nalapetitchat a écrit:C'est vrai que le surpoid et l'obésité sont réversibles...et c'est bien là le problème! Aux yeux des autres on est pas responsable d'être aveugle ou sourd mais on est par contre responsable ne pas réussir à se prendre en charge pour maigrir. Ba oui c'est un effet réversible le surpoid, si les gros ne maigrissent pas c'est leur faute! Voilà ce que pense Mr Tout-le-monde qui n'est pas concerné personnellement par le surpoid. Et c'est encore un coup de poignard dans le dos du gros, encore une raison de le faire culpabiliser un peu plus et de le persuader que s'il est gros c'est de sa faute. Etre aveugle ou sourd pour Mr Tout-le-monde c'est un coup de malchance, un sale coup du destin, mais être gros c'est subir les conséquences d'un laissé aller, d'un manque de volonté.
Du coup, même si ce n'est pas mon cas, je comprends que certaines personnes préfèreraient être aveugles ou sourdes. La culpabilité que l'on ressent et que nous renvoie les autres lorsque l'on est rond n'existe pas ou peu lorsque l'on est aveugle ou sourd.
Quant à l'article en lui même, je me retrouve totalement ds la majorité des choses qui y sont dites. Un bel article à diffuser pour que "les autres" se rendent enfin compte des pressions quotidiennes qui pèsent sur nos frêles épaules.
Tu as résumé mon état d'esprit...
Je me suis pris la tête une fois avec une copine (ex amie d'ailleurs) qui me disait en gros de me bouger, que je n'avais pas à avoir honte de moi, que je pouvais aller à la piscine avec tout le monde, etc...
Elle n'a jamais compris qu'elle honte et surtout quelle douleur cela peut être d'être obèse, de se voir dans un miroir et surtout dans le regard des autres..
Bref, selon elle, c'était un peu de ma faute aussi... Et oui c'est facile de maigrir..
Encore aujourd'hui je me suis pris la tête avec quelqu'un du milieu médical qui me soutenait qu'en mangeant équilibré, on maigrit puisqu'ELLE, ELLE a perdu 5kg !
Tant mieux pour ELLE mais ce n'est pas si simple.. TOut ça pour dire que dans l'esprit des gens, nous passons pour des mollassons dépourvus de volonté !