MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement mixte, sevrage ???

42 ans 182
Bonsoir à toutes !

Je viens vous raconter ma mésaventure de ce week end...

Samedi après-midi comme je devais sortir mon mari me propose de tirer mon lait afin de lui laisser  
un biberon au cas où... je m'exècute donc et là surprise...!!!!!!!!!!! je ne récolte que 35ml !!!!!!

J'avais aussi remarqué que depuis 2-3j il réclamait plus souvent et du coup nous faisait passé des sacrées nuits... ](*,)

Ma déduction ===> baisse de lait !! j'ai donc pris du galactogyl dont je n'avais pas eu besoin jusque maintenant mais le temps que cela fasse effet comment je fais si j'ai plus de lait ????????

J'ai appellé la mater qui m'a dit de compléter par du lait artificiel et là 1000 questions sont venues à moi:

-quelle quantité?
-combien de biberons?
-la nature des selles en lait artificiel?va-t-il bien le tolérer?
-quelle marque de lait?
-comment faire avec la vitamine K1? faut-il la poursuivre?
-si je commence avec des biberons pourrais-je continuer d'allaiter quand même? c'est pas irréversible?
-fera-t-il plus vite ses nuits?

Et là me revient une question essentielle comment faire pour qu'il prenne son rythme au niveau des tétées et du sommeil.....je suis perdue.... c'est jamais pareil...!!!
Faut-il le garder éveillé dans la journée combien de temps doit-il dormir pour faire une bonne nuit ?

j'ai l'impression que je ne fais pas ce qu'il faut !

Comme ses pleurs je n'arrive pas à décrypter s'il a mal(coliques) ou s'il a faim alors j'essaie de le mettre au sein et quand il prend je me dit que ca devait etre faim et quand il prend mais qu'il se tortille et qu'il râle je me dit que ca doit etre des coliques mais c'est impressionnant rien ne le calme !!!! et ca n'arrive pas en fin d'apmidi mais plutot vers cette heure ci 21/22h...

Comment c'était pour vous ???
HELP !!!!!!!!!!! [-o<
51 ans 76 10598
Tout d'abord, le fait que tu n'arrives pas à tirer ton lait ( l'avais-tu fait avant cette fois-ci?) ne signifie absolument pas que tu n'as plus/moins de lait. Il n'est pas évident pour tout le monde de tirer son lait et comme la succion n'est pas la même que celle de bébé, de toute façon, on tire moins de lait que bébé n'en aurait bu en direct. Perso, j'ai allaité charlotte 15 mois ( dont 9 exclusifs avant la diversification) et je n'ai jamais pu remplir un biberon au tire-lait. ;)

Quand au galactogyl, fenouil ou autre truc pour augmenter la production de lait, ça ne marche pas. La seule chose qui entraine la production de lait, c'est la tétée. Le reste donne juste un goût agréable au lait ce qui fait que bébé tête un poil plus et donc tu produis plus de lait. Mais tu peux prendre tous les trucs que tu veux, si bébé ne tête pas, pas de lait. ;)

Si bébé réclame plus souvent en ce moment, c'est juste qu'il est en pleine période de croissance et doit donc têter plus pour augmenter ta production. Ne lui donnes surtout pas de compléments, c'est le meilleur moyen pour mettre en péril ton allaitement. Tu lui proposes juste le sein plus souvent.

Il fait une crise vers 21/22 heures? Et c'est quasi systématique? C'est normal, ce sont les pleurs du soir. Bébé evacue la tension accumulé dans la journée et dans ce cas, rien ne le calme vraiment à part des calins...et encore. Il faut juste prendre son mal en patience.

Comment faire pour qu'il prenne son rythme au niveau têtées et nuit? Il faut attendre qu'il trouve lui-même son rythme. Et suivant les bébés, c'est plus ou moins long mais bon, ton bibou a à peine un mois donc c'est normal qu'il ne fasse pas encore ses nuits. Les nuits sans sommeil, c'est le lot de tous les parents. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à dormir dès que tu le peux, en journée et en faire le minimum au niveau ménage, bouffe etc... Tu dois te consacrer sur deux choses en ce moment: ton bébé et ton repos. ;)

Tu n'arrives pas à décrypter ses pleurs? T'inquiètes pas, doudou avait l'habitude de dire que ce serait cool si les bébés changeaient de couleur suivant leurs besoins, ça nous faciliterait la tâche! :lol:
Bon, quand il pleure et que tu ne sais pas, tu regardes la couche puis si il a trop chaud/froid puis si il veut juste un calin puis tu donnes le sein.

Pour les compléments, tu dois être vraiment sûre de vouloir en donner et donc de risquer la fin de l'allaitement. Si tel est ton choix:
pour la quantité, normalement, il y a des indications sur les boites en fonction du poids de bébé.
pour la marque, je pense que n'importe laquelle peut faire l'affaire.
plus besoin de vitamine K
Mais je ne suis pas une spécialiste des biberons ( j'ai un poil oublié en 5 ans :oops: ) mais je le répète: donner des compléments, c'est risquer la fin de l'allaitement. ;)
51 ans 76 10598
J'allais oublier: tu devrais lire ce feuillet et celui-ci.

Et surtout, en cas d'autres questions sur l'allaitement, n'hésites surtout pas. Et de même, si tu te sens plus à l'aise avec des biberons, c'est ton choix. ;)

Mais ce serait juste bête d'arrêter l'allaitement à cause d'un manque d'informations et/ou de mauvais conseils. ;)
42 ans 182
Merci chloeecamille !!!!!!!!!

Mais comment tu sais tout ça ???????????? :lol:

Rassure toi je n'ai pas l'intention d'arreter mon allaitement au contraire j'aimerai le poursuivre au moins jusqu'à la reprise du boulot !

Seulement avec ce petit soucis de ce week end ben j'ai stressé!!!! :cry:

Le lien que tu m'as filé explique tout clairement et compléte ainsi ta réponse, ça me rassure, Raphaël mouille +++ ses couches, il grossit bien et dort paisiblement, depuis hier il recommence à espacer ses tétées, il les aura augmenté pendant 3/4j sûrement pour sa période de croissance autour des 3 semaines...

C'est vrai que c'est déroutant le fait de tirer son lait et de ne rien récolter, pareil maintenant je vérifie qu'il ait bien du lait, quand il lache un peu le sein j'essaie moi même de le faire "couler"...et effectivement ça coule mais pas à flot !!! Pourtant mon loulou a l'air d'avoir ce dont il a besoin!

Merci beaucoup !!!! :D
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Chloeecamille t'a apporté une réponse de maman allaitante, je vais t'en donner une de maman "tire-allaitante"!! ;) :lol:

Car, moi, suite à des difficultés de mise au sein, je tire-allaite mon bébé exclusivement.

Déjà, avant de tirer son lait, il est conseillé d'attendre que la lactation soit bien en place, en général, 4 à 6 semaines.

Ensuite, qu'as tu comme tire-lait? manuel, électrique, simple ou double pompage??

Si tu as un manuel, tu peux aller voir ton médecin pour qu'il t'en prescrive un électrique à louer en pharmacie, dis lui de préciser la marque "ameda" ou "medela", pour éviter le "kitett" qui fait figure de dinosaure en la matière!!

Et puis ensuite, y a pas de secret, le tire-lait, c'est comme la mise au sein, plus tu tire, plus t'as du lait, c'est la stimulation qui fait la production.

Puisque ton bébé est encore au sein, ce que tu peux esayer de faire, c'est tirer ton lait d'un côté pendant qu'il tête de l'autre. A la tétée suivante, tu lui présente le sein tiré et tu tire le sein tété précédemment.

Si tu veux juste tirer ponctuellement, je te conseille de tirer le matin, c'est en général à ce moment là qu'on a le plus de lait.

voilà, quelques conseils, si tu as d'autre questions sur le tire-alalitement, n'hésites pas!! ;)

:kiss:
51 ans 142
J'ajouterai une chose : je ne sais pas quel âge a ton bébé, mais il fait peut-être une poussée de croissance. Il y en a à 8 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois environ. Ton bébé a plus de besoin en lait, ta production ne suffisant pas il réclame très souvent (ça peut être presque en permanence) pendant 2-3 jours, il tète tellement souvent que ta production augmente, donc ton bébé re-tète moins souvent dès que ta production s'est adaptée à sa nouvelle demande.

Pas d'inquiétude donc, mets-le au sein le plus souvent possible (dès qu'il réclame), n'attends pas 1h ou 2h ou 3h entre chaque tétée, ça ne sert à rien et ça risque même de conduire au sevrage. Tout rentrera dans l'ordre en quelques jours.

Bon courage !
51 ans 76 10598
zouzounettee a écrit:
Mais comment tu sais tout ça ????????????


Je n'ai pas pu allaiter ma première fille faute de bons conseils/renseignements. J'était donc décidé à allaiter la seconde et je me suis renseignée à fond sur le sujet. Et j'ai allaitée charlotte jusqu'à ce qu'elle se sèvre toute seule. ;)

Je suis donc contente quand je peux aider d'autres mamans. :D
51 ans 142
Je suis exactement dans le même cas que Chloeecamille : sevrage précoce pour ma première fille faute de conseils (et aussi pour avoir suivi de mauvais conseils), du coup j'ai glané tous les renseignements possibles pour ma deuxième, résultat à 16 mois elle tète toujours... Mais là je voudrais bien la sevrer en douceur...
42 ans 182
Alors le tire-lait que j'ai vient de la pharmacie et c'est effectivement un KITTET electrique à cadence libre.

Si je tire le matin aurais-je assez de lait pour la journée ? combien de temps conservez vous les biberons tirés ?


Sinon c'etait sans doute une poussée de croissance puisqu'il avait environ 3 semaines...

Je suis admirative de pouvoir allaiter jusqu'à l'âge de vos filles! Seulement le problème c'est qu'en reprennant le boulot ça me parait difficile!!! :?
51 ans 76 10598
zouzounette a écrit:
Si je tire le matin aurais-je assez de lait pour la journée ? combien de temps conservez vous les biberons tirés ?


Je ne suis pas experte en tire-lait ( petronille????) mais d'après ce que j'ai vu, non, il faut tirer son lait en plusieurs fois pour faire une journée. Pour la conservation, fais un tour ici.

Citation:
Je suis admirative de pouvoir allaiter jusqu'à l'âge de vos filles! Seulement le problème c'est qu'en reprennant le boulot ça me parait difficile!!!


La marraine de charlotte a repris le travail aux 4 mois de sa fille ( elle a cumulé congé de maternité+ jours de congés+ arrêt maladie) et aujourd'hui, presque 3 mois plus tard, sa fille ne boit toujours que le lait de sa maman. Elle profite de l'heure légale à laquelle elle a droit pendant ses heures pour l'allaitement pour tirer son lait. Pour l'instant, ça fonctionne. Le principal, c'est d'arriver à tirer son lait.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
zouzounettee a écrit:
Si je tire le matin aurais-je assez de lait pour la journée ? combien de temps conservez vous les biberons tirés ?

pour la conservation du lait chloeecamille t'as donné le lien qui va bien!! ;)

si tu ne tire que le matin, tu n'auras pas assez de lait pour la journée, surtout si tu allaites en même temps!!

moi qui tire exclusivement mon lait, je tire entre 300 et 350ml le matin alors que ma puce boit 760ml par jour.
zouzounettee a écrit:
Je suis admirative de pouvoir allaiter jusqu'à l'âge de vos filles! Seulement le problème c'est qu'en reprennant le boulot ça me parait difficile!!! :?
sur un autre forum, j'ai discuté avec une maman qui tire-allaite depuis 2001!! elle a tire-allaité pour son premier, à continué quand elle est tombée enceinte du 2ème et elle vient d'avoir un 3ème petit bout et continue, alors tu vois, tout est possible!!

c'est sur que tirer son lait prend du temps mais je prèfère quand même ça plutot que donner du lait industriel, car mon lait est ce qu'il y a de mieux pour ma puce et quand je vois le prix des boites de lait, je me dis que je fais quand même de conséquentes économies!!

et je me suis renseignée au boulot, je pourrai avoir la clé d'un local pour m'isoler et tirer mon lait tranquille!!
renseigne toi auprès de ton travail pour voir si tu peux avoir un endroit pour t'isoler!!

et tant que je pourrai le faire, je continuerai! et si je n'achetais jamais de lait en boite, ça serait idéal!!
51 ans 142
zouzounettee a écrit:
Alors le tire-lait que j'ai vient de la pharmacie et c'est effectivement un KITTET electrique à cadence libre.


On m'a dit que le KITTET n'est pas terrible : bruyant, peu efficace et susceptible d'abimer les seins. Le mieux serait Ameda ou Medela.

zouzounettee a écrit:
Si je tire le matin aurais-je assez de lait pour la journée ? combien de temps conservez vous les biberons tirés ?


Pour ma part, je tirais au travail, deux fois dans la journée. 1/2 h me suffisait à chaque fois. On peut garder les bibs au frigo jusque 8 jours ou au congélateur (-18 °C) jusque 3 à 6 mois. Le lait peut avoir un goût bizarre (style savon) dû à l'action des lipases qui le pré-digèrent. Je n'ai jamais eu ce problème mais on peut le prévenir en chauffant le lait à 60 °C après l'avoir tiré.

zouzounettee a écrit:
Sinon c'etait sans doute une poussée de croissance puisqu'il avait environ 3 semaines...

Je suis admirative de pouvoir allaiter jusqu'à l'âge de vos filles! Seulement le problème c'est qu'en reprennant le boulot ça me parait difficile!!! :?


J'ai repris le travail quand ma fille avait 3 mois, 4 jours par semaine, et je m'absente plus de 10 h d'affilée. J'ai toujours continué à l'allaiter à volonté quand je suis là.
J'avais lu des statisques (mais où ? je ne sais plus) qui disaient que justement les mamans qui allaitent le plus / le plus longtemps sont celles qui travaillent...
42 ans 182
Bon alors des nouvelles!

D'après le médecin et la puéricultrice mon lait est profitable car Raphaël grossit bien , des semaines moins que d'autres par contre...
En ce moment d'ailleurs je me réveille limite engorgée et je fuis malgré les coussinets d'allaitement :sifl:

Sinon la Pupu m'a expliqué pour le sevrage sur une 1 semaine/10j
- d'introduire un biberon à la 1ere tétée de l'apmidi alors que le medecin avait dit sur celle ou j'avais moins de lait
-de donner 6 biberons de 120ml mais comment gérer les heures auxquelles donner? s'il réclame entre 2 faut-t-il donner 120 ou moins ? faut-il donner de l'eau entre les biberons ?
-question marque elle m'a conseille guigoz evolia, nidal novaia et modilac, en eau volvic pierval mont roucous pas d'evian qui serait difficile à digerer et provoquerait des regurgitations, Comment faites-vous ? quelle marque prenez-vous ?
-comment sont les selles pendant l'introduction au lait artificiel ?
-mon medecin m'avait dit de continuer la vitamine K1 tout le temps qu'il gardait le sein alors que la pupu m'a dit dès qu'on introduit du lait artificiel on arrete la vitamine K1, la pharmacienne aussi ,y-a-t-il un risque de surdosage ?

Voilà les questions que je me pose encore après être passé à la PMI, je me demande si j'avais pris ma tête avec .....!!! :crazyeyes:
42 ans 182
Hello !
J'ai encore besoin de vos lumières!

Alors voilà j'ai commencé le sevrage de Raphaël depuis une semaine et là nous sommes à 3 biberons par jour encore jusque demain et à partir de mardi je dois en introduire un 4e
sauf que : - je lui fais des biberons de 120 et il pleure et réclame encore à peine fini, hier il en a eu un de 150 mais il n'a tenu qu'à peine 4h jusqu'à la prochaine tétée,
- il prend le sein le matin le soir et la nuit et prend ses biberons dans la journée
- la puericultrice de la PMI m'a dit qu'il fallait 6x120 ou 5x150 puis 5x180 puis apres je sais plus!!!210x ??240x ??


Alors voilà mes questions !!!
- comment augmenter les doses ? par rapport aux tétées ?
- est ce je dois passer directement à tous les biberons de 150 d'un coup ou dois-je le faire progressivement comme le sevrage?
- va-t-il respecter les 5 biberons par jour sachant qu'il est encore à 6 tétées?
- si je remplace la tétée de nuit ne va-t-il pas prendre l'habitude d'avoir à manger la nuit et cela va -t-il l'empecher de faire ses nuits ?
- le fait d'avoir 5x150 va-t-il l'influencer à dormir plus longtemps la nuit, enfin plusieurs heures d'affilé ?
- quelle tétée garder en dernier ou quelle remplacer à partir de mardi?

Sachant que le sevrage doit se faire sur 10/15j la semaine prochaine il devrait être qu'au biberon,donc 5x150?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
zouzounettee a écrit:
je lui fais des biberons de 120 et il pleure et réclame encore à peine fini, hier il en a eu un de 150 mais il n'a tenu qu'à peine 4h jusqu'à la prochaine tétée,
heu... 4 heures, c'est déjà beaucoup, je pense que tu n'as pas besoin d'augmenter plus pour l'instant!

quand il pleure après un bib, as-tu essayé de lui donner une tute : comme ça coule plus vite au bib qu'au sein, quand le bib est fini, les bébés peuvent se sentir un peu frustrés et avoir encore envie de tétouiller sans pour autant avoir encore faim! Si vraiment, il ne se calme pas en tétouillant, augmente un peu...

zouzounettee a écrit:
la puericultrice de la PMI m'a dit qu'il fallait 6x120 ou 5x150 puis 5x180 puis apres je sais plus!!!210x ??240x ??
après, c'est toi qui voit suivant les besoins de ton bébé, selon que c'est un gros mangeur ou non. Et puis, tous les bib de la journée n'ont pas forcément le même volume. par ex, ma puce prend 210 le matin, 190 le midi, 180 l'après midi et 200 le soir (c'est du lait maternel), ce sont les quantités qui font qu'elle a rythme à peu près régulier. A toi de trouver avec ton bébé le rythme qui lui convient!

zouzounettee a écrit:
- va-t-il respecter les 5 biberons par jour sachant qu'il est encore à 6 tétées?
pas sûr... ma puce est passée de 5 tétées à 5 bib puis ensuite à 4 bibs, s'il a l'habitude de 6 tétées, je ne sais pas si 5 bibs lui suffiront. encore une fois, c'est à toi de t'adapter aux besoins de ton bébé et petit à petit, il trouvera son rythme.

zouzounettee a écrit:
si je remplace la tétée de nuit ne va-t-il pas prendre l'habitude d'avoir à manger la nuit et cela va -t-il l'empecher de faire ses nuits ?
- le fait d'avoir 5x150 va-t-il l'influencer à dormir plus longtemps la nuit, enfin plusieurs heures d'affilé ?

non, quand il sera prêt à faire ses nuits, il les fera, sein ou bib n'y changeront pas grand chose. Quand j'ai commencé les bibs, ma puce en avait un à 3h00 du matin, puis elle est progressivement passée à 4,5, 6h.... pour arriver à 8h30/9h30 (ça dépend des jours)

de toute façon, tu auras toujours d'un côté ce que conseillent les puéricultrices, médecins, livres... et de l'autre, toi et ton bébé.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de suivre le rythme de ton bébé, il finira par se caler!! c'est lui qui va décider, ni toi, ni les docs ou puér, ni les livres!! ;)

Voilà et JOYEUX NOEL!!! :kiss:
B I U