Bonne idée
l'assassin royal et les aventuriers de la mer : lu tout ce qui était paru en français : cycles très interessant avec un univers bien construit et un système de magie original. Les personnages sont bien mais Fitz a tendance à m'énerver (toujours à faire les mauvais choix dans les premiers) L'ambiguité du fou permet pas mal de scènes interessantes et plus légères
le trône de fer : 11 tomes parus en français, lus 10, un cycle interessant sans un méchant et des gentils bien définis. D'après des amis historiens, c'est un vrai monde moyennageux avec trahisons, bataille et politique. Des personnages qui ne sont pas lisses et évoluent. Notament Jaime (je place beaucoup d'espoir dans ce garçon malgré son passé :?), Jon Snow, Brienne, Sansa et son 'chevalier' servant
le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley : la légende arthurienne en 6 volumes écrits malheureusement dans le désordre. je l'ai lu. C'est bien écrit, assez féministe (comme tout ce qu'à écrit MZB) avec ce qu'il faut de respect pour la "légende" tout en sachant s'en détacher au besoin
le seigneur des anneaux. tout lu, ado, relu au moins 1 fois par an. Très riche, très dense. Un livre magnifique mais pas le plus simple à lire
la Moïra : lu, il y a quelques années, assez interessant dans mes souvenirs
le cycle des Princes d'Ambre : pas d'accord avec Marjolaine, une pure merveille une fois qu'on est dans l'histoire. Il se divise en 2 : les 5 premiers tomes centrés sur Corwyn, les 5 suivants sur Merlin (pas Merlin l'enchanteur, un autre). Un univers complexe, une magie basée sur les cartes ce qui n'était pas facile. Un début interessant : le héros se réveille à l'hopital, amnésique et part à la recherche de sa mémoire
la roue du temps : mon opinion est plus haut : une merveille, très long avec un univers complet et des héros complexes
Pour le soldat chamane, le nouveau cycle de Hobb : je ne l'ai pas encore lu
je ne connais "légend" que de nom. Je n'ai lu de David Gemmel que Renegats que j'ai bien aimé.
David et Leigh Eddings : la Belgariade et la Mallorée, les Trilogies des Joyaux et des Périls : deux séries (respectivement 2x 5 tomes et 2x 3 tomes) bien écrites, très classiques dans leur construction et leurs personnages. On a beaucoup d'humour, des batailles gigantesques et des destins qui se révèlent.
Tad Williams : l'Arcane des Epées : un cycle de construction classique avec la quête initiatique du jeune Simon, une prophétie mystérieuse, un méchant qui veut détruire le monde. Mais l'écriture est très bien maitrisée (avec une bonne traduction), le scénario solide et le retournement final, surprenant. Et tous les personnages évoluent, pas seulement le héros.