Normalement avec un fil de même composition et pour un poids/ longueur équivalent, tu devrais obtenir un bon résultat.
Je m'explique : Si c'est du coton (comme la plupart des fils pour napperons), il vaut mieux prendre du coton
En général les pelotes de coton sont de 50g (comme la laine d'ailleurs) mais tu en trouveras d'autre économiques plus lourdes.
Tu as alors une longueur de fil moyen pour la pelote, indiquée sur le bracelet.
En prenant une équivalence, le résultat est en général réussi.
Cela dit, tous les cotons (comme les laines) n'ont pas le même gonflant. Par exemple le Perlé 5 de chez Phildar est plus doux et plus gonflant que des fils de même gamme de taille, mais meilleur marché. Dans ce cas là , tu auras un rendu un peu différent. Mais pour un napperon, ce n'est pas vraiment grave.
Ce qui est important, c'est de prendre le bon crochet. La taille à utiliser est normalement indiquée sur le bracelelet, mais si tu travailles plus serré que la normale, il faut en prendre un de la taille au dessus, et si tu tricotes lache, il faut en prendre un au dessous.
Les fils DMC sont un peu chers mais ont un très joli rendu, et souvent les explications des napperons ou petits objets que l'on trouve dans les magasines vendus en librairie sont fait en cette marque. Ce sont aussi souvent des fils anglais.
Moi j'achète le fil au marché pour tout ce qui n'est pas habillement. Chez ma maman il y a des grandes surfaces de tissu qui ont un rayon fils et je trouve des pelotes bon marché et d'assez bonne qualité.