Voici encore un extrait de cet article :
Citation:Pour la première fois, nutritionnistes, psys, sociologues, anthropologues faisaient un bilan scientifique de l’image du corps dans nos sociétés occidentales et affichaient leur volonté de mettre «les pieds dans le plat».Ce fut réussi.
Au fil des savants exposés de la journée, que n’a-t-on entendu sur cette «société de pléthore» qui glorifie «le moins, le manque, la rognure du corps»! A les écouter, la dictature de la minceur serait pire qu’avant, et les femmes, libérées du corset de leurs aïeules, ont hérité d’un carcan mental dont il est difficile de se défaire.
Aujourd’hui, l’immense majorité d’entre elles rêve d’un poids impossible à atteindre. Moins d’une sur cinq est bien dans sa peau, les autres sont à la recherche d’un corps introuvable. Un corps de guerrière tout en muscles, modelable par les régimes et le sport. Un corps vitrine de sa détermination. Un corps virtuel en réalité, modelé sur la silhouette des héroïnes de jeux vidéo.
Dans ce dogme de l’élancé, malheur aux rondes, suspectes de laisser-aller! Le gras, le gros sont la marque intangible du fameux «manque de volonté».
Alors mincir à tout prix. Et tant pis pour les dommages collatéraux souvent tus :
perte de la libido, goinfrage, obésité, pathologie de la honte…
Tant pis, surtout, si on risque l’échec à chaque fois, puisque, disent les nutritionnistes, «tous les régimes sont efficaces… sauf à long terme»! A moins d’être au régime toute sa vie, bien sûr, ce qui s’avoue rarement mais se pratique souvent. La guerre du soi
Et si vous souhaitez en savoir plus :
Corps de femmes sous influence
C'est tout de même important à signaler même si les médias font le silence là dessus.
Des scientifiques mettent en garde contre les régimes et surtout contre la propagande d'une image du corps complétement folle !