Ah le sérieux problème de l'art contemporain hermétique...
On est face à un PIcasso il y en a toujours un pour dire que son gosse aurait pu le faire, que le cube sert à rien etc...
Je comprends les reflexison de ce type !
Mais ... MAis... NOn ce n'est pas si fcile !
Je trouve que les musées devraient faire plus d'effort, c'est sur sur la présentation/explication des oeuvres.. (surtout à partir des années 60)
Néanmoins, le public pourrait aussi s'ouvrir d'esprit...
Tu parles de cube, pour comprendre, il faut se référer (sans doute hein.. je ne suis pas sure, je n'ai pas l'oeuvre sous les yeux ni la date ni rien), à Donald Judd...
Le cube est la forme parfaite, il faut étudier le matériaux ultilé : si c'est du plastique, la volonté des l'artisite est différente que celle du bois... Comment était il placé dans la salle (car souvent, les cubes ou ce genre de forme doivent inter-agir avec le spectateur.. l'oeuvre d'art n'est plus simplement décoration, mais en prise directe avec le spectateur, c'est une grande évolution, une modificiation totale de l'essence de l'art...
Dep lus, la couleur peut jouer un role..
S'il y aun élément par dessus : pourquoi ? où est il ? seulement posé ? accroché ? collé ? quel matériaux encore a été utilisé ?
La réduction de l'art à une forme, peut permettre d'atteindre, l'art pour l'art...
Voilà juste des idées, des pistes...
Toujours essayer de prendre le catalogue, de naviguer avec devant les oeuvres, au début, si vous avez du mal.. ou alors de lire l'écrit de l'artisite qui vous semble justement "non artisite"...
Vous y découvrirez bcp : notamment sa démarche, l'inscritpion dans un contexte, d'autres artisites, ce que cela a permis...
QUand Gina Pane, monte une échelle avec des rasois partout... comme performance pendant 20 minutes, ou que Yoko Ohna fait un sourire d'une seconde qu'il met en vidéo de 8 minutes.. il y a des explications, bien sur...
La question de la durée dans l'oeuvre d'art
la résistance des spectateurs
la modification corpelle : la notion de performance, l'entrée du spectateur
la violence que l'on supporte amplement pire à la tv mais pas dans une oeuvre d'art : pourquoi ?
La question du matrieu de l'art : dans un cas c'est carrément le corps humain ? n'est pas l'artisite qui devient "l'objet, le monde". L'oeuvre vient elle à exister sans l'artiste ?
La question aussi de l'intégration de nouveaux support : la vidéo..
L'oeuvre n'est plus présente dans le musée, mais juste sa retranscritpion au manière d'une vidéo.. Porlbème de conservation ? d emodification ?
Quand on modifie une oeuvre our la rendre plus longue : n'est ce pas signaler au spectateur lesm odifications d'images.. qi peuvnet être faite sur une image (cela ne vous rappelle pa ls médias ? et la déformation d'un évènement etc)
Voilà, jsute pou vous montrer : posez vous des questions ;)
prions pour que les musées fassent des efforts
Le palais de Tokyo est un rêve pour ceux qui aiment l'art contemporain
Auf ait : l'art contemporain c'est de David (1783, pour la plus connue : serment des horaces) à maintenant..
Donc attention dire que vous n'aimez pas l'art contemporain, signifie que vous n'aimez pas ingres, ni les impressionniste, ni derain, ni picasso, ni kandinsky.. etc...
Bref ça fait bcp d'oeuvres, des oeuvres des grands formats au louvre, vous n'aimez pas les romantiques etc...
et je ne pense pas que ce soit le cas...
Voilou, je ne m'étends pas plus, je pourrais faire une thèse...
(tiens d'ailleurs c'estc eque je veux faire :lol: ) sur l'ar tcontemporain :D