Merci pour vos réponses. Au moment de la tempête de 1999, je n'avais qu'un seul camélia (le rouge et blanc). Suite à la tempête, il a perdu toutes ses feuilles (en raison du sel transporté par le vent). L'été suivant, mon pauvre camélia était ridicule et je pensais bien qu'il était mort. Perdu pour perdu, j'ai décidé de le tailler (j'ai coupé environ 40 cm de branches). En septembre, on a sonné à ma porte. Un monsieur (à mon avis largement plus de 80 ans) s'est excusé de me déranger et m'a dit qu'il passait régulièrement devant chez moi et qu'il se demandait pourquoi j'avais taillé le camélia. Je lui ai expliqué. Il m'a dit qu'il n'était pas mort et que la taille était inutile. Il m'a conseillé deux fois par an :
- de mettre de la terre de bruyère (par chez moi, c'est plus du sable que de la terre)
- de l'engrais spécial camélia
- du séquestrène (fer).
Il m'a dit qu'il avait travaillé trente ans aux pépinière Thoby (pas sûre de l'orthographe) près de Nantes qui vendent des camélias superbes (ils auraient environ 3000 espèces dont 300 à la vente aux particuliers). Une partie des camélias en question part au Japon, en Australie...
Il m'a prêté le catalogue. Jamais vu rien d'aussi beau.
J'ai suivi son conseil et j'ai vu les feuilles ressurgir et le camélia se rétablir (même s'il n'a plus l'opulence d'antan).
J'espère que mes camélias passeront bien l'hiver. De toute façon, si je les perds, je les remplace. C'est trop beau les fleurs hors saison.
Question jardinage, je ne me suis pas améliorée : j'ai fait à peu près les deux tiers des mes malheureux 20 mètres carrés. J'ai le dos bloqué (j'ai du mal à bouger) et je suis mangée par les moustiques (énormes "boufioles" sur les chevilles). Ce n'est pas cela qui va me réconcilier avec le jardinage :twisted: :twisted: :twisted: Et bien sûr, je n'ai plus de pommade contre les moustiques et il faut que j'attende demain pour aller à la pharmacie :twisted: