Coucou !
Moi en fait j'ai eu plusieurs periodes et plusieurs types d'atttude. Cela a évolué au fil du temps. D'ailleurs quand je dis que j'ai "muri" dans ma profession, je pense souvent à cela, même si je ne le dis pas explicitement.
Lors de mon premier "vrai" travail, quand je n'allais pas bien, je tirai une tête de six pieds de long, je pleurais dans mon coin mais surtout je m'isolais. Je voulais surtout que les gens viennent vers moi, s'occupent de moi, me réconfortent... mais ils ne venaient pas, sauf un d'ailleurs qui ne savait pas trop s'y prendre mais il était là. Avec le recul d'aujourd'hui, je pense que beaucoup plus de personnes que lui m'ont aidée mais j'étais si profondément enfouie dans mon mal être et l'égocentrisme lié à la déprime que je ne l'ai pas vu. Même le chef de service m'a aidée, une fois en direct en me disant de "relativiser" et en m'expliquant par a+b que j'avais le droit d'en avoir et que ce n'est pas pour cela que j'étais nulle. Je n'ai pas su le croire, et je crois que c'est la raison pour laquelle il ne me reprendra jamais dans son service, sauf si je démontre avant que j'ai grandi.
Dans mon boulot actuel, au début, je gérai mes coups de déprime graçe à mon équipe, en particulier à mon chef et à ma "meilleure-amie-du-boulot". Soit je leur racontais qcarrément ce qui n'allait pas, soit je chouinais et ils venaient vers moi. Puis elle est partie dans une autre boîte et il y a eu des embrouilles entre lui et moi. Puis il est parti aussi.
Aujourd'hui, je n'étale plus mes problèmes. Je n'ai pas pleuré au boulot à cause des déprimes depuis le départ d'Hélène. Même si je me sens très mal, j'essaie de paraître enjouée. Si je n'y arrive pas j'en profite pour régler les problèmes qui demandent "de la poigne" et ça me permet de me défouler efficacement et de façon professionnelle. Par contre c'est vrai que j'ai toujours une personne au boulot avec qui parler des problèmes avant qu'ils ne deviennent des déprimes ou de vrais problèmes psy.
Mon atout, en fait, c'est que je suis une dépressive douce chronique, donc je sais par erperience que ça passe, une déprime ou un problème psy léger. Et je sais aussi que faire semblant ça aide à faire passer. Au moins jusqu'au soir quand je suis chez moi.