MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche idées pour mariage antillais!

43 ans bordeaux 224
je me marie le 23 juin avec un guadeloupéein et je souhaiterai avoir des conseils sur les traditionsdu mariage là bas!
Merci de vs conseils
41 ans guadeloupe&maintenant le 92(puteaux) 71
lol par tradition du mariage tu entends quoi au juste???parceque nous c'est pareil que partout,belle voiture pour le cortège,gateau a gogo,hmmmmm n'oublie pas le rhum le sucre de canne et les citrons :lol:!!
tu te marie en métropole ou en Gwada???
43 ans bordeaux 224
on se marient en metropole à bordeaux exactement, alors question mariage antillais c la misère!! pas de traiteur enfin 1 seul et c'est le notre donc le choix a été très vite réglé!lol
Je cherche des traditions pour la cérémonie ,ect..., car beaucoup de sa famille vit là-bas et je voudrais faire honneur à sa région, et puis ils ne me connaissent pas alors koi de mieux ke d'être déjà un peu au courant de leur tradition!
Merci pour ta réponse, il y a très peu d'homme sur ce forum!!lol
41 ans guadeloupe&maintenant le 92(puteaux) 71
lol pour ce qui est des hommes sur ce forum je dirais que leur nombre serait sans doute plus important si le coin était un peu moins sectair,réactionnaire et qu'il y avait moins de clans enfin bref...
Sinon ben de tradition pour le mariage chez nous il n'y en a pas vraiment c'est la tradition "française" qui prime dirons nous.Si ses parents et sa famille viennent je penses qu'ils se chargeront d'apporter tout ce qui pourrait etre produit locaux ou choses dans ce genre;donc ne te fais pas tant de souci que cela ;c'est d'ailleur ce qui s'est passer pour le dernier mariage de connaissance qui étaient dans la meme situation que toi.
Sinon pour ce qui est de connaitre la famille de ton chéri tu peux toujours discuter un peu avec eux au telephone quand ils les appelles se sera toujours sa pour faire connaissance car le moins que l'on puisse dire c'est que sur se point la on n'ai pas forcement tres "open".Sinon s'il a des soeurs qui sont de ta génération la aussi ya toujours moyen de copiné.Si ta besoin d'info plus spécifique suffit de demander.
52 ans Ici-là 1730
si tu as déjà ton traiteur, il s'agit plus de coutumes dans la famille que tu recherches peut-être? ne peux-tu pas contacter de la famille comme des cousins proches, des frères/soeurs?
43 ans bordeaux 224
bonjour,

En fait je voulais lire mes voeux à l'église en créole j'en ai parlé avec arno et il n'a pas du tt était fan!
Mais comme il a vu ke ça me tenais à coeur j'ai décidée de lire uniquement la conclusion en créole.
A vrai dire je suis un peu dégoutée car je penser lui faire plaisir, mais non il avait l'air blazer, je crois ke d'entendre parler mariage tt le temps ça le barbe!!
Donc à la maison c'est un peu tendu!
Merci de vos réponses bisous
52 ans Ici-là 1730
mdr, ma belle-soeur à qui j'avais demandé de lire un passage de la Bible s'était tâtée quant à le lire en ch'ti. Elle s'est retenue, car elle s'est souvenue de l'aspect solennel de la cérémonie religieuse. ET puis, une partie de l'assemblée réunie n'y aurait rien compris (son frère - mon mari, notamment).
Pour mettre en valeur notre couple mixte, nous avions choisi 3 cantiques en français et un en malgache (avec la traduction des paroles sur le livret de mariage).

Au moment de la soirée qui suivait, par contre, nous avons eu droit à de sacrés mélanges de langues, parce qu'une cousine voulait faire un discours en malgache, un cousin voulait faire un discours en ch'ti, avec tout ce que cela comporte de jeux de mots dans des traductions un peu trop littérales.
Là, je pense que c'était le bon timing.
43 ans bordeaux 224
bonjour,

merci pour ta reponse c gentil!!beaucoup de choses s'embrouille dans ma tête je voudrais faire plaisir à tout le monde, et j'ai l'impression ke ça énerve Arnaud. Et puis il ne participe à rien hier soir je lui ai fait la réflexion et il l'a super mal pris, c'est un peu tendu en ce moment!Lui, il valide mes recherche voila son boulot d'après lui sympa!!!!!!!!!!!!
52 ans Ici-là 1730
celarno a écrit:
Lui, il valide mes recherche voila son boulot d'après lui sympa!!!!!!!!!!!!


si ça pouvait te rassurer... ça s'est passé un peu comme ça pour nous aussi.
on s'est mis d'accord sur un timing global ensemble (façon gestion de projet, là ça lui parlait) et tous les WE on faisait un petit point.
43 ans bordeaux 224
Je voudrais kil s'investisse + dans les préparatifs de notre mariage!!

N'est_ce pas typikement macho cet réaction?? kan je vais dans les magasins les couples st ensemble et moi je suis seule avec mon tel pour prendre des fotos pour lui montrer les articles ki me plaisent!
L
42 ans 3913
celarno a écrit:
Je voudrais kil s'investisse + dans les préparatifs de notre mariage!!

N'est_ce pas typikement macho cet réaction?? kan je vais dans les magasins les couples st ensemble et moi je suis seule avec mon tel pour prendre des fotos pour lui montrer les articles ki me plaisent!


toutes les courses je les fais avec ma mère, ma soeur ou mon amie, il ne vient jamais avec moi...

comme je t(ai dis dans l'autre poste vous déterminez ensemble les grandes lignes de votre marige thème, couleurs, budget... et après tu te débrouilles à tout faire... ;)

courage déjà une fois que vous aurez déménagez ca ira mieux ;)
J
43 ans 571
salut , c'est ton mariage fait juste en sorte d'être bien ce jour là,
j'entends par là ne pas stresser, t'éclater.
Pour les préparatifs, je suppose que les hommes n'aiment pas
tous y participer.
tu parle de coutumes mais je n'en vois pas. (peut-être les gâteaux mais tu as pris un traiteur donc c'est bon)
Pour le mariage de ma soeur (le petit plus) c'était la solidarité, je m'explique c'est mon père qui a cuisiné aidé de ma grand mère et de ma mère. Mes cousines et les amies de ma soeur (en gros dix personnes) ont fait le service, mes oncles (2) étaient au bar... et tout c'est super bien déroulé , bonne ambiance, en gros on s'est éclaté !!!!!!!!!!
De son côté pour son mariage ma cousine avait fait la carte de la martinique dans du carton (recouverte de tissus, madras) et celle de la guadeloupe, qu'elle a ensuite accrocher dans la salle.
Tu pourrais faire un planteur, ou plutot ton copain, sa famille, et bien sur la musique.
voilà c'est tout ;) et garde en tête que c'est votre jour :mrgreen:
bon courage
N
54 ans guadeloupe 16
Hello,
Tout d'abord FELICITATIONS :multi:
ensuite je te rassure ton mec est tout ce qu'il y a de plus normal, jettes un oeil sur le forum et tu verras que dans la majorité des cas la mariée fait les recherches qu'elle présente à mossieu qui lui décide sans trop se prendre la tête. essayes de voir le bon côté des choses au moins pas de disputes pour le petit noeud rose bleu ou vert la première sélection que tu fais permets d'éliminer certaines choses que zom auraient peut etre voulues s'il les avaient vues et que toi tu n'aimes pas du tout.
Enfin pour ce qui est des mariages en Guadeloupe (d'où je t'écris) pas de particularités par rapport aux votres. Ma soeur a épousé un grenoblois on avait fait une déco sur les antilles et la Montagne. Par exemple à la place des dragées il y avait des petits sacs en madras contenant des épices (muscade, canelle, anis étoilée...) et un petit sac de sucre pour les dames et pour les messieurs des petites mignonettes de rhum. Les gateaux étaient présentés sur une table couverte de madras. J'avais fait un gateau en forme de Guadeloupe couvert de coco rapé. si tu veux je peux essayer de retrouver des photos pour toi. Mais je pense que l'idéal ça serait de contacter sa mère ou ses soeurs pour en discuter avec elles je pense qu'elle serait touchée de ton geste et ravie de vouloir te donner un coup de main. En Guadeloupe le mariage est souvent fait en "coup de mains" de tous les membres de la famille et ça resserre les liens. Désolée mon post est un peu long mais n'hésites pas si tu as encore des questions je suis là. Gros Bisous ensoleillés.
B I U