MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les brutes de Philippe Jaenada

41 ans 2362
J'ai entendu parler de ce bouquin et il a l'air très sympa :D Certain(e)s l'aurainent-elles/ils déjà lu?

Voici un extrait de critique que j'ai trouvé sur le net:

Citation:

style="font-style: italic">"Les Brutes" s'inspire de l'expérience de Philippe Jaenada, seul face à un régiment de "brutes" (qu'il compare également à des béliers) dans une caserne de France, à Blois Un prétexte pour illustrer la révolte d'un homme face à l'autorité bête et écrasante. Et même si aujourd'hui les 3 jours ne sont plus d'actualité, la force de dire "Non" reste elle extrêmement moderne. "C’est tous les jours, partout, le service militaire.", dit-il au détour d'une page.

A coup d'anecdotes dont il a le secret, il décrit ses petits stratagèmes pour échapper au terrible verdict comme s'enfermer dans sa R5 pendant 48 heures à picoler du whisky en s'interdisant musique, lecture, sommeil, nourriture..., sous les yeux médusés des passants. Bref tout ce dont il peut se priver. Objectif ; s'épuiser et se laminer avant de pénétrer dans "l'antre des brutes", dans un état proche de la débilité absolue (et corser encore l'exercice en recourant à "la parade de la tortue pensant à du saucisson"...). Qui gagnera ce duel de l'intelligence contre la force ? David ou Goliath ? Réponse dans ce récit à la fois humoristique servie par l'imagination farfelue de l'auteur mais aussi, pour la première fois, engagé.
49 ans 17521
je ne connais pas ce livre là, mais j'aime beaucoup l'écriture de jaenada... j'avais vraiment aimé "néfertiti dans un champs de canne à sucre", une histoire d'amour et de déglingue, plein d'humour, c'était vraiment fort...
B I U