MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Royaland

M
50 ans RP 98
Y'a pas de raison, on va en parler aussi... :lol:

J'ai chopé ca sur le net.... z'en pensez quoi ?

PARIS (AFP) - Une vidéo explosive de Ségolène  
Royal sur les profs des collèges, diffusée sur internet à une semaine de la primaire socialiste, pourrait lui causer du tort auprès des enseignants, nombreux dans les rangs du PS.

Cette séquence, extraite d'une table ronde avec des militants à Angers le 21 janvier 2006, circule depuis jeudi, présentée par ses diffuseurs, inconnus, comme "le plan caché" de Ségolène Royal.

Elle y expose une proposition qu'elle juge "révolutionnaire": exiger des professeurs une présence de 35 heures dans les collèges pour combiner cours et soutien scolaire gratuit. Toutefois, elle déclare ne pas vouloir "encore la crier sur les toits" pour ne pas "prendre des coups".

Redoutant d'être "instrumentalisés", les syndicats d'enseignants, pourtant en désaccord, ont réagi prudemment à ce qui fait figure, aux yeux des partisans de Mme Royal, de "rouerie de fin de campagne".

La présidente de Poitou-Charentes pourfend dans cette vidéo les enseignants du public qui complètent leurs revenus auprès d'entreprises de soutien scolaire "cotées en bourse" mais n'ont "pas le temps" d'assurer gratuitement du soutien dans leurs établissements.

Le premier secrétaire PS du Maine-et-Loire, Serge Bardy, a confirmé la teneur des propos mais déploré qu'ils aient été "détournés" par volonté de porter "préjudice" à la candidate.

L'un des porte-parole de Mme Royal, Gilles Savary, a jugé "pas très honorable de faire circuler un document pris à l'insu de quelqu'un".

Mais sur le fond, le député européen n'est "pas inquiet", opposant la députée des Deux-Sèvres, qui avait déjà fait polémique en proposant de réformer la carte scolaire, "à ceux qui au PS, ont fait un tabou de toute discussion franche et sincère avec ceux qu'on considère comme notre clientèle électorale historique".

Les enseignants fournissent en effet de gros bataillons au PS. Avant l'arrivée de quelque 70.000 nouveaux adhérents, la communauté éducative représentait "20 à 30.000 personnes", soit environ un adhérent sur cinq, selon un bon connaisseur au PS.

Mais cette source estime que la vidéo n'aura guère d'effet sur le vote militant. "C'est un peu tard", a-t-elle jugé.

Interrogé vendredi, Laurent Fabius, rival avec Dominique Strauss-Kahn de Mme Royal, a condamné cette diffusion. "Il ne faut pas taper en-dessous de la ceinture", a-t-il dit sur Europe 1, en précisant ne pas avoir vu les images.

Le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis s'est montré plus ironique. "Si elle ne l'a pas dit, il n'est pas tolérable de faire courir des bruits" et "si elle l'a dit, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas tout à fait le programme socialiste", a-t-il déclaré à l'AFP.

Chez les enseignants, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, première fédération de l'éducation, a refusé d'être "instrumentalisé". "Il y a une manoeuvre dans cette affaire (...) Je veux me fonder sur la réalité des propos et des actes", a-t-il expliqué, tout en exprimant son "désaccord" sur le fond.

L'Unsa-Education, deuxième fédération de l'éducation, a récusé une proposition "simpliste" et "démagogique" qui méconnaît "le travail des enseignants en terme de préparation, de correction, d'évaluation".

Mais son secrétaire général, Patrick Gonthier, a lui aussi observé que "ces propos pris à la dérobée" sortaient "opportunément dans la campagne interne du parti".[/b]

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
41 ans 3935
Tripler les heures de boulot des enseignants? Ca c'est sûr ça va faire du bruit :P
41 ans 2362
un pétard mouillé oui :lol:
c'est une rumeur qui circule depuis quelques mois chez les profs... et jusqu'à présent, pas de grande émotion, je peux vous l'assurer ;)
(oui, désolée Manganez, le Segolène Gate n'aura pas lieu...)
55 ans 5519
Elle a pêté un plomb là, non ? Pcq le travail des enseignants, en nombre d'heures de présence, ok, c'est pas énorme, mais alors le boulot à côté, merci bien !!!
Pourquoi quand on veut réformer l'Education Nationale on tape toujours sur les profs ???? Ca me tue ! Quand on voit le nombre d'inutiles, tiens, rien qu'au Rectorat, ça me scie ! C'est là qu'il faut taper, ne pas renouveler certains postes des mecs qui partent à la retraite. Les profs, on ne manque, alors déjà, réformer aussi le COncours ce serait un bon début aussi !
Enfin bref, comme d'hab, ils s'y prennent mal quoi, enfin à mon sens...
495
pour ceux qui ont raté ca elle s'est exprimé là dessus au jt de france 3, elle va mettre la vidéo entière sur son site qu'elle a répondu.

En tout cas une chose est sure, elle a raison de vouloir réformer l'éducation nationnale. Mais je pense que cette vidéo qui tombe comme par hasard juste avant l'investiture ps n'est pas annodine, j'y vois là une volonté de nuire.

bref ca n'a rien de constructif ...
56 ans 9077
Cela fait des semaines que je me demandait quand la peau de banane pour Mme Royal allait tomber :lol:
Jusqu'à présent j'avais trouvé ses rivaux un peu "mou du genou" car rien n'était "sorti" concernant sa vie politicienne (pas de malversation financière) ou sa vie privée (pas de cocufiage, d'amant ou d'enfant caché ou encore camé ?)
Bref....ça devait tomber.... comme par hasard cela concerne les profs qui "fournissent le gros bataillon du P.S"


C'était tellement prévisible que s'en est risible....
50 ans Rouen 3807
C'est clair que ça tombe pile-poil quand y faut...bizarre non? :-k

Par contre, pour avoir entendu une partie de cette vidéo, pris tel quel, j'aime beaucoup l'interrogation sur le fait que beaucoup de professeurs du public trouvent du temps pour donner des cours particuliers....d'ailleurs, je croyais que c'était interdit...enfin bon.. :roll:

N'empêche que comme elle l'a dit sur FR3 ce soir, il faut prendre son intervention dans son ensemble et ainsi pouvoit en débattre. Donc je n'irai pas plus loin sur l'analyse de cette info.
M
54 ans 25 26
L'utilisation d'un extrait de vidéo pris hors de son contexte afin de nuire à un(e) rival(e) est inadmissible, surtout que c'est "intra-PS". Cependant, c'est malheureusement monnaie courante en politique, et Ségolène Royal n'est pas toute blanche non plus...

Depuis le temps qu'elle fait la une des magazines people en nous faisant croire qu'elle est une compagne/mère modèle avec F.Hollande. Et elle mise beaucoup sur cette image....

Or Ségolène Royal n'est plus avec F.Hollande depuis longtemps. Elle vit avec un riche indutriel (de droite évidemment). Et ça, on l'étouffe....

Honnêtement et objectivement (je ne sais vraiment pas pour qui voter), elle ne me donne pas l'impression d'être socialiste. Issue d'une famille de militaires, catho et conservatrice, elle fait du socialisme comme si c'était une B.A. Elle est pleine de bonnes intentions, mais cela ne suffit pas pour gouverner un pays. Elle manque de réalisme...

En admettant qu'elle gagne les primaires, elle n'est pas au bout de ses peines face à Sarkozy.

Bon, moi, en attendant, aucun candidat ne m'a encore convaincue...
M
54 ans 25 26
Je précise (et pense) que la vie privée des personnalités politiques ou autres ne regarde qu'elles.

Sauf que Ségolène Royal expose tacitement une pseudo-vie privée qui n'est plus la sienne, et visiblement dans un but marketing pour sa campagne. Pas cool.... :cry:
M
50 ans RP 98
nicolas_g a écrit:

En tout cas une chose est sure, elle a raison de vouloir réformer l'éducation nationnale. Mais je pense que cette vidéo qui tombe comme par hasard juste avant l'investiture ps n'est pas annodine, j'y vois là une volonté de nuire.

bref ca n'a rien de constructif ...


je suis assez d'accord. N'oublions pas que le débat pour déterminer un candidat unique au sein du PS bat son plein.
Ca ressemble à un coup bas quand même.

Ils ont tous des opinions similaires sur le sujet, personne n'est dupe. Maintenant tout est dans la manière de communiquer, de faire passer la pilule.
B I U