Je viens d'acheter et de lire dans la foulée l'essai de Virginie Despentes , King Kong Théorie : un livre engagé, féministe, taillé comme un diamant brut.
On pourrait qualifier le
propos de "violent", de "provocateur". L'auteur ne fait pourtant que décrire la réalité, violente et crue. Oui, Despentes parle de viol, de sexualité, de rapport des sexes, de pornographie, de prostitution. Mais non, il ne s'agit pas d'effrayer de manière hypocrite et à peu de frais les grenouilles de bénitier ; non, il ne s'agit pas de renforcer une pseudo guerre des sexes qui ne sert, finalement, qu'à renforcer le statut des phallocrates auto-satisfaits.
Ce qu'elle nous révèle, ce qu'elle met à jour, c'est le mensonge de l'éternel feminin...c'est le normalisme ambiant caché sous une couche de pseudo libertarisme capitalistique...c'est la pudibonderie hypocrite du discours sur la sexualité...ce sont, enfin, les enjeux de la condition féminine.
Manifeste pour un nouveau féminisme ?
Pas vraiment. Despentes reprends, en les citant, nombre d'ouvrages de féministes américaines qui, étrangement, ont peu ou pas été traduits en France.
Un livre néanmoins incontournable pour ceux et celles qui veulent comprendre les véritables enjeux que recouvre le terme de "féminisme".;)