Bonjour, je me permets de placer ici l'expérience que nous avons fait mon fils et moi.
A 10 mois, il babillait, puis à 11 il a marché et n'a plus décroché un seul son en dehors de "maman". Aucune inquiétude de mon côté, je partais du principe qu'un enfant ne peut pas tout faire (marcher et parler) en même temps. D'autant qu'il était vif sur d'autres apprentissages.
Il est entré en crèche à 18 mois. A partir de cet instant là on a commencé à me faire peur: pas normal qu'il reste muet (vérification pour la surdité: rien à signaler). Comportement étrange (c'est un enfant qui préfère rester seul et quand on l'embête c'est une vraie bombe): vérification avec psychologue, psychiatre etc... Résultat: ce n'est pas un hyperactif.
En septembre, à 3 ans, il est entré à l'école. il communiquait pratiquement avec les mains mais pouvait retenir une mélodie après l'avoir entendu une seule fois. Après quelques soucis d'intégration (refus de participer aux chants de groupes, volonté de rester seul la plupart du temps) et un apprentissage parfait (de bons résultats, il termine dans les 1ers), j'ai vu sa maîtresse pour un entretien.
Nous avons beaucoup discuté et trouvé des solutions : mise à l'école le samedi matin car moins d'enfant, apprentissage de la mélodie avant le chant en groupe, bref lui donner confiance. Et depuis, il a trouvé un bon copain qui traduit si besoin!
Aujourd'hui il a 3 ans et demi, prononce assez mal les mots en s, ch et r et ses phrases manquent de construction mais on le comprend. En plus, il n'a QUE 3 ans et demi. Mettre un enfant de cet âge là dans un moule, je m'y refuse, d'autant plus si c'est le mien.
Aujourd'hui, nous apprenons les mots pour la lecture (il est demandeur), nous découvrons le vocabulaire "sur le terrain" (il adore). je vais à son rythme: sur certains points, il est en avance, sur d'autre comme la parole il est en retard.
Pour le stimuler, nous le laissons en permanence ou presque avec d'autres enfants (école, crèche ou parcs de jeux).
Pour le Cmp, on a laissé tomber. mon garçon m'a expliqué avec ses mots qu'il n'était pas malade et qu'il n'avait pas besoin d'aller voir un docteur. Je l'ai écouté. Et en ce qui nous concerne, je crois avoir bien fait.