MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépression ?

39 ans France 1769
Bonjour à toute/tous,

J'ai quelques soucis au niveau du travail...je fais un BTS en alternance et je ne m'entend pas du tout avec ma responsable...
Elle me vanne à longueur de journée,  
me reproche toute les fautes du monde, et me ridiculise devant les directeurs...

J'ai fait un début de dépression en mai dernier, j'étais sous Lexomil et mon docteur m'a conseillé d'aller voir un psy mais j'ai refusé.

Depuis quelques temps je sens que ca ne va pas...j'ai une boule dans le ventre en allant travailler et je cherche le moindre stratagème pour ne pas y aller (même à me planter en voiture...). Je n'ose pas retourner chez mon médecin mais je ne sais pas quoi faire...
tu devrais en discuter avec ton superieur au travail.
lui expliquer que tu ne supporte pas le comportement de ta responsable envers toi, que tu as peur de venir au travail a cause de ça.
il discutera surmen avec elle pour lui expliquer.
S
40 ans 3289
quand j'étais en BTS (aussi en alternance) il y a avait dans mon école une chargée de relation école entreprise, qui venait 1 à 2 fois par an dans l'entreprise pour voir comment ca se passait, que ce soit niveau boulot ou relation.

C'était très utile dans des situations comme la tienne.

Il n'y a personne dans ton école/lycée qui joue ce role et à qui tu pourrais t'adresser ?

sinon pourquoi ne pas lui en parler directement ?
39 ans France 1769
Le problème c'est que pour ma responsable tout ce passe bien... je n'ose pas lui dire mon ressenti, elle tomberait de haut...

Pour la personne qui me suit en entreprise, elle sait que ca ne se passe pas bien, elle passe d'ailleurs me voir le 3 novembre mais je ne prefere pas qu'elle en parle. je ne veux pas non plus créer de conflit au sein de l'entreprise...

Mais bon je suis quand même la 4ème personne à passer à ce poste... les 3 autres ayant démissionner...comme quoi...

Merci pour vos réponse, c'est super gentil :)
782
Ne peux-tu pas changer d'entreprise ?
Dans ma classe, de nombreuses filles ont fait cela, pour des raisons similaires aux tiennes.
Après, c'est clair qu'il faut que tu en parles à la personne de ton école chargée de la gestion des contrats en alternance.
Mais il y a un truc que je n'ai pas très bien compris : tu ne supportes pas les vannes de ta responsable mais pour elle tout va bien, elle t'apprécie ?
Prends ton courage à deux mains et vas lui en parler. Il est hors de question que tu te bousilles la santé pour du taf ! Surtout un contrat pro !!!
:kiss:
Bon courage !
39 ans France 1769
Pouet a écrit:
Ne peux-tu pas changer d'entreprise ?
Dans ma classe, de nombreuses filles ont fait cela, pour des raisons similaires aux tiennes.
Après, c'est clair qu'il faut que tu en parles à la personne de ton école chargée de la gestion des contrats en alternance.
Mais il y a un truc que je n'ai pas très bien compris : tu ne supportes pas les vannes de ta responsable mais pour elle tout va bien, elle t'apprécie ?
Prends ton courage à deux mains et vas lui en parler. Il est hors de question que tu te bousilles la santé pour du taf ! Surtout un contrat pro !!!
:kiss:
Bon courage !

J'ai voulu changer d'entreprise entre la premiere et la deuxieme année mais je n'ai pas trouvé d'entreprise...
Elle m'apprecie beaucoup oui... autant des fois cela ce passe très bien mais autant parfois elle me pourrie la vie (surtout en fin de mois : service comptabilité !)

En faite l'entreprise me considère comme salarié à temps plein, donc je dois rattraper mon boulot d'une semaine sur l'autre (étant en entreprise une semaine sur deux) et en plus je n'ai pas le droit à l'erreur...

Tout cela fait beaucoup pour moi... J'essaye de me convaincre qu'il reste 10 mois mais je suis en train de péter les plombs...
En tout cas, merci bcp :oops:
37 ans là bas, au loin 1705
si tu veux mon avis, ne laisse pas les choses trainer, je suis sûr que tu rendrais service à l'entreprise si tu dénonces ce qu'elle fait. les 3 autres avant toi n'ont rien dit, si tu choisis de faire de même, il y aura une autre personne qui viendra après toi, forcément, quelqu'un va en parler. je sais que c'est très difficile mais par ma petite expérience, le fait que la responsable soit "supérieur", cela ne lui donne pas le droit de te manquer de respect.

il te reste 10 mois, tu peux faire en sorte que ça se passe mieux, tu essaiera du moins en dénonçant ça.

allez courage et tiens nous au courant :kiss:
39 ans France 1769
simplement_lulu a écrit:
si tu veux mon avis, ne laisse pas les choses trainer, je suis sûr que tu rendrais service à l'entreprise si tu dénonces ce qu'elle fait. les 3 autres avant toi n'ont rien dit, si tu choisis de faire de même, il y aura une autre personne qui viendra après toi, forcément, quelqu'un va en parler. je sais que c'est très difficile mais par ma petite expérience, le fait que la responsable soit "supérieur", cela ne lui donne pas le droit de te manquer de respect.

il te reste 10 mois, tu peux faire en sorte que ça se passe mieux, tu essaiera du moins en dénonçant ça.

allez courage et tiens nous au courant :kiss:

Je pense la "dénoncer" à la fin de mon contrat car j'ai un peu peur des représailles...enfin je vais réflechir :) merci
57 ans Out of Africa... 4355
J'ai juste envie de te dire une chose : ne te laisse pas maltraiter par qui que ce soit !
Tu n'es pas une salariée à plein temps, tu passes avant tout un diplome et l'Entreprise - si j'ai bonne mémoire - doit te permettre de mettre en pratique tes cours théoriques. Tu n'as donc pas à rattraper un quelconque retard du au fait qu'une semaine sur deux tu es en cours !
D'autre part, ne cherche pas à "protéger" ta responsable qui pense que tout se passe bien, ni même la personne qui te suit. Ce n'est pas le cas, tu n'as pas à faire semblant, tu n'es tout de même pas responsable de la situation !!!!
De quelles représailles as-tu peur ????? De même q'un salarié, je pense que tu as la loi avec toi. Tu as signé un contrat avec l'Entreprise ? Donc tu as droit à une protection et des conditions d'apprentissage décentes.
Je ne te conseille pas de rentrer en "guerre" mais d'instaurer un dialogue avec ta responsable, de justement lui faire part de ton ressenti. Ton médecin n'a d'ailleurs pas forcément tort. Un psychologue, un coach, etc... pourra t'aider à mieux communiquer, à te faire respecter, à exprimer tes besoins, etc...
En tout cas bon courage à toi et ne te laisses pas démolir
39 ans France 1769
Câline a écrit:
J'ai juste envie de te dire une chose : ne te laisse pas maltraiter par qui que ce soit !
Tu n'es pas une salariée à plein temps, tu passes avant tout un diplome et l'Entreprise - si j'ai bonne mémoire - doit te permettre de mettre en pratique tes cours théoriques. Tu n'as donc pas à rattraper un quelconque retard du au fait qu'une semaine sur deux tu es en cours !
D'autre part, ne cherche pas à "protéger" ta responsable qui pense que tout se passe bien, ni même la personne qui te suit. Ce n'est pas le cas, tu n'as pas à faire semblant, tu n'es tout de même pas responsable de la situation !!!!
De quelles représailles as-tu peur ????? De même q'un salarié, je pense que tu as la loi avec toi. Tu as signé un contrat avec l'Entreprise ? Donc tu as droit à une protection et des conditions d'apprentissage décentes.
Je ne te conseille pas de rentrer en "guerre" mais d'instaurer un dialogue avec ta responsable, de justement lui faire part de ton ressenti. Ton médecin n'a d'ailleurs pas forcément tort. Un psychologue, un coach, etc... pourra t'aider à mieux communiquer, à te faire respecter, à exprimer tes besoins, etc...

Merci beaucoup, je vais essayer de prendre mon courage a demain et d'en parler... je ne promet rien mais je vais essayer !
MErci pour vos conseils :)
39 ans France 1769
Pitouchok a écrit:
Câline a écrit:

Merci beaucoup, je vais essayer de prendre mon courage a demain et d'en parler... je ne promet rien mais je vais essayer !
MErci pour vos conseils :)

Oulà ! je ne sais plus écrire ! je vais prendre mon courage A DEUX MAINS et ESSAYER d'en parler !
Ca en me reussit pas les jours fériés :lol:
B I U