Pouet a écrit:petitefraisedesbois, il faut aussi savoir différencier psychologue et psychiatre ; ce dernier a fait 10 de médecine plus sa spécialisation.
Et perso, si je n'avais pas été suivi par un psychiatre à l'âge de 15 ans je sais pas trop où je serais aujourd'hui (morte à 24 kilos ? Internée à l'asile à vie ?)
Quant aux psychologues, je t'enjoins à te cogner les 5 ans à la fac plus les mémoires et cie. Alors OK, il y en a qui sont mauvais - quoique qu'ils peuvent convenir à certaines personnes, c'est comme le choux de bruxelles, on dit pas que c'est dégueulasse mais qu'on aime pas - comme dans toutes les professions.
Je ne cherche pas à faire l'apologie des psys, certaines personnes n'en ont pas besoin ou sont assez fières pour estimer s'en sortir seules, mais de là à dire que ce sont des gens qui ont juste étudié à la fac :shock:
Pourquoi ? Les études à la fac c'est pour les minables ?
Je précise que je ne suis ni à la fac, ni psy.
Eh bien, je crois que justement je fais bien le distingo, j'ai dit que les
psychologues sont des gens qui ont fait la fac. C'est le cas, ils ne sont pas médecins, ni psychiatres. Figure-toi que je me renseigne sur le sujet depuis un bon moment.
Je ne dis pas que les mecs qui font la fac sont des minables, mais je suis très dubitative sur le fait que cette formation aide à développer autre chose que de la théorie (bien loin de l'empathie nécessaire à ce job à mon sens) et que dans la mesure où que je sache ces gens ne soignent pas non plus leur propre souffrance/névrose (comme les psychanalystes par exemple) eh bien j'ai de gros doutes sur l'adéquation entre formation et pratique.
Voilà, désolée d'être vexante pour ceux qui sont psy
chologues ici, mais c'est mon opinion.
Et Pouet, avant de t'enflammer, tu devrais mieux lire ce que postent les gens, il me semble. D'ailleurs, j'ai fait plus de 5 ans d'étude (en cumulé, certes), mais bon... :sifl: