Salut,
Moi ça fait presque 1 1/2 que je refais du portage, j'en avais fait en 92 quand j'étais en recherche d'emploi et que l'ANPE ne me trouvait rien, je ne voulais pas rester à rien faire donc j'avais entendu parler de portage. J'ai donc trouvé le client et la ste de portage qui était a l'époque Kalitys. bon à cette époque le portage démarrais doucement en France donc c'était pas génial génial.
Maintenance il est plus et mieux implanté, mieux organisé, je travaille avec 2 st de portage "Dtalents" et "LMR services", il y une convention à signer, une fiche de renseignement, etc .... En fait tu trouves le client, tu fais ta commande le client signe, et la ste de portage s'occupe de la gestion administrative, fiche de paie, facture, frais, etc ... Tu as l'esprit libre pour bosser pour ton client.
Bien sur, sur ton cachet initiale tu perds environs 50%, si tu négocier ton travail à 1000e tu en toucheras 500e, pourquoi, parce que à la différence d'un salarié, là tu payes toutes les charges, ainsi qu'un % pour la boite qui s'occupe de la gestion administrative, cela va de 10% à 12% en générale.
Et des fois selon ton chiffre d'affaire le % diminue, ou pareil selon la durée de temps que tu est chez eux ca diminue aussi.
En fait c'est comme quand tu es indépendant, j'ai fait un étude de marché, entre indépendant, free-lance, micro entreprise, GIE, portage etc ..., quoi qu'il arrive tu perds de toute façon 50% de ce que tu gagnes pour l'urssaf et autres charges. En plus tu dois faire la compta, la gestion, l'administratif.
Alors que là, c'est la ste de portage qui s'occupe de ça. Moi je ne fais que le boulot avec mon client, et si le client, le boulot qu'il veut ne m'interesse pas je le prends pas. Alors que si tu es à ton compte t'as pas vraiment de choix, il faut que l'argent rentre, pour cause des charges que tu dois payer, que tu boss ou pas.
De plus à la fin de ta mission tu as un fiche de paie, et tes assedics ce renouvelles, et tu cotises à toutes les caisses, sécu, retraite etc ....
Tu boss quand tu veux (en quelque sorte, parce si tu signe un contrat avec le client faut que tu fasse le boulot en temps et en heure, faut pas non plus rigoler).
Moi je ne rate plus rien (en quelque sorte), je dégaine ma carte de visite dés que j'en ai l'occasion, au resto la semaine dernière je déjeunais avec une amie, à la table à côté 2 gars discutais sur le fait de faire leur site, il y en avait un qui ce tatais, est ce que c'est vraiment utile, qu'est ce ca va m'apporter, et qui va me le faire, combien ca va me couter etc ...
Je lui ai donné ma carte en lui disant de me contacter pour que je lui explique tout ca plus en détails, et que son site je pouvais lui faire et que mes prix étaient très compétitifs.
Bon maintenant le plus dure c'est d'attendre mais au moins il a ma carte, et peu être qu'il m'appelera.
Pareil pour le camion de pizza qui vient près de chez moi, je cherchais les jours de passage, et bien sur il n'est pas dans les pages jaunes, pas plus sur internet, comment faire pour le trouver, je lui ai dit que ce serait bien qu'il fasse au moins 2 pages d'infos, oui mais pourquoi, parce imaginez, je viens je prends mes pizzas, une copine me demande votre tel, un prospectus, je lui réponds quoi, - ha, mince j'ai oublié de prendre le prospec, et je connais pas son tel, il n'est pas non plus sur le botin, ni les pages jaunes, ha ben il va falloir attendre qu'il passe jeudi pour avoir les renseignements. Dommage pour lui il vient de démarrer, si j'ai le temps je passerais le jeudi et faut il aussi que je me souvienne qu'il faut que je passe prendre un prospec !!! ce qui n'est pas gagné. Donc voilà pourquoi je lui proposé de faire au moins 2 pages d'infos, et en prime je lui ai laissé ma carte. Je le vois ce soir ;)
voili voilou, désolé si c'était un peu long.