MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choix de l'école (public / prive)

51 ans 76 10598
Tu sais, le collége où j'ai été était la bête noire de tous les parents de ma ville.

Selon la majorité, le niveau était minable, les éléves des brutes, le quartier  
hyper chaud...et tout ça pour une ville de 11000 habitants à l'époque.

Mes parents n'ont pas voulu aller à l'encontre de la carte scolaire ( même si j'y ai perdu toutes mes copines de primaire et même si cela leur aurait été plus qu'aisé que contourner la loi). Et bien, j'ai des supers souvenirs de ce collège, tout neuf dont les seuls torts était d'être dans un quartier ayant accueilli des immigrés et de comporter une CLIS.

Quand à la mentalité, pour avoir cotoyer des "gens bien sous tous rapports" et surtout hyper friqués, je peux te dire qu'elle n'est pas forcément meilleure qu'ailleurs.

Enfin bon, chacun fait fait fait......
44 ans RP 3487
J'ai vécu l'expérience inverse :
j'ai passé le collège dans un environnement rural, culturellement assez pauvre et pour le lycee j'ai demandé à mes parents de contourner la carte scolaire.
J'ai passé trois années génialissimes de lycée : j'ai appris beaucoup, je me suis ouverte au monde, je me suis retrouvée dans une ambiance bcp plus proche de mes aspirations ...

Après, pour ce qui est du college et du lycee je verrais avec Justine, selon ses aptitudes et ses envies ...

Pour cas actuel, c'est plus une question de praticité pour moi ...
51 ans 76 10598
Si c'est pour des questions de practicité, fonces.

Ce que j'essaye maladroitement de dire, c'est que privé ne rime pas forcément avec qualité. Et que les " rumeurs" sur certains établissements ne sont pas forcément fondés. Et que la CSP ne fait pas tout etc... ;)

Parce que tu sais, si je me réfère à cela:

Citation:
le niveau est globalement meilleures selon la CSP moyenne des parents ...


doudou et son frère devraient bosser tous les deux à l'usine et pas avoir fait des bacs +6 scientifiques :roll:
44 ans RP 3487
Oé mais j'ai dit "globalement" nananereuuuuuu :lol:

Y a forcement des contres exemples mais si je vois le tx de réussite du bac S au lycee de vincennes et celui du lycee du bas montreuil ben il parle ...

Après dans mon pti lycee de bourg' ( 8) ) ben y en a qui valaient ke dalle ... c'est partout pareil !!!

Ca tourne en rond ce genre de question, c'est à choisir au feeling parceque y aura tjs l'histoire du bon et du mauvais chasseur !!! :lol:
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
si tu penses que categories socio professionnelles elevées mettra ta fille a l'abris de dangers comme la drogue tu te trompes lourdement
les dangers existent partout

moi je dirais de choisir en faisant un compromis entre les avantages pour ta fille et ce qui va te rassurer le plus
56 ans 9077
Ma fille est dans le privé depuis le début de sa scolarité.

Un des petits plus que j'apprécie dans le privé c'est que ses profs ne font pas grève plusieurs fois dans l'année comme l'école à coté de chez nous...

Je sais...ça va faire hurler pas mal de nanas ici que j'apprécie mais sincèrement ça me gonfle qu'on prenne nos enfants en otage :evil:
44 ans RP 3487
Citation:
si tu penses que categories socio professionnelles elevées mettra ta fille a l'abris de dangers comme la drogue tu te trompes lourdement
les dangers existent partout


Euhhhhh NON ... HS pour moi ...
Je dis juste qu'il est clairement établi (au niveau des chiffres) que les établissements de "bourg" ont de meilleures resultats que ceux de ZEP ... je n'invente rien, je ne spécule sur rien ... je dis juste que je préfère que ma fille fréquente ce genre d'établissement ... that's all !!!

Citation:
Un des petits plus que j'apprécie dans le privé c'est que ses profs ne font pas grève plusieurs fois dans l'année comme l'école à coté de chez nous...


c'est également un plus pour moi parceque qui dit grève dit RTT en moins pour moi à des dates non choisies !!!

Et sinon Bataille ? as tu d'autres infos concernant le privee pour les tout petit ???
49 ans 17521
Manganez a écrit:

Pour moi, les véritables amitiés, celles qui comptent vraiment et qui sont importantes pour l'affectif de l'enfant, ne se développent pas avant l'adolescence. Je ne connait personne qui ait gardé des amitiés datant d'avant le collège en gros.... vous oui ?
Avant ca, si l'enfant n'a pas beaucoup de vie sociale hors du cadre de l'école, c'est dommage, mais c'est pas très grave non plus.


je dois être un mauvais exemple également, parce que mon meilleur ami, je l'ai rencontré en grande section de maternelle... donc il y a plus de 25 ans... :roll:

je pense également que la socialisation est importante dès le plus jeune âge, en fait non, dès que l'enfant en a envie, ce qui est généralement le cas dès qu'il est à l'école et qu'il rencontre d'autres enfants... un de mes plus cuisants souvenirs étaient de ne pas avoir été invitée à l'anninversaire de quelqu'un, alors que la moitié de la classe y allait, et j'étais au CP... :roll: j'en étais malade, je me sentais comme une moins que rien, et ma mère n'a rien pu faire pour me consoler...

non, sans rire, je pense que l'aspect socialisation est important, tryskellia, mais faut aussi que tu t'y retrouves, toi... même si ta gamine est scolarisée loin de chez vous (mais près de ton travail), qu'est qui t'empêche de lier connaissance avec des mamans de ton quartier, qui ont des enfants du même âge que ta fille ? et de faire des gouters ?

en fait, ton choix,c 'est pas vraiment basé sur le fait que l'une des écoles soit publiquie et l'autre privée... hein ?
3712
karen a écrit:


en fait, ton choix,c 'est pas vraiment basé sur le fait que l'une des écoles soit publiquie et l'autre privée... hein ?


Bah ouai jpense aussi.
Si elle avait la possibilité de mettre Justine en public à côté de son taf... l'idée du privé ne lui aurait peut-être même pas traversé l'esprit :roll:
56 ans 9077
TrysKellia a écrit:
Et sinon Bataille ? as tu d'autres infos concernant le privee pour les tout petit ???


J'ai fait toute ma scolarité dans le public et pour moi c'était logique que mes enfants aillent dans le public.
Puis comme je suis nounou et que je gardais des périscolaires dans l'école privée à côté de chez moi j'ai pu regarder ce qu'il se faisait là-bas.
Dans cette école, vu qu'on paie (faut pas se voiler la face hein ;) ) le "client demande des résultats ;) :les enfants dès leur troisième année de maternelle font de l'initiation à l'anglais, ils ont également plus de sorties car beaucoup de mamans peuvent "encadrer" les petits avec les maitresses (hé oui ! beaucoup de mamans n'ont pas "besoin" de travailler vu le salaire du papa :? )
Ce n'est pas malgré tout qu'une école de "friqués" car certains sont là aussi pour des convictions religieuses....
Je trouve également les enfants très "tenus" avec des règles bien plus strictes car si on déroge à la règle la porte est grande ouverte :arrow: on retourne dans le public et c'est tout !
C'est aussi un peu un "cocon" vu que certaines valeurs sont primordiales aux yeux du corps enseignant, tous les petits "terribles" sont vite mis au pas.
Certes il y a des débordements comme partout mais les sanctions tombent et les parents sont nettement plus responsabilisés (vu qu'ils mettent la main au porte monnaie "l'investissement" est plus conséquent !)
Ce qui nous a convaincu également c'est grâce à des moyens financiers supérieurs les aménagements, les jeux sont plus nombreux.

Je pense que tu devrais essayer de visiter l'école privée quand les inscriptions seront lancées (ici ça se fait.... je vois pas mal de jeunes parents venir le soir après la classe dès janvier ;))

Concernant la qualité de l'enseignement... ben je pense que comme partout il y a des gens formidables et d'autres moins ;)
La seule différence c'est que dans le privé on peut les "insciter" à partir s'ils font un travail minable (exemple d'une maitresse carrément nulle que ma fille a eu une année.... l'année d'après elle avait "laissé sa place" :lol:)

Concernant les copines.... ma fille, même non scolarisée avec les enfants de la même rue s'est fait rapidement d'autres amis et on peut dire qu'elle en a plus : ceux de l'école et ceux de sa rue ;)
F
45 ans 92 356
chloeecamille a écrit:

Quand à la mentalité, pour avoir cotoyer des "gens bien sous tous rapports" et surtout hyper friqués, je peux te dire qu'elle n'est pas forcément meilleure qu'ailleurs.


Mode H. S on : Tout à fait d'accord. J'ai été dans le privé. Il y avait des avantages (classes peu chargées, plus de facilité pour apprendre, plus d'évaluations) mais aussi de sérieux problèmes d'encadrement...
J'ai été agressé quand j'étais en 6ème par des terminales. Dans mon collège lycée on fêtait la sainte catherine, parce qu'il y avait une prof de philo qui étaient presque la mascotte du collège lycée qui ne s'était jamais mariée. Les élèves de terminale ont le droit ce jour-là de passer dans les classes, déranger les cours en jetant des bonbons et faire d'autres choses stupides. J'étais en cours de math et il y a des garçons de terminale qui m'ont vidé deux bombes de mousse à raser sur mon classeur, sur mes cheveux et mon visage au pretexte de "me blanchir" ils l'ont dit explicitement (inutile de préciser que je ne suis pas "caucasienne"). La prof avait l'air outrée s'est jetée sur moi pour me protéger, et a chassé les petits cons. J'étais trop choquée, mais j'ai pris sur moi car je pensais que j'avais fait quelque chose pour mériter ça, j'étais petite, j'en ai même pas parlé à ma mère qui insistait tout le temps lourdement sur le sacrifice que représentait ma scolarité. Ils n'ont pas été sanctionné. Puis je me suis efforcée d'oublier.
Dans mon collège huppé ils y avaient aussi des enfants dont les parents faisaient parti de la branche intégriste du catholicisme, et j'ai même reconnu à la télé lors des obsèques des gamins qui sont morts en mer (à cause d'un prêtre intégriste qui trouvait que c'était une bonne façon de former des hommes que de les envoyer seuls face à une tempête) plusieurs élèves du lycée. Sinon une fois j'ai été victime d'attouchements de la part de garçons en quatrième. Je sortais de la cantine, je traversais un couloir sombre, et trois garçons de ma classe m'ont plaqué contre un mur... Je n'ai rien dit non plus, de toute façons personne ne m'aurait cru parce que certains étaient plus de fils à papa, pas moi. Ils avaient l'air de penser que j'avais aimé "ça" (ils me l'ont dit). Ils pensaient que j'étais une "chaudasse", allez savoir pourquoi. Je me suis efforcée d'oublier encore, donc je n'ai rien dit. Je ne suis pas traumatisée de ces expériences, mais je reconnais que je suis assez méfiante vis a vis des rejetons des "catégories sociaux professionnelles" aisées et des élites, ils font des conneries et se font même pas serrer :evil: ... HS Off.

Bon à part ça le niveau était excellent, mais très peu d'encadrement pour un collège et un lycée. Tout ça pour dire que la querelle privé-public est aujourd'hui dépassée, mais que ceux qui veulent inscrire leurs enfants dans le privé doivent quand même faire attention au notion d'encadrement, surveillance. Souvent on ne se concentre que sur les résultats et pas sur sur la notion de "vie scolaire". Il faut savoir que même si dans les ZEP la violence saute aux yeux, dans les coins plus aisés elle existe aussi. C'est l'ensemble de la société qui est devenu plus violente et les gens bien sous tous rapports ne sont pas épargnés.
44 ans RP 3487
Ce n'est pas un débat Public/Prive au sens propre ...

Y a des ptis cons partout, des incompetents partout ...

Après je préfère avoir le choix de l'environnement dans lequel evoluera ma fille ... la carte scolaire ne le permet pas pour la maternelle, le privee oui !!!

Alors si je dois payer pour que ma fille soit scolarisé dans un environnement qui me plait plus et que me sécurisera par rapport à mon travail et à la proximité que j'aurais ben je sors mon carnet de chèque !!! :lol:

Bon ... je ne voulais pas de polémique hin !!! c'est juste que je suis du genre à multiplier les occasion pour faire un choix raisonné !!!

Allé restons Zen ...
Je vais aller visiter les deux écoles et je verrais bien ...

Merci à vous !
33 ans Nowhere 933
Bataille a écrit:
Ma fille est dans le privé depuis le début de sa scolarité.

Un des petits plus que j'apprécie dans le privé c'est que ses profs ne font pas grève plusieurs fois dans l'année comme l'école à coté de chez nous...

Je sais...ça va faire hurler pas mal de nanas ici que j'apprécie mais sincèrement ça me gonfle qu'on prenne nos enfants en otage :evil:


Toi t'as jamaiis connu ce grand moment de bonheur, quand t'arrives au lycée " pas cours aujourd'huis"

:lol: :lol:

Pour les parents c'est embetant mais pense au bonheur de ta fille ;)
L
52 ans Picardie 50
Pour mon petit bout le problème ne s'est pas posé: 4 écoles près de chez nous, 1 seule à accepter de le prendre pour la cantine (il a des allergies alimentaires) et c'était l'école privée. La différence de coût est de 28 euros avec l'école publique donc je n'ai pas hésité très longtemps! Alors même que le côté catho me dérangeait un peu, mais bon après tout un peu de culture religieuse ne peut pas faire de mal).
Et comme ils ne sont que 20 dans sa classe au lieu de 32 dans l'école publique la plus proche, c'était encore un bon point.
J
R
46 ans 66
bon ce sujet date un peu mais une question me vient...

On ne choisit pas une école en fonction de ses convictions ? Perso, étant laïque je ne concois pas de mettre un jour mes enfants dans une école privée... Comme je comprends tout à fait le fait de penser le contraire, mettre son enfant dans le privé pour l'instruction religieuse que l'on peut y recevoir...

Je suis entrain de me demander si je ne suis pas hors sujet mais comme personne (à moins que j'aie lu en diagonale :roll: ) moi je me pose cette question ...
B I U