Voici ce que j'ai trouvé sur les jumeaux et l'hérédité:
Citation:Quels sont les facteurs susceptibles de conditionner les grossesses gemellaires ? En ce qui concerne les gemellités homozygotes, il ne semble pas exister de facteurs évidents susceptibles de les provoquer. Il n'en est pas de même pour les gemellités hétérozygotes. Ces facteurs seraient d'origine ethnique, nutritionnels, etc...
On a constaté par exemple qu'il naît plus de jumeaux en juillet qu'en janvier: ce phénomène serait dû à l'influence de la lumière sur les sécrétions hormonales.
L'âge de la mère fait varier le taux des naissances gémellaires: il était, en France dans les années 1990 à1992, de 0,66 % chez les très jeunes femmes, de 0,84 % entre 20 et 24 ans, de 1,18 % entre 25 et 29 ans, de 1,53 % entre 30 et 34 ans, de 1,71 entre 35 et 39 ans. Il retombe à 1,42 % entre 40 et 44 ans. L'alimentation semble pouvoir jouer un rôle. A la suite d'une étude faite sur les populations Yorubas du Nigéria, on a pu montrer que le taux très élevé de naissances gemellaires ( une sur 22) pouvait être dû à une consommation importante de patates douces. Celles-ci contiendraient des principes hormonaux susceptibles d'induire des ovulations multiples. Quittant la campagne pour la ville, les femmes Yorubas consomment moins de patates douces et le taux des naissances gemellaires diminue dans des proportions significatives. nfin, existe-t-il une "hérédité" de la gemellité ? C'est une question qui interesse au premier chef la généalogie. Certaine études ont montré que les jumelles ont deux fois plus de jumeaux que les autres mères. Cet état de choses est plus évident pour les naissances gemellaires en général que pour les jumeaux vrais. Il semble cependant que les vrais jumeaux sont plus fréquents dans certaines familles. Les chercheurs de l'Institut Gregor Mendel (2) estiment que l'excédent des vrais jumeaux atteint 38 % dans les familles ayant déjà eu de vrais jumeaux.
source
Citation:Mon mari a un frère jumeau. Est-ce que j'aurai moi aussi des jumeaux ?
Ce ne sont pas les pères qui sont déterminants dans l'affaire, c'est une histoire de femmes. Il existe deux types de gémellité : soit la maman fabrique deux ovules le même mois, et alors le couple attendra des faux jumeaux. Soit son ovule se divise, et alors ce seront de vrais jumeaux. On a toutes les raisons de penser que cette division est programmée génétiquement. Une femme qui compte de vrais jumeaux dans sa famille a largement plus de chances que la moyenne d'avoir elle aussi des jumeaux. Et si elle-même a une sœur jumelle, les chances sont encore plus élevées !
source