Dure.... ou pessimiste peut-être? :D
tu dis: "si c'est le pourboire qui motive à bien travailler, je trouve ça un peu dommage"
pour moi, le pourboire, c'est juste une façon de montrer son contentement et sa reconnaissance envers le serveur d'avoir fourni un effort en plus. Il fait des sourires à tout le monde et fait des efforts pour être agréable, c'est pas pour ça qu'il recevra des pourboires de tout le monde ou que les gens y auront fait attention.
D'ailleurs, le mot pourboire, ça m'inspire bien: en clair, le pourboire, en traduction nathalienne c'est: "j'ai beaucoup apprécié votre gentillesse et votre efficacité, et j'ai passé une excellente soirée en partie grace à vous, aussi je souhaite vous remercier de votre attention en vous donnant cette somme pour que vous puissiez vous payer un verre à ma santé :) " (pourboire = pour boire... je sais pas si c'est vraiment ça, mais ça m'inspire, hihi)
Pour les petits commerçants, je ne suis pas cliente ni de livreurs, ni des autres, lol, je suis cliente de grande surface... par contre, dans certains coins, c'est étrennes souvent aux périodes des fêtes pour les commerçants préférés et les plus aimables, etc.