MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir prof de Français dans le privé

44 ans Mosellane 834
Coucou tout le monde

voila je voudrais devenir prof de francais dans le privé apres avoir raté mon entrée a l'iufm (fait sur dossier le recrutement) et en attendant de  
le repasser je voudrais devenir prof de francais dans le privé voir d'histoire mais le probleme c'est que je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ou avoir!! J'ai un deug de psycho et une licence sciences de l'education!

Et si quelqu'un connait des livres pour me remettre dans le bain des regles de grammaire et ortho qui pourrait m'aider a moi meme rester dans le bain et ne rien perdre de mon savoir et qui en meme temps pourrait me donner des idées de cours a donner si un jour j'ai la chance de devenir prof!

Merci milles fois de vos réponses!!
54 ans Versailles 395
j'aurais tendance à te répondre Grevisse ou Bescherelle, juste pour les règles orthographiques..
après, si tu veux quelque chose de plus "poussé", tu dois pouvoir trouver à la FNAC ou équivalent...
40 ans bordeaux 275
les profs de francais (et de n'importe quelle matière d'ailleurs, pour moi, l'éco) dans le privé sont recruté exactement pareil que dans le public:
il faut passer un concours, sauf que c'est le CAFEP et non le CAPES mais c'est exactement les memes épreuves.
sinon tu peux toujours faire des remplacements en tant que vacataire, mais la il faut avoir une licence dans la matière que tu demandes à enseigner+ un accord du diocèse. Une fois cet accord obtenu, tu attends sur une liste d'attente que l'on t'appelle...
bon courage quand meme, on est dans la meme galère!!
44 ans Mosellane 834
Bizarrement je me sens pas du tout remonter niveau moral mdr :D mais je vois que dans l'un comme dans l'autre c'est la merde total quoi! :? J'arriverais jamais a etre prof moi :cry: faut dire on est tellement bien renseigné quand on est au lycée que j'aurais pas pensé a tout ca si j'avais su je me serais tapée une fac d'histoire ou litterature!!! Sciences de l'Education..... mes f... ouais!! :evil:
60 ans 91 25732
Il me semble aussi que le recrutement des instits ou profs dans les établissements privés sous contrat (la majorité) est soumis aux mêmes règles que dans l'enseignement public.

Par contre tu peux voir du côté de l'enseignement privé hors contrat, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup...
44 ans Mosellane 834
Patty a écrit:
Il me semble aussi que le recrutement des instits ou profs dans les établissements privés sous contrat (la majorité) est soumis aux mêmes règles que dans l'enseignement public.

Par contre tu peux voir du côté de l'enseignement privé hors contrat, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Qu'appelles tu sous contrat et hors contrat? n'y a t il pas un contrat dans tous les cas?
51 ans 76 10598
Citation:
Les écoles publiques
De la Femis à Louis-Lumière en passant par l’ENSAss (École nationale d’assurances), il existe bon nombre d’écoles publiques. Leurs avantages ? Outre des frais de scolarité limités, le contrôle de l’État assure à toutes une qualité minimale et une équivalence officielle.

Les écoles privées sous contrat
Les écoles privées sous contrat ont des programmes contrôlés par l’Éducation nationale. Leurs enseignants sont formés et inspectés de la même façon que dans le public. Grâce aux subventions de l’État, les frais de scolarité sont modérés : par exemple, de 300 à 900 euros par an en BTS.

Les écoles privées hors contrat
Les établissements privés hors contrat sont, quant à eux, des institutions pour lesquelles l’État ne vérifie ni les compétences du corps professoral, ni les programmes, ni les méthodes pédagogiques employées. Pour subsister, ces institutions s’appuient sur des frais de scolarité beaucoup plus élevés : environ 4 500 euros par an en BTS. source

Sinon, vu tes études, penses-tu vraiment avoir les compétences et les connaissances pour devenir prof de français ou d'histoire sans études supplémentaires? :-k
44 ans Mosellane 834
j'ai etudié mes cours iufm et je t'assure que la fac n'a jamais rien fait pour aider les etudiants a avoir un boulot a proprement parler!!! Mon francais (bon faut pas tenir compte du net ou je tape vite et je me relis pas parce que j'ai milles fenetres ouvertes!!) est tres correcte, mes règles de grammaire aussi mon orthographe impecc

S'il faut je voudrais bien valider mes acquis par un concours quelque chose qui nous fasse pas prendre milles détours quand a la pedagogie je l'ai etudié vu revu et reussi donc pour ca sans souci!!!

Et une derniere chose quand on voit les profs que j'ai eu pendant mon parcours scolaire personnel on se demande ou ont a ete les chercher!!!
51 ans 76 10598
Effervescence, je ne voulais surtout pas te froisser.

mais j'avoue que je ne connais pas grand chose au recrutement des professeurs et j'étais restée dans l'idée d'un prof d'histoire devait avoir fait des études d'histoire etc... Apparemment, ce n'est pas le cas, désolée. :oops:
44 ans Mosellane 834
chloeecamille a écrit:
Effervescence, je ne voulais surtout pas te froisser.

mais j'avoue que je ne connais pas grand chose au recrutement des professeurs et j'étais restée dans l'idée d'un prof d'histoire devait avoir fait des études d'histoire etc... Apparemment, ce n'est pas le cas, désolée. :oops:

Non non tu ne m'as pas froissée ;) je m'enerve juste contre tout ca ( ceux qui font que travailler devient une chose impossible même si on le veut vraiment, contre ceux qui compliquent toujours plus les études et qui fait que du coup a 26 ans on s'apercoit que les 4 années de fac ont servi a rien et qu'on a rien en main malgré les diplomes!! ) :twisted:
Je veux devenir prof depuis longtemps et je l'ai toujours dit pendant mon parcours scolaire depuis le college dans tous les questionnaires qu'on a du faire a tous les conseillers d'orientations et toutes ces personnes ont plus perdu de temps a vouloir me convaincre de partir vers un bep ou un bts plutot que de vraiment me renseigner sur la marche a suivre pour arriver a bon port!!!) :evil:

Mais je vais bien arriver a quelque chose de ma vie quand meme :roll:

gros bisous chloeecamille
44 ans Lyon 1372
Effervescence a écrit:
je m'enerve juste contre tout ca ( ceux qui font que travailler devient une chose impossible même si on le veut vraiment, contre ceux qui compliquent toujours plus les études et qui fait que du coup a 26 ans on s'apercoit que les 4 années de fac ont servi a rien et qu'on a rien en main malgré les diplomes!! ) :twisted:
Je veux devenir prof depuis longtemps et je l'ai toujours dit pendant mon parcours scolaire depuis le college dans tous les questionnaires qu'on a du faire a tous les conseillers d'orientations et toutes ces personnes ont plus perdu de temps a vouloir me convaincre de partir vers un bep ou un bts plutot que de vraiment me renseigner sur la marche a suivre pour arriver a bon port!!!) :evil:

Je vais pas entrer dans cette polémique parce que je vais encore me taper un 25 de tension, mais saches que tu n'es pas la seule à galérer dans les études et que tu as mon soutien moral (même si ça sert à rien, c'est tout ce que j'ai à t'offrir ;) ).
Faudrait que les étudiants se bougent une fois pour toutes pour changer tout ça b*rdel de m*rde!!! Mais voilà que je m'enflamme...
Gros bisous à toi et bon courage!
44 ans Mosellane 834
lucyinthesky a écrit:

Je vais pas entrer dans cette polémique parce que je vais encore me taper un 25 de tension, mais saches que tu n'es pas la seule à galérer dans les études et que tu as mon soutien moral (même si ça sert à rien, c'est tout ce que j'ai à t'offrir ;) ).
Faudrait que les étudiants se bougent une fois pour toutes pour changer tout ça b*rdel de m*rde!!! Mais voilà que je m'enflamme...
Gros bisous à toi et bon courage!

Tout à fait et surtout bcp on peur de perdre une année donc ils ne vont jamais jusqu'au bout mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'en ne bougeant pas c'est plus d'un an de perdu apres pour trouver un boulot ou reprendre des etudes.... (moi ca fait deja 2 ans que j'ai perdu a trainer dans des petits boulots qui ne me correspondent pas j'entame bientot la 3eme et je pense a reprendre des cours si c'est pas malheureux!!)

Merci pour ton soutien franchement tu penses que ce n'est rien mais c'est tellement bon de savoir (textuellement qu'on est pas seule dans cette situation))

Gros bisous
60 ans 91 25732
Effervescence a écrit:
Qu'appelles tu sous contrat et hors contrat? n'y a t il pas un contrat dans tous les cas?

La plupart des établissements privés (95%) sont sous contrat avec l'Etat. Ils ont les mêmes programmes et enseignent selon les mêmes règles que dans le public. Les conditions de diplôme et de concours pour y enseigner sont les mêmes que ceux du public. Les diplômes obtenus par les élèves sont équivalents à ceux de l'enseignement public.

Dans les établissements sous contrat, les enseignants sont payés par l'Etat qui prend également en charge, avec les collectivités territoriales, la majorité des dépenses de fonctionnement des établissements.

En échange ils sont bien sûr soumis à des contrôles.

Dans l'enseignement privé hors contrat, seule une déclaration auprès de l'Education Nationale est faite. Ensuite il n'y a plus aucun contrôle de l'Etat. L'établissement est totalement autonome financièrement et pédagogiquement. Il peut fixer ses programmes et ses méthodes d'enseignement. Il n'y a aucune condition de diplôme ou de concours pour y enseigner. Mais leurs diplômes ne sont pas reconnus.

Tu pourras trouver des infos sur ces sites :
http://www.fabert.com/
http://www.enseignement-prive.info/
B I U