j'ai suivi tout l'été la polémique en gardant prudement mes distances, et là, une ennième réaction d'incompréhension me pousse à réagir...
effectivement je pense plutot comme Anne que les VLRondien(ne)s veulent le beurre et l'argent du beurre (pas tous, heureusement !)... ce forum n'est pas une cours de récré, et je ne comprends pas pourquoi l'usage des mp pose problême à tant de monde... pourquoi vouloir à tout prix afficher sur le forum des discutions qui ne concernent que deux personnes ( :arrow: mp) ou au mieux un petit cercle fermé ( :arrow: tchat)... c'est quand même pas difficile de se contacter, se regrouper...
on dirait que ces personnes trouvent plus facile de hurler au milieu d'un hall de gare plutôt que de se retrouver autour d'une petite table, pour prendre un café (c'est une image, hein ? :lol: )... même dans le métro, on demande de parler dans le portable doucement, pour ne pas déranger tout le monde, parce que dans un espace public, "vos discutions privées ne regardent pas les autres"... !!!
un forum n'est pas votre espace privé, c'est un espace commun à un grand nombre de personnes réunies autour d'un thème précis (ici la size acceptance), ce qui n'empêche bien sur pas les discutions autour de sujets différents (rubriques "café" et "culture"...) à condition qu'ils interessent tout le monde, ou du moins que les discutions soient ouvertes à tous...
je suppose que comme tout le monde a en tête de grands moments de solitude quand à l'école, les autres de notre classe se regroupaient pour chuchotter en nous montrant du doigt, sans que l'on sache de quoi ils parlaient, ni comment s'approcher du ce petit groupe... rien d'agréable à cela... il faut bien prendre conscience que ces discutions "private joke" font le même effets aux gens qui parcourent le forum... vos histoires ne regardent personnes...
moi, ça me saoule d'ouvrir vlr pour ne voir que les post sans réel sujet en première page... j'ai peu participé ces derniers temps, car peu de post appelaient à une discution communautaire... bon, il y avait aussi les vacances, et j'expère que la rentrée et le retour de tout le monde va permettre aux choses d'évoluer dans le bon sens.
quand au travail des modérateurs, je pense qu'il est facile de juger hativement et de les taxer d'intransigeance quand on ne connait pas tous les raisons qui les amènent à vérrouiller un post ou ) demander l'exclusion d'une personne : souvenir d'anciens flood (dont les vlrondiens qui d'couvrent le site ne se souviennent pas forcement), mp d'insultes à d'autres vlrondiens ou carrement au modos... on n'est pas en dictature, et soyez surs que les décisions prises le sont par raisons et non par abus de pouvoir...
leur rôle conciste à garder cet espace ouvert, interessant et pratiquable pour le plus grand nombre de personnes possible, pas de pratiquer de l'abus de pouvoir. maintenant, si certaines personnes se sentent brimées, c'est fort dommage. on a tous déja eu quelques dérapages, mais certains ont compris leur erreur et ne nous ont pas tenu rigueur de les avoir recadré... si d'autres considèrent qu'on leur met un sac sur la tête pour les empêcher de vivre, c'est effectivement que cet espace n'est pas fait pour eux.
Pour prendre un exemple concret pour moi, je fais partie d'un site de critique de photo, et bien lorsqu'on poste les photos, il faut qu'elles fassent telle taille maxi en hauteur, en largeur, et en poids... sinon elles sont recomp^ressées par le serveur et elles apparaissent toutes dégueu... c'est marqu"é partout dans le site, dans la charte qu'on doit lire pour s'inscire, dans la FAQ.... et bien tous les jours y a des gens qui ne le font pas, et malgré les rappels à l'ordre des autres inscrits, et aussi des podos, certains continuent à n'en faire qu'à leur tête... et bien pourquoi continuent-ils à venir poster leurs photos moches puisque détruites par la compression automatique ??? sur vlr, c'est un peu la même chose... le rêglement est fait pour "optimiser" la qualité des échanges, si on n'a pas envie de respecter ça, il y a d'autres sites, c'est vrai... sur le site de critique photo dont je parle, il y a régulièrement des gens qui se font désinscrire, se drapent dans leur dignité en taxant l'équipe de fascisme... pis quoi encore ??? quand vous traversez la route, vous attendez que le feu piéton soit vert, ou alors qu'il n'y ait vraiment pas de danger... dans certains pays, même cette dernière option est pasible d'amende... on n'en est pas là, heureusement, sur VLR, mais il en va de la responsabilité de chacun(e) et de simplement de la raison que tout se passe pour le mieux, en se posant un minimum de questions avant de poster n'importe quoi et de réagir à chaud, somme on papoterait avec la voisine de palier... j'ai pleinement conscience que mon message peut aussi s'adresser à certaines de mes anciennes interventions, j'ai aussi polué, j'ai aussi parlé pour ne rien dire, j'en ai conscience et je le regrette parfois, j'ai compris mes erreurs.
d'autre part, le travail des modos et admin est très long et prenant, celles et ceux qui ont essayé un jour de rechercher des liens pour réorienter un post vers un ancien savent de quoi je parle...
tout le monde devrait essayer de garder la tête froide, et si chacun fait un petit effort pour lire le reglement du site et s'y conformer, les moments passés sur VLR seront bien plus agréables pour tout le monde... ;)