CaRoLynE-- a écrit:une seule devise : SI T'ES PAS PRESSEE VAS A LA BANQUE POSTALE !!!
Et encore, sur un compte courrant c'est une petite semaine, sur les livret A, jeune ou PEL.... heuuuuuu compte bine 15 jours :shock:
sur les comptes livret qui fonctionnent comme le livret de caisse d'epargne ,le délai d'encaissement d 'une semaine est lié au fonctionnement même du compte qui fonctionne par quinzaine. donc effectivement impossible de retirer le 30 du mois ce qui n'etait pas sur le compte le 15 du même mois.
quand au pel c'est un compte de placement, on y encaisse pas de chèque .quant a recuperer la disponibilité des fonds,elle ne peut se faire qu'en fermant le pel.
maintenant les délais d'encaissement pour un chèque sont variables d'un etablissement a l'autre.Ils correspondaient dans le passé a délai réèl necessaire a l'epoque pour encaisser les cheques (reception,controle,traitement,echange en chambre de compensation,etc ...).Aujourd'hui tout est informatisé et il est vrai que 4 jours c'est relativement long quant on sait qu'en moyenne en 48/72h tout est vérifié, controlé, echangé (même avec les etablissements en province) . Ceci dit personne n'est contraint de rester dans le meme etablissement, et il est toujours possible de dégoter une banque qui fait peu, voir pas de date de valeur.