc des avantages des salariés (sécu, chomage, retraite, etc ...) et de la garantie d'un paiment régulier tout en ayant dans sa mission la totale autonomie de travail des vrais free-lances.c'est la boite qui gere la mission dans ses aspects administratifs ( signature du contrat avec le client,facturation et encaissement du paiement...)

Apparemment, ce que j'ai rencontré etaient satisfaits du systeme en lui meme (car entre autres elle leur permettait de pouvoir louer, faire des credits etc...) mais avaient du mal a trouver des boites de portage efficaces.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
il faut savoir comment est définis le portage salariale au sein de la société.
Cela peut simplement servir à désigner de la prestation. J'ignore quel est ton diplome mais si par exemple tu est ingé en elec, info, carte... enfin des domaines "techniques" tu as de fortes chances que cela soit de la prestation si tu est commerciale il y a deja moins de chance.
de plus ne plus les grandes boite n'embauchent pas et ont recours à des prestas, ils payent cher mais quans le contrat est finis ou il le renouvelle ou pas et un presta est specialiste... Prefere a un interimaire même si plus cher que ce dernier. Souvent les prestas sont des employés de sous-traitant : la société y vend le produit z qui contient le module a fabriqué par x, comme il faut un suivi client, operationnel etc, la sociétée x envoi des prestataires chez y.

http://www.lentreprise.com/dossier/6.296.html Pour le portage salarial.
60 ans en RP 362
Salut,

Moi ça fait presque 1 1/2 que je refais du portage, j'en avais fait en 92 quand j'étais en recherche d'emploi et que l'ANPE ne me trouvait rien, je ne voulais pas rester à rien faire donc j'avais entendu parler de portage. J'ai donc trouvé le client et la ste de portage qui était a l'époque Kalitys. bon à cette époque le portage démarrais doucement en France donc c'était pas génial génial.

Maintenance il est plus et mieux implanté, mieux organisé, je travaille avec 2 st de portage "Dtalents" et "LMR services", il y une convention à signer, une fiche de renseignement, etc .... En fait tu trouves le client, tu fais ta commande le client signe, et la ste de portage s'occupe de la gestion administrative, fiche de paie, facture, frais, etc ... Tu as l'esprit libre pour bosser pour ton client.

Bien sur, sur ton cachet initiale tu perds environs 50%, si tu négocier ton travail à 1000e tu en toucheras 500e, pourquoi, parce que à la différence d'un salarié, là tu payes toutes les charges, ainsi qu'un % pour la boite qui s'occupe de la gestion administrative, cela va de 10% à 12% en générale.

Et des fois selon ton chiffre d'affaire le % diminue, ou pareil selon la durée de temps que tu est chez eux ca diminue aussi.

En fait c'est comme quand tu es indépendant, j'ai fait un étude de marché, entre indépendant, free-lance, micro entreprise, GIE, portage etc ..., quoi qu'il arrive tu perds de toute façon 50% de ce que tu gagnes pour l'urssaf et autres charges. En plus tu dois faire la compta, la gestion, l'administratif.

Alors que là, c'est la ste de portage qui s'occupe de ça. Moi je ne fais que le boulot avec mon client, et si le client, le boulot qu'il veut ne m'interesse pas je le prends pas. Alors que si tu es à ton compte t'as pas vraiment de choix, il faut que l'argent rentre, pour cause des charges que tu dois payer, que tu boss ou pas.

De plus à la fin de ta mission tu as un fiche de paie, et tes assedics ce renouvelles, et tu cotises à toutes les caisses, sécu, retraite etc ....
Tu boss quand tu veux (en quelque sorte, parce si tu signe un contrat avec le client faut que tu fasse le boulot en temps et en heure, faut pas non plus rigoler).

Moi je ne rate plus rien (en quelque sorte), je dégaine ma carte de visite dés que j'en ai l'occasion, au resto la semaine dernière je déjeunais avec une amie, à la table à côté 2 gars discutais sur le fait de faire leur site, il y en avait un qui ce tatais, est ce que c'est vraiment utile, qu'est ce ca va m'apporter, et qui va me le faire, combien ca va me couter etc ...
Je lui ai donné ma carte en lui disant de me contacter pour que je lui explique tout ca plus en détails, et que son site je pouvais lui faire et que mes prix étaient très compétitifs.

Bon maintenant le plus dure c'est d'attendre mais au moins il a ma carte, et peu être qu'il m'appelera.
Pareil pour le camion de pizza qui vient près de chez moi, je cherchais les jours de passage, et bien sur il n'est pas dans les pages jaunes, pas plus sur internet, comment faire pour le trouver, je lui ai dit que ce serait bien qu'il fasse au moins 2 pages d'infos, oui mais pourquoi, parce imaginez, je viens je prends mes pizzas, une copine me demande votre tel, un prospectus, je lui réponds quoi, - ha, mince j'ai oublié de prendre le prospec, et je connais pas son tel, il n'est pas non plus sur le botin, ni les pages jaunes, ha ben il va falloir attendre qu'il passe jeudi pour avoir les renseignements. Dommage pour lui il vient de démarrer, si j'ai le temps je passerais le jeudi et faut il aussi que je me souvienne qu'il faut que je passe prendre un prospec !!! ce qui n'est pas gagné. Donc voilà pourquoi je lui proposé de faire au moins 2 pages d'infos, et en prime je lui ai laissé ma carte. Je le vois ce soir ;)

voili voilou, désolé si c'était un peu long.
41 ans 4422
Merci pour vos réponses.
Je vois que personne ici n'a fait directement du portage salarial.

Pour tout vous dire, ce serait pour faire le meme boulot que celui que j'ai actuellement.
Je suis salariée mais très mal payée et surtout je dois faire du commercial (vendre mes missions) alors que je ne suis absolument pas commerciale, ni de formation, ni de caractère. Bref, je me retrouve à faire du phoning.. et ca marche pas. Bon, sachant que j'ai un diplome d'ingé et un autre diplome bac+5, et que ma boite se targue d'avoir un salarié ingé.. qu'elle me paye à peine plus que le smic (parce que j'ai négocié mon contrat comme une malade) et que je fais du phoning.. Vous comprendrez que j'essaie de trouver ailleurs.
La solution du portage me semble interessante, seulement si je n'ai plus à faire cette étape de commercial.

Je fixe aujourd'hui un rdv avec le consultant qui me propose ca.

... et je cherche tjs d'autres témoignages ! Allez viendez, viendez ! ;)

Merci :)
60 ans en RP 362
oups c'est encore moi, je vous mets une adresse de site

http://www.guideduportage.com/

faite le plein d'infos. :D
41 ans 4422
Fielau !
Tu as posté en meme temps que moi.
Merci pour ton post très complet.
Ca me confirme ce que je pense : que la situation de portage peut etre tres interessante.
Mais comme je le disais juste avant, la phase de recherche de client.. vraiment pas mon truc !

Au bout de plus d'un an, estimes-tu que ton salaire mensuel est convenable par rapport à ce que tu aurais dans une situation salariée ?
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
En temoignages tu a le lien que je t'ai passé : le sujet et a droite le sommaire, les témoignages sont en derniers ;)

Tu as egalement un blog consacré au portage salarial avec de nombreux témoignages http://blog.jam-conseil.fr/ et la dernières brève cite des articles de journaux.

un témoignage que j'ia choppé mais pas choppé la source désolée :oops:
Citation:
Le principe:
En gros, tu commences par démarcher des clients. Une fois que tu as un projet concret avec un client (avec une idée des budgets et des temps que durera la prestation), tu prends contact avec une boite de portage salarial. Ensuite, la boite de portage s'occupe de tout ce qui est paperasse et imposition.

Les contrats:
- entre toi et la boite de portage salarial, il y a un contrat de travail (généralement CDD, CDI si la mission dure plus de 18 mois car on ne peut pas faire autrement)
- entre la boite de portage et l'entreprise cliente, il y a un contrat commercial (précisant la nature des prestations, la durée, les conditions, les clauses de confidentialité, etc.)
- entre toi et l'entreprise, il y a un accord comme quoi tu t'engages à effectuer la prestation

La facturation:
Sur le total facturé au client, il faut enlever un certain nombre de frais (comme pour toute entreprise):
- les charges patronnales
- la commission prise par la boite de portage: entre 5 et 12% selon les boites (et les prestations qu'elles offrent), 3% pour les très gros projets (la commission est dégressive)
- les impôts sur le revenu

Au final, il faut compter que tu toucheras environ 50% de la somme facturée au client en salaire net.

Astuce:
Dans la prestation facturée, inclure un maximum de choses comme frais (ex: frais de déplacement), comme ça, ça ne rentre pas dans le salaire et tu ne payes pas d'impôt sur le revenu dessus. Le montant maximum pour les frais de fonctionnement est d'environ 15% du CA.

Comment choisir une boite de portage?
La plupart des boites de portage se livrent une concurrence acharnée au niveau du montant des commissions (surtout sur internet), mais ce n'est pas la seule chose à regarder. Il faut faire attention au points suivants:
la date de versement du salaire: les boites les moins chères payent seulement à la fin de la prestation. Entre-temps il faut bien vivre! Les boites sérieuses proposent une avance sur salaire
l'assurance en cas de défaut de paiement: protège contre les entreprises clientes qui "oublient" de payer
les autres prestations qu'elles offrent (ex: formations, formations au métier de consultant, rencontres entre consultants, etc)Pourquoi choisir une boite de portage?

c'est simple (ce sont eux qui s'occupent de la paperasse)
ça évite d'avoir à monter ta propre entreprise (risqué si tu génère peu de CA)
permet d'accepter des missions ponctuelles
on est salarié de la boite de portage (et donc on a droit aux ASSEDIC, on a une mutuelle...)Et pour répondre à la question de départ
Tu peux parfaitement devenir consultant et passer par une boite de portage salarial tout en gardant une activité salariée, et même si tu es étudiant ou à la retraite !

En revanche, une boite de portage salarial n'a pas le droit d'intervenir dans la négociation commerciale. C'est à toi de démarcher le client.

Par ailleurs, je me refuse à te communiquer le nom des boites de portage salarial que je connais, ce serait de la publicité illégale (mais en faisant une recherche sur internet, on en trouve plein)


Et enfin sur Forum Hardware voilà ce que j'ai pu trouver:
portage salarial ... questions diverses...
[question très sérieuse] le portage salarial

Vala. J'ai pu trouver ceci comme temoignages...
60 ans en RP 362
En fait moi je suis une grosse paresseuse, mais toutes les occasions sont quand même bonne pour bosser un peu.

Je m'explique, j'anime des ateliers et je fais beaucoup d'activités manuelles. Et comme je ne veux pas perdre mes connaissances en informatique, que je dois quand même me tenir au courant de ce qui ce passe dans le monde du travail, (faut quand même garder les pieds sur terre), je cherche du boulot même à mi temps, dans l'assistanat, (je suis assistante PréAO), et malheureusement c'est pas les offres d'emploi qui ce bouscule à ma porte, en plus elle court souvent plus vite que moi, en bref y pas beaucoup de boulot dans ma branche, mais c'est trop long à expliquer ici et maintenant.

Donc en fait oui je m'y retrouve et même très bien, quand je me donne la peine de chercher le client et de lui faire signer le contrat (commande).

Parce qu'a bien y regarder, je développe en 4 voir 5 jours de boulo RDV compris, je négocie le prix selon le boulot à faire, et le temps que ca va me prendre, une fois que j'ai la tête dans le guidons je boss, après je peux me la couler douce si je veux.

La moyenne peut tourner entre 1500e/2000e et si je me donne 25j à 8h par jour, (un cas unique, 6 clients en même temps quasiment, ça ne mets arrive qu'une fois, mais je voulais des sous pour partir en vacance donc :D ), j'ai fait une paie de 4320e net, (en mai 2005, et j'ai passé un très bon été 8) ) c'est a dire ce qui est allez dans ma poche, la dessus tu rajoutes environs 55% et tu vois en brut ce que ça peut faire.

Voila j'ai parlé chiffre ;)

Bien sur il y a du commerciale à faire, il faut être sérieux, proposer un produit bien finie, car c'est eux par le bouche à oreille qui vont faire marcher tes affaires, faut quand même pas réver, ça reste dure. Le plus dure c'est d'estimer ton travail en temps mais surtout en prix.

Et le plus long c'est de leur faire signer le bon de commande. Après ca roule.

En toute sincérité, je passe plus de temps à faire des cv spontanés, a chercher les offres d'emploi, etc ... qu'a chercher le client pour lui proposer mes services, même s'il n'a besoin de rien, lui dire moi je suis là, je fais ça et ça, si vous avez besoin un jour pas d'hésitation appelez moi voici ma carte.
Ca marche souvent au culot, je me suis vu négocier un boulot sur un coin de table dans un bistrot un matin, et la commande à été signé dans l'APrem. Mais bon après c'est celon les caractères, mais moi je me dis qui ne tente rien n'a rien, donc de toute manière j'ai pas grand chose à perdre au départ donc ... j'y vais, et puis ça peut passer.
B I U