MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème avec le curé

46 ans brest 3644
c'est la mer.. la grosse mer....


Maxou et moi devons nous marier le 18 mai 2007. Dans ma paroisse de naissance.

Le père Julien nous dis texto "je suis débordé ça ne  
m'arrange pas de vous marier".... "mais bon je n'ai pas de raison de refuser"

Il ne veux pas s'occuper de la préparation individuelle, le prête de notre paroisse d'habitation non plus.... :cry:

Puis-je exiger que se soit le Diacre qui s'en occuppe?

Aidez moi je suis désespérer :cry: :cry: :cry:
P
71 ans charente maritime 860
Là, franchement, cela me dépasse. Je n'y connais pas grand chose mais ce n'est pas leur boulot aux curés ? Et on parle de crise de la religion catholique en France. Pas étonnant :twisted:
49 ans dans ma petite maison du bonheur 517
je crois que la meilleure chose que tu puisse faire c'est de retourner voir ton curé et de lui demander directement par qui tu peux faire la preparation!
Si tu connais un autre curé d'une autre paroisse pret a te marie tu epux demander une derogation!
voilà j'espere que ça t'aidera
25680
discogrenouille a écrit:
c'est la mer.. la grosse mer....


Maxou et moi devons nous marier le 18 mai 2007. Dans ma paroisse de naissance.

Le père Julien nous dis texto "je suis débordé ça ne m'arrange pas de vous marier".... "mais bon je n'ai pas de raison de refuser"

Il ne veux pas s'occuper de la préparation individuelle, le prête de notre paroisse d'habitation non plus.... :cry:

Puis-je exiger que se soit le Diacre qui s'en occuppe?

Aidez moi je suis désespérer :cry: :cry: :cry:


Tu peux peut-être trouver un autre prêtre en qui tu as confiance et qui aura envie de vous accompagner sur ce chemin :)
Peut-être c'est-il mal exprimer ?
Il est humain et à peut-être oublier de vous orienter.

Le conseil de sucrette m'a l'air excellent, c'est sans doute ce que je fairais en premier lieu.

Et si rien en ressort de tout ça tu pourras toujours dire à ton curé un dimanche matin par exemple que tu ne comprends pas pourquoi il agit ainsi qu'il devrait content de célébrer un mariage qui est quand même un évènement important dans la vie d'une famille chrétienne surtout qu'il s'agit justement de l'une des pierres sur laquelle va se construire ta famille, que tu peux comprendre qu'il soit déborder mais qu'il n'y ai aucune préparation avec un prêtre, surtout venant de personne qui le désire, et totalement incompréhensible.

Tiens nous au courant :)
782
Maries-toi à la marie...

Bon ok je :arrow:
P
50 ans perpignan 274
tu sais quand je me suis mariee je n'ai pas eu le droit a la preparation(ce qui entre nous ,a arrange enormement mon mari et moi aussi pour etre honnete!)le pretre de notre village etait parti a la retraite, on avait donc personne pour nous marier, on a du aller a 70km de chez nous pour rencontrer l'abbe qui devait nous marier , on a discuter 1/4h il a pris la facon dont on voulais que ça se deroule a l'eglise sur un papier et on est parti , on ne la pas revu jusqu'au mariage et je peux t'assurer que tout c'est super bien derouler le jour j.
je ne suis pas croyante le fait de passer a l'eglise est pour moi plus une traddition qu'une croyance religieuse.
62 ans Québec, Canada 1664
Citation:
"je suis débordé ça ne m'arrange pas de vous marier".... "mais bon je n'ai pas de raison de refuser"


Ça veut dire quoi au juste ?

Est-ce qu'un curée peut refuser de marier les gens ? Je veux dire ... si ils sont tous les deux Catholiques etc. ?

Il est bizz ton curé ?

Il est occupé à quoi ? A jouer au golf ? :shock:
25680
Pour info j'ai une copine qui avait toute la préparation avec le prêtre, et le jour J il était malade!
On l'a appris en sortant de la mairie et en arrivant à l'église (juste un parvis à traverser pratique) quand Piotr qui nous attendait tous sur le pas de l'église nous l'a annoncé.

Ca n'a pas empêché d'avoir une cérémonie vraiment superbe, et même plus détendu car le prêtre qui était adorable devait plus ou moins improvisé et il y a mis de la bonne volonté, c'était rigolo (ce qui est rare pour une célébration), il n'a pas essayé de la jouer parfait il ne pouvait pas et c'était bien :)
46 ans brest 3644
bon j'y suis pas allée par 4 chemeins, on a changé de paroisse, tout est réglé.
P
40 ans Nice 21965
tant mieux au moins tu aura le mariage que tu veux
B
46 ans Nancy 746
ça va pas faire avancer le débat mais ça me dépasse et après, ils osent dire que les églises sont désertées ... avec des comportements comme ça, c'est pas étonnant !!!
L
46 ans 340
bouleton a écrit:
ça va pas faire avancer le débat mais ça me dépasse et après, ils osent dire que les églises sont désertées ... avec des comportements comme ça, c'est pas étonnant !!!


Mais c'est justement parce qu'il y a une crise des vocations que les curés peuvent pas tout faire :roll:
40 ans Entre ici et là bas 2237
suis d'accord avec Lidie,
des fois on imagine pas tout ce qu'ils doivent assumer...mais bon la n'est pas le débat,

avec mon fiancé on a suivi un week end de préparation/réflexion au mariage, et franchement je le conseille à toute, c'est vraiment super! sa permet de se poser en couple et de réfléchir ensemble au vrai sens du mariage, à la manière d'aborder certains conflit inévitable, la communication en couple, la sexualité....
pour celles qui me diront, mouai mais bon ces "bondieuserie" on n'en veut pas... la plupart de ces week end sont très respectueux de la foi ou de la "non-foi" des uns et des autres...

et je me dis, vu tous les divorces en ce moment, si chaque couple pouvait suivre un de ces week end "sérieusemen" et l'approfondir par la suite, et bin il y aurait moins d'échec....

cf. les organisateur de week end tel "vivre et aimer", "amour et vérité",(2 parcours ouvert à tous) et plus axé sur le sens chrétien du mariage (cana fiancés, les communautés saint jean....)
B I U