MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jumeaux

1147
Bon voila...je n'ai pas été très inspiré pour le sujet mais j'aurais une question...peut-être que vous allez la trouver stupide...et si jamais elle a déjà été poster je m'en excuse  
mais...

Est-ce-que le faits de concevoir des jumeaux (ou jumelles) est seulement dépendant de la femme ?

Parce que dans ma famille, il n'y a pas de jumeaux mais mon amoureux, sa mère est une jumelle, alors dans son côté de la famille, c'est possible d'avoir des jumeaux, mais pas du mien (génétiquement parlant) et je me demandais seulement si cela pouvait être possible que je tombes enceintes de jumeaux.

Merci a l'avance :)

p.s: Si mon message est mal expliqué, dite moi le et je vais me réessayer pour mieux l'expliquer.
41 ans nancy 704
D'après ce que j'ai entendu les jumeaux peuvent sauter une génération, autant le pere que la mere peuvent etre porteurs du gene ( donc dans ton cas oui tu pourrais avoir des jumeaux).
Maintenant tout ceci est relativement aléatoire puisque dans certaines familles il y a des jumeaux à toutes les generations.
Voilà j'espere que je t'ai eclairé et que si je me trompe on me reprendra ;)
40 ans marseille 2582
avoir ou ne pas avoir de jumeaux n'a pas de composante génétique malgré qu'il arrive d'en avoir plusieurs dans la même famille.
C'est soit une pathologie des ovaires (les faux jumeaux) soit on ne sait pas pourquoi, l'oeuf se divise en deux trés rapidement (dans les heures qui suivent la fécondation) Mais je le répète, ca n'a rien de génétique.

Donc tu peux, toi comme n'importe qui avoir des jumeaux dans ta vie.

Pour les pathologies des ovaires i se peut qu'il y ait une composante génétique mais ce n'est pas prouvé.
45 ans 78 45
Et bien je te dirais il y a deux possibilités :

1) Des "faux jumeaux" (dizygotes), ce sont deux ovules fécondés par deux spermatozoides. Donc deux oeufs (poches), deux placenta, deux cordons...

2) Des "vrais jumeaux" (monozygotes) un seul oeuf fécondé par un seul spermatozoide. La division intervient très rapidement. Maintenant, c'est la mère qui en est "la cause" et pas le papa.

Je te dirais qu'il y a des chances en effet, mais elles restent faibles. Mais après c'est dame nature qui choisit! ;)
41 ans Tarbes 40
Je ne saurai pas l'expliquer d'un point de vue scientifique, mais d'aprs ce que je vois dans ma famille, oui, il y a des chances d'avoir des jumeaux quand il y a déjà des jumeaux dans la famille. Du côté de ma maman, ma mami a eu des faux jumeaux, puis le frère de ma maman a eu des jumelles, et ma maman nous a eu mon frère et moi! lol! Du coup, nous aussi on flippe d'avoir des jumeaux!
L
47 ans Bruxelles 2125
Je ne sais pas si c'est génétique ou pas mais on effectivement qu'en général ça saute une génération. Ma grand-mère avait une jumelle et donc on m'a dit que je risquais d'avoir des jumaux. Mais ça c'est ce qu'on dit ... Je ne sais pas si c'est scientifiquement prouvé ... En tous cas, j'ai été une fois enceinte et il n'y a eu qu'une petite fille! OUF! (je l'adore mais deux comme elle, j'aurais pas su suivre!)
51 ans 76 10598
Voici ce que j'ai trouvé sur les jumeaux et l'hérédité:

Citation:
Quels sont les facteurs susceptibles de conditionner les grossesses gemellaires ? En ce qui concerne les gemellités homozygotes, il ne semble pas exister de facteurs évidents susceptibles de les provoquer. Il n'en est pas de même pour les gemellités hétérozygotes. Ces facteurs seraient d'origine ethnique, nutritionnels, etc...
On a constaté par exemple qu'il naît plus de jumeaux en juillet qu'en janvier: ce phénomène serait dû à l'influence de la lumière sur les sécrétions hormonales.
L'âge de la mère fait varier le taux des naissances gémellaires: il était, en France dans les années 1990 à1992, de 0,66 % chez les très jeunes femmes, de 0,84 % entre 20 et 24 ans, de 1,18 % entre 25 et 29 ans, de 1,53 % entre 30 et 34 ans, de 1,71 entre 35 et 39 ans. Il retombe à 1,42 % entre 40 et 44 ans. L'alimentation semble pouvoir jouer un rôle. A la suite d'une étude faite sur les populations Yorubas du Nigéria, on a pu montrer que le taux très élevé de naissances gemellaires ( une sur 22) pouvait être dû à une consommation importante de patates douces. Celles-ci contiendraient des principes hormonaux susceptibles d'induire des ovulations multiples. Quittant la campagne pour la ville, les femmes Yorubas consomment moins de patates douces et le taux des naissances gemellaires diminue dans des proportions significatives. nfin, existe-t-il une "hérédité" de la gemellité ? C'est une question qui interesse au premier chef la généalogie. Certaine études ont montré que les jumelles ont deux fois plus de jumeaux que les autres mères. Cet état de choses est plus évident pour les naissances gemellaires en général que pour les jumeaux vrais. Il semble cependant que les vrais jumeaux sont plus fréquents dans certaines familles. Les chercheurs de l'Institut Gregor Mendel (2) estiment que l'excédent des vrais jumeaux atteint 38 % dans les familles ayant déjà eu de vrais jumeaux. source

Citation:
Mon mari a un frère jumeau. Est-ce que j'aurai moi aussi des jumeaux ?

Ce ne sont pas les pères qui sont déterminants dans l'affaire, c'est une histoire de femmes. Il existe deux types de gémellité : soit la maman fabrique deux ovules le même mois, et alors le couple attendra des faux jumeaux. Soit son ovule se divise, et alors ce seront de vrais jumeaux. On a toutes les raisons de penser que cette division est programmée génétiquement. Une femme qui compte de vrais jumeaux dans sa famille a largement plus de chances que la moyenne d'avoir elle aussi des jumeaux. Et si elle-même a une sœur jumelle, les chances sont encore plus élevées ! source
1147
Merci beaucoup d'avoir répondu a ma question :)

(mon amoureux est donc assurer d'avoir 4 évanouissements au lieu de 2 :P :P )
B I U
☺