Je confirme que la plupart des AssMat en RP font ce fameux carnet de liaison ... lorsque j'ai fait mon casting nounou pour Justine on me l'a souvent proposé ... de plus j'ai des "amis" qui sont dans ce système avec leur AssMat' ...
A la crèche il le font bien, en étant 3/4 pour une quinzaine d'enfants ...
Je n'ai pas besoin d'harceler les Puer' pour connaitre les grandes lignes de la journée de ma fille (enfin surtout depuis que j'ai gueuler ... comme par hasard !!!) ...
Il y a un partenariat, et il est préponderent dans la relation parant/AssMat mais le contrat existe bien, il ne faut pas se voiler la face ... ce n'est pas un "service social" c'est une femme retribuer pour s'occuper d'un enfant alors autant que cela se passe en bonne intelligence et selon les volonté des parents un minimum ...
Pour ma part j'ai imposé des choses à la crèche ... quand au printemps dernier il sortait Justine sans manteau alors qu'il me semblait qu'il faisait trop froid ... elles ont ralées, m'ont dit que Justine ne voulait plus, qu'il faisait assez bon et ben TeuTeuTeu .... c'est MOI la mère et si je dis qu'il fait trop froid pour ne pas porter de manteau et ben c'est LEUR Taf' de faire en sorte qu'elle le porte !!!!
Ca va faire deux ans que Justine est gardée et je vois souvent des mères qui ont peur, comme Carolyne, d'imposer leur point de vue, de dire ce qu'il ne va pas ...
J'ai été comme ça aussi pendant plus d'un an ... jusqu'au jour au Justine a eu un accident pour cause de laxisme ....
Alors depuis je n'ai plus de leçon à recevoir ... et je me dis que j'ai biejn été idiote de me taire tt ce temps ... quand elle avait la figure cracra et que c'est moi qui etait obligée d'aller la nettoyer, quand on me disait à longueur de transmission qu'elle etait limite insupportable sans jamais evoquer ses progres flagrant en language ou en autonomie ....
Je comprend le point de vue des AssMat mais faut comprendre les parents aussi ...
On a le droit de savoir, le droit de se faire du cousi, le droit de remettre en cause ...
comme par hasard, depuis que j'ai fait une grosse mise au point avec la dirlo de la crèche et sa référente je n'ai plus le meme son de cloche ... on fait un point par mois sur les evolutions majeure de Justine ... et un point quotidien complet ... une vraie transmission (autre que elle a mangé et Pffff elle a du caractère votre fille !!!)
enfin bref ... partenariat veut dire aussi prendre en compte la volonté des parents et pas seulement les aises de celle qui garde !!!