MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'assassin royal, les aventuriers de la mer, le trône de fer

113 ans Bretagne 1920
J'ai vainement cherché, j'ai pas trouvé de sujet sur la littérature "Héroïc Fantasy".
Je suis fan de Robin Hobb et de ses 2 séries "l'assassin royal" et "les aventuriers de  
la mer", qui sont de pures merveilles.
Je lis aussi le "trône de fer" de Martin.
Suis-je la seule sur VLR à aimer ce type de littérature :roll: ?
44 ans Rhône-Alpes 726
Non tu n'es pas la seule :)

Même si je suis plus accro à la Roue du Temps.

J'ai bien aimé les séries de Hoob et A Song of Ice and Fire (le trône de fer)
113 ans Bretagne 1920
Je connais pas du tout la roue du temps. Il y a combien de tomes ? Sont-ils tous parus ? Tu peux m'en dire davantage (je cherche à élargir mes lectures à d'autres cycles d'héroïc fantasy ;)) ?

Quant au trône de fer, as-tu lu les tomes 10 et 11 qui sont sortis il y a peu ?
44 ans Rhône-Alpes 726
Pour la roue du temps : 6 tomes paru en français (coupés en 2 donc 12 livres), 11 parus en anglais + 1 préquelle, le 12e et dernier est normalement en cours d'écriture. Un cycle long mais génial
Plus d'info

Pour le trône de fer, j'ai lu le 10 mais pas le 11. J'aimerai bien savoir ce qu'ils deviennent tous (Jaime entre autres :D)
38 ans 3056
Moi aussi, je suis une grande fan de robin hobb!!!
Mais je n'ai pas encore lu les séries complètes de l'assassin royal ni des ADLM. :cry:

Sinon, il y a aussi une nouvelle saga de Robin Hobb, il me semble que ça s'appelle le soldat chaman ou quelque chose comme ça...A ce qu'il paraît, elle est aussi bonne que l'assassin royal donc, à essayer !
L
47 ans pariscity or in another world 334
oui l'histoire est vraiment interessante (surtout qu'un de mes amis nous a maitrisé une campagne ---je parle de jdr--- directement inspiré de la serie).

Sinon en heroic fantasy, connaissez-vous David Gemmel? ("Legende" entre autre)
44 ans Rhône-Alpes 726
J'ai lu Rénégats, de Gemmel mais je n'ai rien eu l'occasion de lire d'autre de lui.
Et c'est vrai qu'on a des héros interessants, complexes et denses contrairement à trop d'autres auteurs. Et des histoires sur un seul tome ce qui change des longs cycles.
113 ans Bretagne 1920
Je vous propose un truc : faire une liste des cycles que vous avez lu, en indiquant en premier ceux que vous avez adorés, puis à la fin ceux que vous avez pas aimé. Ca nous permettra peut-être d'élargir le champ de nos lectures ;)

1) l'assassin royal : 13 tomes parus en français. Série terminée. Ma préfrée. j'ai passionnément aimé : les personnages sont très attachants

2) les aventuriers de la mer : 6 tomes parus en français (il y en aura 9 au total). Doit se lire entre les tomes 6 et 7 de l'assassin royal car les deux séries sont liées par un personnage qui apparait dans les deux cycles. Pour ceux qui aiment les histoires de pirates entre autres :lol: . J'adore. J'ai même lu ce qui va devenir le tome 7 et la moitié du tome 8 en anglais tellement il me tardait de connaître la suite :oops:

3) le trône de fer : 11 tomes parus en français, il pourrait y en avoir entre 21 et 25 au final :shock: . Il y a des personnages à foison. C'est assez dur à suivre mais on s'attache beaucoup à certains : Jaime, Jon Snow, Tyrion, Brienne

4) le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley : la légende arthurienne en 6 volumes écrits malheureusement dans le désordre. J'ai lu 3 tomes. J'ai bien aimé ;)

5) le seigneur des anneaux. A ma grande honte, je n'ai pas réussi à lire les 3 tomes :oops: , mais j'ai adoré les films ;)

6) Gallica (3 tomes, la suite de la Moïra) : j'ai trouvé que la série ne tenait pas ses promesses : l'histoire partait bien, mais ça ne décolle jamais vraiment et ça retombe comme un soufflet avant la fin :?

7) le cycle des Princes d'Ambre. je n'ai lu que les 2 premiers tomes. J'ai pas accroché. Pas assez de descriptions des lieux, des personnages :?

huit) le livre de Cendres : 4 tomes (série terminée). J'ai craqué avant la fin du 4ème. J'ai pas du tout aimé :? . Le personnage central n'est pas très attachant, beaucoup trop de scènes de batailles...

Jehane, je vais voir si la roue du temps est à la bibliothèque ;)

petitedel, Pour le soldat chamane, le nouveau cycle de Hobb, j'attends qu'il y ait plusieurs tomes de parus. Il n'y a rien de plus frustrant que de lire ces cycles par épisodes de 300 pages et de devoir attendre 6 mois ou 1 an pour avoir la suite :?

lenzo, je ne connais "légend" que de nom. Je n'ai jamais rien lu de David Gemmel. Je vais voir ce qu'il y a de lui à la biblio ;)
44 ans Rhône-Alpes 726
Bonne idée

l'assassin royal et les aventuriers de la mer : lu tout ce qui était paru en français : cycles très interessant avec un univers bien construit et un système de magie original. Les personnages sont bien mais Fitz a tendance à m'énerver (toujours à faire les mauvais choix dans les premiers) L'ambiguité du fou permet pas mal de scènes interessantes et plus légères

le trône de fer : 11 tomes parus en français, lus 10, un cycle interessant sans un méchant et des gentils bien définis. D'après des amis historiens, c'est un vrai monde moyennageux avec trahisons, bataille et politique. Des personnages qui ne sont pas lisses et évoluent. Notament Jaime (je place beaucoup d'espoir dans ce garçon malgré son passé :?), Jon Snow, Brienne, Sansa et son 'chevalier' servant

le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley : la légende arthurienne en 6 volumes écrits malheureusement dans le désordre. je l'ai lu. C'est bien écrit, assez féministe (comme tout ce qu'à écrit MZB) avec ce qu'il faut de respect pour la "légende" tout en sachant s'en détacher au besoin

le seigneur des anneaux. tout lu, ado, relu au moins 1 fois par an. Très riche, très dense. Un livre magnifique mais pas le plus simple à lire

la Moïra : lu, il y a quelques années, assez interessant dans mes souvenirs

le cycle des Princes d'Ambre : pas d'accord avec Marjolaine, une pure merveille une fois qu'on est dans l'histoire. Il se divise en 2 : les 5 premiers tomes centrés sur Corwyn, les 5 suivants sur Merlin (pas Merlin l'enchanteur, un autre). Un univers complexe, une magie basée sur les cartes ce qui n'était pas facile. Un début interessant : le héros se réveille à l'hopital, amnésique et part à la recherche de sa mémoire

la roue du temps : mon opinion est plus haut : une merveille, très long avec un univers complet et des héros complexes

Pour le soldat chamane, le nouveau cycle de Hobb : je ne l'ai pas encore lu

je ne connais "légend" que de nom. Je n'ai lu de David Gemmel que Renegats que j'ai bien aimé.

David et Leigh Eddings : la Belgariade et la Mallorée, les Trilogies des Joyaux et des Périls : deux séries (respectivement 2x 5 tomes et 2x 3 tomes) bien écrites, très classiques dans leur construction et leurs personnages. On a beaucoup d'humour, des batailles gigantesques et des destins qui se révèlent.

Tad Williams : l'Arcane des Epées : un cycle de construction classique avec la quête initiatique du jeune Simon, une prophétie mystérieuse, un méchant qui veut détruire le monde. Mais l'écriture est très bien maitrisée (avec une bonne traduction), le scénario solide et le retournement final, surprenant. Et tous les personnages évoluent, pas seulement le héros.
113 ans Bretagne 1920
Pour le cycle des Princes d'Ambre, je vais peut-être retenter le coup alors :lol: . J'ai arrêté la lecture au début du 2ème tome, peut-être était-ce trop tôt pour vraiment rentrer dans l'histoire :?
44 ans Rhône-Alpes 726
C'est vrai que ce n'est pas un univers classique de fantasy. On a un monde très complexe qui nécessite un exposé assez long. Et l'histoire n'avance pas toujours de façon linéaire
38 ans 3056
-l'assassin royal en n°1 de Robin Hobb : j'ai lu de 1 à 11
-les aventuriers de la mer en 2 de Robin Hobb : j'ai pas tout lu
-le royaume de tobin en 3 de Lynn Flewelling : tome 1 à 4
-le secret de Ji en 4 de Pierre Grimbert : tome 1 à 3
et enfin, le peuple des rennes de Megan Lindholm( Robin Hobb) : tomes 1-2
113 ans Bretagne 1920
Snif :cry: . Pas de roue du temps, de Belgariade ou de Mallorée, ni de Renegats à la bibliothèque où j'habite, j'ai vérifié cet après-midi :roll:
par contre, le bibliothécaire me conseille "le pistoléro" de Stephen King. Vous l'avez lu ? Il paraît que c'est assez long à démarrer mais passsionnant par la suite
T
33 ans Liège Belgique 2
Tout d'abord, je suis nouveau mais je me présente mon nom est Thrain et je suis heureux d'être la parmi vous car il est assez rare de rencontrer des gens (surtt sur internet) qui aime la lecture passionément tout comme moi.

Alors j'aimerais vous fairte une liste et peut être vous donnez des pistes pour certain livre et discuter d'autre que nous aurions déjà lu.

1. Légende et tout le cycle de Drenaï ==> David Gemmell qui selon moi est un auteur fantastique ;) ( a voir aussi, le cycle des pierre de sang, Le cycle Rigante, et Troie (dont le premier volume vient de paraitre)) (post mortem vut qu'il nous a quitter le 26 juillet 2006)

2. Le lion de Macédoine ==> David Gemmell (oui je sais je met deux fois le même auteur, mais je le trouve sensasionel et cette série de 4 livres éditée chez folio SF est ma préférée (remarqué c'est normal l'histoire se déroule a Sparte dans la Grèce antique ;) )

3. Toutes la série de Raymond E. Feist ==> Comprenant La guerre de la Faille, les chroniques de Krondor, l'entre deux-guerres, la guerre des serpents Etc... (Auteur magnifique qui a fait une série bassée sur certain héros et leur descendant.)

4. David et Leigh Eddings (cette dernière nous a quitté aussi récement mais je ne me souviens plus e la date) ==> Je recommande la rédemption D'athalus mais c'est vrai que les autre sont Génial aussi (La Belgariade, la mallorée, la trilogie des périls, la trilogie des joyaux et la tétralogie des rêveurs.)

5. Robin Hobb ==> Je n'ai lu que la série l'assassin royal mais j'ai vraiment adoré et je suis entrain de me convaincre d'acheté les autres ( une chose qui n'est pas aisée car je suis assez avare et la bibliothèque n'a pas ces livre la)

6. Orson Scott Card ==> et son indémodable cycle d'Ender et cycle de l'ombre ( cycle de Bean) Qui sont définitivement des chef d'oeuvre de Science fiction ainsi que espoir du cerf Une planète nommée Trahison, Enchantement et les chronique D'Alvin le faiseur

7. Dois je encore le cité??? ==> Asimov et son cycle des fondations

8. Mathieu Gaborit et sa chronique des Féals ==> très intéréssant et plein de bonne idée (le style d'écriture n'apporte rien de neuf au genre mais ne gênent pas du tout la lecture)

9. Encore un que l'on se demande s'il faut nommé??? ==> Maurice Druon et les mémoire de Zeus

10. Et enfin, Orcs de Stan Nicholls ==> Très bon mais sans commentaire.
38 ans 3056
Thrain a écrit:

5. Robin Hobb ==> Je n'ai lu que la série l'assassin royal mais j'ai vraiment adoré et je suis entrain de me convaincre d'acheté les autres ( une chose qui n'est pas aisée car je suis assez avare et la bibliothèque n'a pas ces livre la)

Alors si je peux te donner un conseil, entre les aventuriers de la mer et le soldat chamane, choisis le soldat chamane.

J'ai adoré la saga l'assassin royal qui est pour moi un petite merveille. Par contre, j'ai été déçue par les aventuriers de la mer (enfin, en même temps, je l'ai encore pas finie) et dernièrement, j'ai commencé le soldat chamane (j'en suis au 1er tome) et je peux te dire qu'elle est dans la même veine que l'assassin royal.

Après, c'est vrai que les livres de Pygmalion sont chers mais bon, si tu attends un peu, tu peux les avoir à moins de 10 euros chez france loisirs (peut-être belge loisirs chez toi?) ou en poche (chez j'ai lu je crois).
B I U