MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le délicat sujet de "la fessée"

3712
C'est surtout pas pour faire une polémique entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

J'ai juste besoin de vous, de vos expériences car j'ai l'impression par  
moment de réagir trop vite après Lauric.
Je crie vite et fort, et il m'arrive même de lui claquer la cuisse, notement quand il me donne des coups de pieds dans le ventre ou la poitrine.
J'ai beau lui expliquer que maman attend un bébé, qu'il ne faut pas tapper, rien n'y fait, et il m'arrive de perdre patience.
Je ne supporte plus et je commence à m'en vouloir.

J'en ai marre de ne pas réussir à ne plus lever la main, voila mon probléme et je le vis assez mal.
Il n'y a pas de demi-mesure chez moi, c'est pourquoi c'est si difficile.

Je sais parfaitement que ce n'est pas la bonne solution, et je constate bien que Lauric n'écoute pas plus...
Je sais qu'avec le dialogue on obtient plus de choses, mais quand le dialogue n'y fait rien, je craque... (attention je ne le tabasse pas non plus hein)

Les remords me rongent :(

Quelqu'un peu-til m'aider, un livre vous a aidé, comment avoir eu le déclic, comment si tenir ?
L
46 ans 340
Pourquoi c'est un problème? Il a pas à te frapper de toute façon. Et souvent de mordre un enfant qui mord c'est bien plus éfficace que d'expliquer pendant des heures qu'il ne faut pas mordre...

Après c'est certain que si tu le tapes toutes les deux secondes ou juste parce que t'en peux plus il risque de ne pas comprendre le message. Je m'explique mon cousin tapait son fils non pas quand c'était grave mais en gros parce qu'il en avait ras le bol, donc un jour il montait debout sur la table il lui disait rien, le lendemain il était un peu plus nerveux le gamin montait sur la table il s'en prenait une. Tout ce que voyait le gosse c'est qu'il venait de se prendre une claque il comprenait pas pourquoi puisque le jour d'avant personne ne lui avait rien dit.
44 ans RP 3487
J'ai eu une période comme ça aussi avec chouchou : cris et clacouilles sur la cuisse ...
Je me suis vite rendue compte que ça n'avait pas d'impacte ... et qu'en plus ça me faisais, comme toi, culpabiliser...

Alors j'ai trouvé une autre solution : le "va dans ta chambre !!!!" ...

Quand Justine est ennervée, capricieuse ou en pleine crise "bétise" ... je l'isole un peu dans sa chambre ... jusqu'à ce qu'elle se calme ...

Et là et ben j'ai des résultats ...
Elle part de mauvais coeur, en chouinant ... et chouine un peu dans sa chambre : je vais la voir, je lui expliquer qu'elle se retrouve isolée parceque son comportement n'est pas tenable et qu'elle ne sortira de sa chambre que si elle se clame (pleurs compris) ...

Au bout de 10 minutes c'est fini .. elle ressort toute caline et sage ...

A voir si ça peut marcher chez toi, ou si tu peux trouver une autre solution de ce type ...

Courage :P
60 ans douai 1905
CaRoLynE-- a écrit:
C'est surtout pas pour faire une polémique entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

J'ai juste besoin de vous, de vos expériences car j'ai l'impression par moment de réagir trop vite après Lauric.
Je crie vite et fort, et il m'arrive même de lui claquer la cuisse, notement quand il me donne des coups de pieds dans le ventre ou la poitrine.
J'ai beau lui expliquer que maman attend un bébé, qu'il ne faut pas tapper, rien n'y fait, et il m'arrive de perdre patience.
Je ne supporte plus et je commence à m'en vouloir.

J'en ai marre de ne pas réussir à ne plus lever la main, voila mon probléme et je le vis assez mal.
Il n'y a pas de demi-mesure chez moi, c'est pourquoi c'est si difficile.

Je sais parfaitement que ce n'est pas la bonne solution, et je constate bien que Lauric n'écoute pas plus...
Je sais qu'avec le dialogue on obtient plus de choses, mais quand le dialogue n'y fait rien, je craque... (attention je ne le tabasse pas non plus hein)

Les remords me rongent :(

Quelqu'un peu-til m'aider, un livre vous a aidé, comment avoir eu le déclic, comment si tenir ?

c'est l'éxpérience qui t'aideras, tout simplement....maintenant , une féssée n'a jamais tué personne mais il ne faut pas en abuser car de toute façon, il te provoquera pour en recevoir ....je comprends que dans ton état, c'est une situation difficile et que justement tu perdes patience!!! attention, je ne te juges pas, mais je suis passée par là, j'avais tout essayé avec le dernier, les fessées, les punitions dans la chambre, privé de jeux vidéo et de sorties; ensuite la maniere cool, et là, ce fut pire!!!! donc, gentille cela ne marchait pas, être autoritaire en donnant une fessée ou criant, non plus donc j'ai fini par jouer l'indifférente et j'ai pris beaucoup sur moi pour rester le plus calme et indifférente possible et cela à marcher!!!! bon, je te dis cela, mais mon gamin était dans sa mauvaise période qui a duré trois ans tout de meme et c'était pas du tout le meme contexte non plus (divorcée de son père, celui ci résidait dans l'entrée à coté et lui passait tout ses caprices et s'opposait à moi concernant son éducation)...aujourd'hui alex va vers ses douze ans, nous avons récemment déménagé, en juin dernier ,et toutes ces crises (il se faisait mal, cogné dans les murs et s'était meme bléssé gravement en donnant un coup de poing dans une vitre qui s'est brisée et a entaillé gravement son avant bras!) se sont estompés et aujourd'hui, c'est un gamin adorable....transformation radicale en quelques mois!!! faut peut êtrre aussi que tu lui donnes quelques "responsabilitées" de son âge....il se sentira indispensable et de plus l'ainé, le premier et acceptera mieux l'arrivé du futur bébé car je penses qu'il s'agit de cela au vu de son age!!!! il ne sera plus le seul à vous avoir, toi et ton homme, mais il va devoir vous partager avec un autre bébé et cela doit etre difficile pour lui..
51 ans 76 10598
Le problème avec ton bibou, c'est que tu lui donnes une tape pour lui interdire de taper. #-o Donc il ne comprend pas: on lui dit que c'est vilain de frapper et pourtant on le frappe.

La meilleure solution, c'est de pouvoir l'isoler dans une piéce sécurisée. Alors oui, il va pleurer, certainement hurler et peut-être aussi faire voler ce qu'il aura à portée de main ( d'où l'importance du lieu sécurisé ;) ) mais il se calmera. Par contre, en l'isolant, expliques lui fermement et clairement pourquoi. Et dis lui bien qu'il ne pourra sortir qu'une fois calmé.

Mais sinon, ne te culpabilises pas: je pense que cela arrive à tout le monde d'avoir un jour la main qui part et de le regretter amérement par la suite. Tiens, autre conseil: si tu sens que tes nerfs vont lâcher, tu vas dans une autre piéce le temps de te calmer.....ou tu hurles un bon coup ( bon, tu risques d'affoler les voisins mais ça peut soulager). Mais ne t'inquiètes pas: être parent est surement le plus dur métier du monde. ;)
44 ans RP 3487
Je suis contente que ChloéCamille approuve la méthode de l'isolement ...

Pour une fois que je ne passe pas une pr la mère tortionnaire du groupe :lol: :lol:

Me voilà rassurée alors je sors :arrow:
3712
L'isolement, c'est vrai que j'ai testé et en génral ça marche plutot bien.
Le souci, c'est que ma main pars le plus souvent quand il est sur la table à langer, et qu'il m'envoie des coups de pieds dans le bide (c'est carrement pas le moment !!)
Je ne pense pas à tout simplement sortir, et comme il me fait mal je réagis instinctivement à la douleur... :oops:
Je délègue pas mal au papa le moment du change à cause de ça. Il fait pareil avec lui, mais à la différence chéri est musclé, moi je peux plus faire d'épreuve de force avec boubou....

Il faut de toute manière que j'arrive à trouver une solution.
Le week-end dernier, Lauric s'est donné des baffes en disant "non non non" quand je lui râlait après... Pourant je ne l'ai jamais tappé sur le visage...
Bref ça m'inquiète un peu, et il est vraiment temps que je retrouve un brin de zénitude :s

Merci de vos conseils en tout cas.
51 ans 76 10598
TrysKellia a écrit:
Je suis contente que ChloéCamille approuve la méthode de l'isolement ...

Pour une fois que je ne passe pas une pr la mère tortionnaire du groupe :lol: :lol:

Me voilà rassurée alors je sors :arrow:

Tu sais, selon tout le monde, nous sommes des parents hyper stricts. ;)

Comme je dis, le plus important, c'est que ma grande me répète encore et encore que " je suis la meilleure maman du monde entier" :D
58 ans seine et marne 140
la vie d'une mère de famille n'est pas un long fleuve tranquille ... entre une fessée et une raclée ... y'a un fossé hein !! entre les partisantes et les non partisantes de la "fessée" ... ben perso je me suis toujours mise devant mes monstres et jamais ce sur que m'avait dit ma voisine !!!

Non mais alors ...

Maintenant faut savoir donner la main ... si nos nerfs lachent ... faut l'exprimer !!! à ceux qui savent entendre ... les enfants sont réceptifs ... si on leur dit "ça suffit" à 2 ans il va vous rire au nez ... mais votre mari ??? votre ami ??? il est ou ?

Un conseil de vieille ... lorsqu'il rentre le soir exténué par son boulot ... mettez lui le chérubin dans les bras et dites lui "démerde toi" ... prenez un bain ... un rendez vous avec des copines ... et hop ... la soirée est à vous ;)
60 ans 91 25732
J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec l'expérience de celle qui n'a pas d'enfant... ;)

Mais il y a un truc que j'ai remarqué et comme personne n'en parle, je vais le faire en espérant que ce n'est pas de la psy de comptoir. :oops:

J'ai eu le sentiment que le fait de te donner des coups de pied était plutôt récent. Est ce que le fait que tu es enceinte aurait un rapport ? Est ce que ça pourrait être de la jalousie vis à vis du futur bébé ?

Parce qu'à te lire, je n'ai pas l'impression qu'il choisit l'endroit où il frappe par hasard, tu parles essentiellement du ventre et de la poitrine. ;)
51 ans 76 10598
Patty a écrit:
J'ai eu le sentiment que le fait de te donner des coups de pied était plutôt récent. Est ce que le fait que tu es enceinte aurait un rapport ? Est ce que ça pourrait être de la jalousie vis à vis du futur bébé ?

Parce qu'à te lire, je n'ai pas l'impression qu'il choisit l'endroit où il frappe par hasard, tu parles essentiellement du ventre et de la poitrine.

Ce pourrait être effectivement une explication.....Mais apparemment, les coups de pied surviennent essentiellement sur la table à langer et là, je dois malheureusement dire que c'est une constante chez beaucoup d'enfants: ils grandissent, ne tiennent pas en place, bougent les jambes, les balancent et qu'est ce qui se trouve pile poil dans la trajectoire: notre bide! :D Dans ce cas précis, il n'y a qu'une chose à faire: tenter le change par le coté ou en se reculant un maximum et attendre que cela passe. ;)
39 ans rouen 76 1559
je rebondis sur ce qu'a ditpatty, je crois...

j'ai entendu ça à la télé (les maternelles??) il ya peu, et j'avais trouvé ça très interessant comme reflexion...et j'y ai repensé suite à une reflexion de ma cousine de 6ans...

parles tu devant ton ptit loup du fait que bibou va te donner des coups de pieds, etc???

en effet, si tu dis que bébé te donne (ou va te donner) des coups, que tu es impatiente de le sentir bouger...il ne comprend pas pourquoi tu "aimes" ça...et lorsque fait la même chose, il se fait gronder...

perso, je ne dis jamais "il m'a donné un coup", depuis que ma cousine, au début où bébé bougeait, m'a fait la reflexion: "pourquoi t'aime bien que le bébé te fasse mal"...

pas sure d'avoir été très claire, mais bon... :roll: :roll:
(et désolée si, comme patty, ce que j'ai dit est considéré comme de la psychologie de comptoir)...
51 ans 76 10598
edwige76 a écrit:
parles tu devant ton ptit loup du fait que bibou va te donner des coups de pieds, etc???

en effet, si tu dis que bébé te donne (ou va te donner) des coups, que tu es impatiente de le sentir bouger...il ne comprend pas pourquoi tu "aimes" ça...et lorsque fait la même chose, il se fait gronder...

Je n'avais jamais pensé à cela et effectivement, c'est loin d'être bête. =D>
71 ans Charente Maritime 3080
Question, Carolyne. Ton fils est grand. Pourquoi ne pas le changer debout ?

S'il a besoin d'être lavé, c'est simple à faire à condition de le faire avec un gant et à coté d'un lavabo. Personellement, j'ai commencé à changer mes enfants debout particulièrement quand on était en déplacement, car les conditions d'hygiène font que la table n'est parfois pas engageante du tout. Et si l'enfant se tient favimerment de bout, et sue les photo, ça a l'air le cas du tien, pas de problème. Il n'y avait pas de pull up à l'époque, mais c'était assez simple avec les "T" de lotus, qui je pense, n'existent plus. (Des couche en forme de T et maintenu par une culotte élastique).

Et tu peux lui expliquer que maintenant tu vas le changer debout, parce que, quand il te donne des coups de pîeds dans le ventre, ça te fais vraiment mal. Ce n'est pas une punition, et de toutes façons les grands se lavent debout. Et c'est bien mieux que ainsi plutôt que vous vous battiez tous les deux. Bien sur, cela peut te poser porblème de te baisset pour le laver, surtout avec la naissance qui va approcher. Tu peux tout simplement te procurer un tabouret de salle de bain et le chnager en étant toi assise.
3712
Coucou,

Il est encore petit pour avoir conscience du prochain bébé, surtout que ça se voit pas encore beaucoup. Peut etre le sent-il mais bon... jpense pas que ce soit de la jalousie d'ainé.

Alors hier soir il m'a fait une crisouille bien évidement... et là, j'ai suivi vos conseils en le mettant dans son lit pour qu'il se calme.
Et ça a marché, j'ai pu recharger mes batteries et lui se calmer. Un bon point. :)

Mais au bout d'un moment.... j'entend un truc qui tombe sur le parquet, mais c'était bien plus fort que la tototte qu'il balance régulièrement. Bref, il ne pleurait pas donc j'ai attendu un peu avant d'y aller, et.... en me pointant, que vois-je ???
Des couches partout par terre... et mon fils à côté !!! :shocked!: :shocked!:
IL est sorti de son lit SEUL !!!
:crazyeyes:
Bon il n'avait rien (ouf !) mais je me demande donc comment mOnsieur Lauric est sorti de son lit... donc je l'y remet.
Et bah mOnsieur Lauric, a trouvé un système en s'accrochant à sa table à langer, il monte dessus et en dessant en s'appyant sur les boutons des tiroirs....
Hum hyper dangereux quand même surtout quand on sait que la table à langer est une sur-mesure spécial géants (plus d'un mètre 20)
(je mets les photos sur mon blog dans la journée... vous pourrez vous rendre compte de l'acrobate)

Donc je vais suivre les conseils de maria123 et le changer debout à présent.
La table à langer va être transformée en simple commode et pour le moment elle est loin du lit...

Quand aux crises qu'il me fait, je vais m'appliquer à :
:arrow: l'ignorer quand je vois qu'il me provoque
:arrow: le coller dans sa chambre s'il abuse

C'est un diablotin jvous jure...

B I U