MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

King Kong Théorie : le nouveau livre de Virginie Despentes !

R
49 ans ...in my mind.... 351
Je viens d'acheter et de lire dans la foulée l'essai de Virginie Despentes , King Kong Théorie : un livre engagé, féministe, taillé comme un diamant brut.

On pourrait qualifier le  
propos de "violent", de "provocateur". L'auteur ne fait pourtant que décrire la réalité, violente et crue. Oui, Despentes parle de viol, de sexualité, de rapport des sexes, de pornographie, de prostitution. Mais non, il ne s'agit pas d'effrayer de manière hypocrite et à peu de frais les grenouilles de bénitier ; non, il ne s'agit pas de renforcer une pseudo guerre des sexes qui ne sert, finalement, qu'à renforcer le statut des phallocrates auto-satisfaits.

Ce qu'elle nous révèle, ce qu'elle met à jour, c'est le mensonge de l'éternel feminin...c'est le normalisme ambiant caché sous une couche de pseudo libertarisme capitalistique...c'est la pudibonderie hypocrite du discours sur la sexualité...ce sont, enfin, les enjeux de la condition féminine.

Manifeste pour un nouveau féminisme ?
Pas vraiment. Despentes reprends, en les citant, nombre d'ouvrages de féministes américaines qui, étrangement, ont peu ou pas été traduits en France.
Un livre néanmoins incontournable pour ceux et celles qui veulent comprendre les véritables enjeux que recouvre le terme de "féminisme".;)
41 ans 3935
Je l'ai presque terminé. J'adhère totalement à sa vision des choses, un féminisme ouvertement pro-sexe et engagé!
R
49 ans ...in my mind.... 351
J'ajoute :

_ une bonne critique du Monde
_ une interview dans l'émission Le Bateau Livre de La Cinquième (dernière invitée)

;)
58 ans 671
Je suis presque arrivée à la fin du bouquin, je l'ai dévoré !

=D> :D Mon cri du coeur : Qu'est-ce que ça fait du bien !!! Voilà une écriture bien droite et en marge des poncifs de notre époque, je l'ai reçue comme une bouffée d'air frais.

Au passage merci Anaïs_Nin pour le lien vidéo ci-dessus que j'avais visionné en attendant de recevoir mon exemplaire... ;)
57 ans 14650
J'aimerais bien le livre car j'ai beaucoup aimé ses romans mais je le regardé à la Fnac et je n'arrive pas :?

Ca à l'air trop complexe pour moi comme beaucoup de livres "serieux" (le livre de Zermati c'est l'exemple parfait). Je comprendre tout les mots mais je n'ai pas à accrocher. C'est un style qui me rebute. :oops:

Je vais attendre qu'il sort en poche car comme ca si je n'arrive pas ca sera à moindre cout.
B I U