MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peur du mariage...

41 ans Genève- Suisse 756
Voilà... mon chéri et moi ça va faire 6 ans qu on est ensemble, tout ce passe bien, on est amoureux comme tout, on a envie de bébé, etc...

le jour  
ou mon chéri m'a sit qu il voulait se marier avec moi je me suis mise à pleurer, et pas de joie, au contraire, de peur...

J'ai peur de me marier, j ai peur que tout change du moment ou on aura signé les papiers, je n'arrive pas a dissocier le mariage du divorce. Pour moi ça va ensemble. Je ne crois pas au mariage jusqu'à ce que la mort nous sépare.

J'imagine que le fait de n'avoir connu personne dans mon entourrage qui ait réussi son mariage et bein ça n'aide pas...

Ma grand -mère paternelle a été mariée 2 fois et 2 divorces
Ma grand-mère maternelle a été mariée mais ça a été un échec son mari ( mon gd père) a eu une maitresse pendant 30 ans.
Ma maman et mon papa ne se sont jamais mariés et ils se sont séparés quand j'avais 5 ans...
Même les parents de mon cheri font semblants d'etre un joli couple dans le sens ou ils restent ensemble pour être ensemble...

Y a juste mon papa qui vient de se marier pour la première fois à l'age de 56 ans avec la femme qui partage sa vie depuis 17 ans...

Et puis ne suis-je pas trop jeune pour me marier ? je me demande...

Enfin... voilà, je me demandais si il y avait des filles comme moi qui avaient eu peur avant de finalement sauter le pas ? Et à quel age ?

( désolée d'avoir été longue et désolée si j ai posté au mauvais endroit...
821
Tu ne dois pas avoir peur du mariage.
Tu sais c'est pas parce que tu as de mauvais exemples dans ton entourage que ça se passera mal pour toi.
C'est vraiment une déclaration d'amour que t'as faite ton chéri en te demandant en mariage.
Allez n'hésites pas et fonce !!
Bisousssssssssssssssss

PS : mon chéri et moi on se marie le 2 juin 2007
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Honnêtement, par rapport à te peur que cela change quelque chose entre vous, pour moi, cela n'a rien changé (je me suis mariée le 1er juillet), je vivais déjà avec mon homme, on avait déjà, dans l'ordre :
- emménagé chez moi,
- fait un superbe bébé ;)
- acheté un appartement...

Pour être honnête, il n'y a que notre nom de famille qui a changé, j'ai accolé celui de mon mari au mien et il a fait de même (eh oui, on peut le faire pour le nom d'usage maintenant) et ainsi, notre Bibou a le même nom que nous.

Ce qui change réellement, ça va être la feuille d'imposition et quelques détails administratifs.
Le bonus : on a fait une super fiesta, j'avais ma robe de princesse, mes hommes étaient magnifiques, et même si je n'étais pas très "mariage" à la base, j'ai pleuré quand nous nous sommes dit oui, mais de joie...

Je sais que c'est le bon, que l'on se soit mariés ou pas.
Et pourtant, c'est venu de mon Homme qui avait divorcé dans des conditions très difficiles et qui n'avais pas eu une très bonne approche du mariage donc, la S.... l'avait complètement cassé...

Je n'avais pas peur plus que cela du mariage, mais ce n'est que du bonheur, même si dans la vie de tous les jours cela ne change pas vraiment grand chose...

Sinon, je ne pense pas que tu sois trop jeune pour te marier, c'est une question de feeling, je connais bien des gens qui se sont mariés plus jeunes que toi et pour qui cela dure quand même...

Je ne sais pas si je t'ai été d'une grande aide, mais je suis là pour en parler en mp si tu veux ;)

Gros :kiss:
45 ans Paris 737
Douce_Feline a écrit:

Le bonus : mes hommes étaient magnifiques

lol tu as deux maris douce féline?

non sans rire tu dois prendre ton temps, si tu as un doute, ne te lances pas comme ça, moi aussi je suis dans une période prémariage, ma mère est en train de préparer son 3° mariage, mon père a toujours profité de ses nanas, bref pas que des bons exemples, et il faut vraiment essayer de s'affranchir des exemples de couple autour de soit, positifs ou négatifs, pour essayer de entre 4 yeux, travailler sur nos points, partager sur des points faibles, par exemple nous on fait un questionnaire de fiançailles, avec des questions qu'on se pose à soit mm, qu'on pose à l'autre, on partage nos réponses persos, nos réponses de couple, très enrichissant, et surtout : on sait que l'on ne compte que sur nous mm, nous deux, pour vivre et réussir notre histoire, quelles que soient les histoires autour de nous......
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Adèlepourleszintimes a écrit:
Douce_Feline a écrit:

Le bonus : mes hommes étaient magnifiques

lol tu as deux maris douce féline?

Non :lol: mais j'ai bien 2 hommes dans ma vie : Laurent, mon Mari, et Maxime, mon fils, et on était tous assortis ;)

Et on en prépare un autre, on ne sait pas encore si ce sera un garçon ou une fille, réponse mi-juin 2007.

Et sinon, jo-L, je suis tout à fait d'accord avec Miss Adèle, pour résumer, c'est ton mariage, ton histoire, ton homme, tu ne peux pas comparer avec ce que tu as autour de toi, chaque personne est différente (et heureusement d'ailleurs!)
Merci pour vos réponses...
Je suis vraiment embétée car j'aime mon chéri de tout mon coeur, j ai envie de passer ma vie avec lui, mais la vérité cet engagement me fait peur. C'est ididot d'une certaine manière car, au fond ce n'est qu'un bout de papier... et qu'un bout de papier ne peut pas changer mes sentiments envers lui....
j ai vraiment une image négative du mariage, je n'arrive pas a me dire que cela pourrait être quelque chose de positif pour moi, pour nous. Je me contente de ce que j'ai, je suis heureuse sans être mariée. Mais qui sait qu'un jour peut-être je changerai d'avis... c'est vrai j'ai le temps, je veux en tout cas pas foncer tête baissée.

Sur ce forum, j'ai lu tellement de post de filles heureuses de se marier avec leur chéri, je trouve ça magnifique, émouvant, et je me demande ce qui cloche chez moi :lol: je dois être bizarre... je n'ai jamais revé d'une grande fête avec une belle robe dans un bel endroit...

Oh la la... je suis vraiment perdue....

Mais en tout cas merci les filles. J'ai besoin de soutient et vous êtes là!
Bizzzz a vous
782
Il n'y a rien qui cloche chez toi. Des tas de personnes amoureuses ont peur de ce "bout de papier" qui signifie énormément symboliquement ; d'autant plus que tu as eu de nombreux divorces ou mariages malheureux dans ta famille.

On peut être dingue d'une personne tout en ayant peur de s'y lier 'légalement'. Je comprends ton point de vue, étant presque dans la même situation.

Le mariage porte une forte signification inconsciente. Tu pourrais peut-être parler de ta peur à ton chéri afin qu'il comprenne tes réticences sans s'imaginer que tu ne l'aimes pas ?

Bon courage,

:kiss:
L
46 ans 340
Soyons terre à terre deux minutes: Il faut être stupide pour penser qu'on peu jurer un truc pour la vie tout en ne sachant pas ce que l'avenir nous reserve, il est donc logique que des couples se plantent... C'est un pari tu le fais ou non mais tu n'as pas besoin de te marier pour être bien. Partant du fait que ce n'est pas vital dis toi que c'est une occasion de faire la fête et de crier au monde ton amour....

Si tout va bien dans ton couple ça ne changera pas le lendemain du mariage ;)
47 ans Lille 7000
Je n'ai que des exemples négatifs dans ma famille: mon père s'est marié 4 fois (je suis issue du dernier), ma grand-mère était divorcée quand elle s'est mariée avec mon grand-père, ma mère et mes tantes en sont à leur deuxième voir troisième mariage... bref!!! pour l'image du couple marié et heureux jusque la mort nous sépare, on repassera!!! Cependant, je n'ai pas hésité une seule seconde quand zom me l'a demandé, car cétait pas leurs histoires que je reprenais, c'est la mienne avec le plus merveilleux des zom que je construisais!!! ça fait 3 ans. Ce que ça a changé: tout et rien en même temps! Je m'explique: tout car nous avons franchi une nouvelle étape dans notre vie, mon zom voulait montrer au monde et à ses proches qui ne croyait pas en nous qu'il m'aimait et de quelle jolie façon il l'a fait!!! Et puis rien, car nous nous aimons aussi fort qu'avant, mais dans notre vie de tous les jours finalement, ça n'a pas changé grand chose!!! ;)
oui on va en parler et je vais arreter de me prendre la tete je crois que c'est ce que j ai de mieux a faire...
Merci les filles
39 ans toulouse 1436
Bin tu sais moi aussi je ne crois pas du tout au mariage "je te jure fidélité, de t'aimer tte ma vie blablabla". Enfin moi je pense que c'est possible mais aprés faut voir sur le long terme lol. C'est pour ça que moi le jour ou je me marierais bin ce sera à ma manière. Déja faut pas compter sur moi pour aller à l'église, on fera une cérémonie dans le jardin avec un pasteur (c'est ce qui se rapproche le plus de mes croyances) et je compte bien le brifer sur ce qu'il dira !

Pour moi le mariage c'est juste se dire qu'on s'aime ! Aprés si ça peut durer tout la vie ma foi je dirais pas non ! :lol:

Dédramatise un petit peu tout ça. Et puis franchement que tu divorce ou que tu te sépare de quelqu'un c'est franchement la meme chose affectivement parlant ! Alors ne te prive pas d'une grande fete avec tous les gens que tu aimes!
P
40 ans Nice 21965
mais non faut pas avoir peur, mais si tu l'aime et que tu veux faire un truc officiel, vous pouvez vous pacser : t'as les memes avantages mais moins d'inconvenients

si l'envie te viens de te marier vu que ca se passe bien, tu peux te marier et le mariage etant prioritaire sur un pacs, pas besoin de l'annuler
A
112 ans 6176
athanyaw a écrit:
mais non faut pas avoir peur, mais si tu l'aime et que tu veux faire un truc officiel, vous pouvez vous pacser : t'as les memes avantages mais moins d'inconvenients

si l'envie te viens de te marier vu que ca se passe bien, tu peux te marier et le mariage etant prioritaire sur un pacs, pas besoin de l'annuler

J.Lo etant en Suisse j'suis pas sûre que le pacs soit possible.. à moins que nos amis suisses aient un équivalent bien sûr !

pour en revenir au sujet il est logique d'associer divorce a mariage car pour obtenir l'un il faut etre passé par l'autre.ceci dit, tu peux constater par toi meme que des personnes ,ici en l'occurence tes parents ,même non mariés, peuvent se séparer .C'est bien le signe, s'il t'en fallait un, que ce n'est pas le mariage en lui meme qui est generateur de séparation .

Je crois que tu accordes au mariage une importance qu'il n'a pas sur les sentiments respectifs de chacun. Dis toi bien que tant que vous cultiverez votre amour au quotidien, mariés ou non,il n'y a aucune raison que vous vous sépariez.

Vivez pleinement le bonheur quand il s'offre a vous, c'est ça le plus important.
si si le pacs est possible à genève. mais ca ne m'intéresse pas plus que le mariage.
:lol:

bon bon... le bilan c'est que j'ai toujours peur mais qu'au moins je trouve du réconfort parmis vous... et que vous me faites part de vos idées et de vos expériences...

et qui sais un jour peut-être j'arriverai à dépasser cette peur...
B I U