Il faut savoir, que 2 de ces termes ne font l'objet d'aucune vérification ou legilastion, et ne sont que des termes
marketing utiliser pour attirer les acheteurs.
La seule appellation contrôlée est celle de :
"Allégé"
Pour pouvoir bénéficier de l’appellation "allégé", un produit doit répondre à différents critères :
Citation: D'après un avis du Conseil national de la consommation (CNC) la dénomination «allégé» (en matière grasse ou en sucre) est un adjectif réservé à une «denrée destinée à une alimentation courante», donc «sans indication relative au régime ou à l'amaigrissement» sur l'emballage.
L'allégement ne doit pas changer la nature fondamentale du produit (par exemple, le beurre allégé doit ressembler à du beurre et avoir le goût du beurre), mais l'allégement doit rester significatif. Les mentions «allégé en matière grasse» ou «allégé en sucre» doivent figurer avec la proportion de l'allégement (par exemple, «allégé de 25 % de MG»).
Le qualificatif «allégé» ne peut être autorisé que par rapport à un produit déjà existant et défini par la réglementation (comme le fromage) ou par un usage (comme les rillettes).
La mention sur l'emballage de la valeur calorique globale de l'aliment allégé et celle de l'aliment courant correspondant, n'est malheureusement pas obligatoire, alors que ce serait fort utile pour le consommateur.
Attention cependant, un produit peut-être "allégé" et rester pourtant très calorique.
Basses calories, léger, light… n’ont pas de définition légale et ne correpondent donc à rien, sinon à une manoeuvre publicitaire.
Ces qualificatifs peuvent être utilisés librement, voir à tort et à travers.
Pour alléger un produits il existe plusieurs technique :
Pour les
Matières grasses par exemple :
Citation:Augmentation du pourcentage de viande par rapport à celui du gras dans certaines saucisses par exemple,
Remplacement d’une partie du gras par des amidons, des fibres ou des protéines végétales qui apportent 4 kcal/g contre 9 kcal/g pour le gras, une pratique couramment utilisée pour les charcuteries,
Adjonction d’eau pour le beurre et la margarine,
Ajout d’air. C’est ce qu’on appelle le foisonnement. On utilise cette technique pour les mousses en charcuteries, les glaces et les mousses au chocolat
Certains produits "allégé en sucre" sont parfois compensé par de la MG , et reste donc aussi calorique que des produits non allégé.
Pour vous y retrouver, il faut retenir que seul la mention "Allégé" est soumis à une régle.
Il faut surtout lire les étiquettages et comparer à des produits classiques afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Finalement, lorsque l'on sait tout cela, on se rend compte que ces produits n'ont pas forcement d'interet dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine.
D'autant plus qu'ils sont la plupart du temps plus cher que leur équivalent classique.
Il vaut mieux manger les aliments pour ce qu'ils sont sans rechercher de l'"allégé" à tout prix.
Si vous decidez de manger plus un produit sous pretexte qu'il est "allégé" au final vous aurez souvent ingéré plus de calories qu'avec un seul produit classique
Voilà autant de bonnes raisons pour oublier ces produits "allégé" qui n'apportent rien d'interressant à une alimention saine, et ne vous aideront pas à perdre du poids.
:arrow:
http://www.diabsurf.com/Mnl/Alim/Alleges.php
A moins de rechercher un produit en raison d'un problème de santé spécifique (par exemple : problème de taux de sucre - sel - cholesterol).