Je viens de regarder ce reportage et voici les grandes lignes:
Officiellement, le recours à une mére porteuse est interdit en France ( interdit mais sans sanction pénale) mais on estime qu'entre 100 et 200 couples y ont recours chaque année.
Jusqu'en 1991, cette procédure était autorisée à la faveur d'un vide juridique. Puis en 91, la cour de cassation condamne cette pratique, condamnation confirmée par la loi en 1994.
En 2005, une commission s'est repenché sur la question et a apposé un nouveau refus pour deux raisons principales:
:arrow: peur de voir de développer un véritable marché de ventres à vendre et donc une nouvelle exploitation des femmes.
:arrow: risque de dérive comme aux états-unis où des femmes ne voulant pas mettre leur carrière en péril font appel à des mères porteuses alors qu'elles n'ont pas de soucis de fécondité.
Et puis, on a parlé de l'affaire de la petite Dona: à 6 mois de grossesse, une mère porteuse belge décide de garder le bébé pour elle puis, après la naissance, le vend au plus offrant sur internet. Malgré les démarches effectuées par le couple de départ, la fillette vit aujourd'hui aux pays-bas, chez un couple ayant déboursé 15000 euros.
Ensuite, on nous montre des agences spécialisées dans ce domaine. les plus nombreuses sont en californie, où ce recours est légal, et il faut compter entre 60000 et 120000 euros. Vient ensuite la Russie ( 30000 euros). Et l'Inde, nouveau venu qui casse les prix à 10000 euros. L'équipe s'est intéressé à une clinique en géorgie ( voir commentaires de Loveadict).
Après ce reportage et aussi le témoignage de Patty, je pense qu'il faudrait réussir à légiférer. Bien spur, les dérives sont énormes mais quand des femmes acceptent bénévolement d'aider d'autres femmes, je ne vois pas pourquoi on les en empécherait.
Et j'avoue, patty, que ton témoignage m'a énormément touché et tout comme toi, je n'ai qu'une chose à dire: ce n'est pas juste. :cry: