Personnellement j'ai perdu mes grands pères relativement jeune (2 et 5 ans) donc j'ai peu de souvenirs avec eux...
Par contre mes grands mères j'ai eu le temps d'en profiter, partir en vacances avec elles, passer des We chez elles...
elles étaient très différentes mais tout aussi grand mère qu'on peut l'imaginer...
J'ai perdu ma grand mère paternel en 2001 suite à une rupture d'anévrisme à 75 ans ca été très dur car elle a été un mois sous respirateur et j'étais très proche d'elle du fait que papa était retourné vivre chez elle après le divorce, de fait j'allais chez ma grand mère pour voir mon père....
J'ai perdu ma grand-mère maternelle en 2004, la douleur fut moins grande car ca faisait un an qu'elle nous disait vouloir mourir pour rejoindre papi, qu'elle était fatiguée, qu'elle en avait marre de vivre... elle avait 85 ans et après la vie qu'elle avait eu c'est un belle âge...
ca a été pour moi uen grande douleur de ne plus avoir de grand mère tant j'avais profité d'elles. j'ai appris la couture avec l'une d'elle et j'ai fais beaucoup de mot croisés avec l'autre. L'une me faisait des déguisements, l'autre des pull, l'une faisait des gateaux bien calorique, l'autre faisait attention à ma ligne...
Heureusement aujourd'hui j'ai trouvé une mamie formidable, celle de zhom. C'est une grand mère comme dans les livres. Elle a les cheveux tout blans, elle a un ti chien, des photos de ses petits enfants et arrières petits enfants partout. elle me considère comme une petite fille à part entière... Je me souviendrai toujours il y a un an et demi a peu près... Je la vouvoyais tout en l'appelant mamie... et elle me dit "ca suffit ma belle maintenant tu me tutoies parce qu'une mamie on lui dit pas vous" et de me claquer un gros bisous sur la joue... j'étais très émue...
Et récemment ems parents on rencontré ceux de zhom et pour l'occasion mamie était là aussi, et j'ai vu l'émotion dans le regard de maman... cette mamie de substitution ressemble beaucoup à ma mamie et ca m'a encore plus remplie d'amour pour elle...
je l'aime comme si elle avait toujours été ma grand mère... :oops:
désolée d'avoir été longue