c'est le sujet qui fâche là , non?
ce que tu dis chloecamille ne m'étonne guère, hélas trois fois hélas!!! il y a un problème avec les langues en france depuis des lustres; les français ne sont pas plus idiots que les autres, mais il y a un problème de pédagogie et de motivation des profs, ce n'est pas nouveau!
je ne parle pas de mes années à moi, je suis un peu à part car bilingue mais disons qu'en gros je ne constate pas grand changement depuis ce temps-là ...pourvu que le changement annoncé parvienne un jour à son but, c'est tout ce que je souhaite!
je vais vous dire ce que j'ai vu depuis maintenant 6 ou 7 ans avec mes enfants: en primaire, un peu d'allemand, un peu d'anglais, 1h/semaine tant qu'il y avait des sous (je rejoins ce que disait hanabi); des parents très fortement opposés à tout autre langue que le sacro saint anglais (le côté "utile", "l'avenir", etc... à quoi j'ai répondu qu'en terme d'avenir il fallait plutôt penser arabe ou chinois d'ailleurs). en 6e de toute façon, aucune importance on repart à zéro!
mes enfants ont fait de l'allemnd, dans des classes de 11 puis 5 élèves; idéal, non? sauf que la prof bien que très motivée et faisant des échanges qui fonctionnaient nickel avec la ville jumelée (merci la municipalité qui aidait beaucoup en ce sens) était infecte au niveau pédagogique et/ou psychologique et passait son temps à rabaisser TOUS les gamins, bons ou mauvais! les progrès des élèves étaient lents, mon fils aîné est encore aujourd'hui dégoûté de l'allemand...
ensuite changement de collège des effectifs un peu plus élevés (environ 20/25 élèves) mais ça reste raisonnable; et le 3e a commencé lui aussi l'allemand en LV1. là une prof gentille, progrès toujours aussi lents car prof totalement démotivée, fatiguée, incapable de tenir une classe; pas de voyages envisageables (oh non, ils ne savent pas se tenir voyons!), grosso modo entre 1/3 et la moitié du programme fait en 1an...disons que les enfants ne sont guère plus motivés par la langue ou la culture!
alors voilà : je tiens beaucoup à ce que mes enfants apprennent l'allemand, bien que je ne leur parle pas dans cette langue (j'ai essayé mais je reviens toujours au français, c'est plus fort que moi!). je maintiens les liens avec le pays à travers ma famille autant que possible mais je ne suis pas prof, je ne peux pas leur enseigner les bases grammaticales c'est le boulot de l'école (collège, lycée); je pense qu'en france nous enlevons très tôt à nos élèves l'envie d'apprendre, de connaître d'autres choses, de s'ouvrir aux autres. pas seulement en langues mais dans beaucoup de domaines, je ne peux pas expliquer pourquoi...je n'ai pas de solution non plus! mais une chose est certaine, on ne va pas assez voir ailleurs pour comprendre ce qui marche ou pas et essayer de s'en inspirer.
le chauvinisme (snobisme?) est je pense maintenant moins accentué et beaucoup d'élèves et futurs travailleurs voient l'intérêt des séjours à l'étranger; il y a eu des progrès faits pour faciliter les échanges au niveau fac mais en dehors d'un activisme forcené de certains profs (heureusement qu'ils existent ceux-là ! mais je ne les ai pas vu moi hélas!), il faut bien admettre qu'il y a peu d'encouragements à ces échanges ou séjours aux niveaux inférieurs: beaucoup de contraintes administratives, l'immobilisme de la direction des établissements parfois, voire la jalousie des collègues arrivent à bloquer aussi cette (éventuelle)volonté.
en bref (facile après la tartine que je viens de vous mettre!) beaucoup de jolis discours au niveau politique mais bien peu de changements sur le terrain et ça va durer encore un moment! j'ai parlé de l'allemand mais j'imagine que c'est valable pour toutes les autres langues. et pourtant les possibilités existent...