Je file une méthode facile, qui si elle est suivie à la lettre est nickel pour équilibrer un budget sur le mois.
Sur excel ou un cahier ou une feuille (tout fonctionne, sauf qu'il faut une calculatrice pour les supports papiers ou calcul mental)
Réserver une double page par mois (celle de gauche divisée en 2 colonnes et celle de droite pour les annotations ou observations)
Les nommer : 1ere double page s'appelle janvier, 2ème février etc sur 12 mois
Je donne l'exemple pour la 1ere double page, c'est à dire janvier
2 colonnes (1 colonne entrées et 1 colonne sorties)
Dans la colonne "entrées" inscrire toutes les entrées du mois (salaires, primes, pensions, alloc etc...)
Dans la colonne "sorties" toutes les charges incompressibles (réduites au mois pour celles qui ne le sont pas) impots, assurances, transport, nourrice, téléphone, edf/gdf, emprunt, crédit etc...
Si facture de 1200 euros d'edf/gdf par an, inscrire d'emblée 100 euros dans chaque colonne sorties de chaque mois
Ainsi de suite pour tout ce qui est charges incompressibles.
Ensuite, on fait le total des entrées moins le total des sorties, on obtient un total qui sera le net de référence pour le mois.
Prenons un exemple d'un salaire de 2000 euros et de charges incompressibles d'un total de 1000 euros, le net de référence est donc de 1000 euros pour le mois de janvier.
Ces 1000 euros on va d'office les diviser par 5 (nombre maximale de semaines qu'un mois peut contenir)
Donc, la somme maximale à dépenser par semaine sera de 200 euros et pas un centime de plus (pour toutes les autres dépenses telles qu'alimentation, fringues, cadeaux, loisirs, sorties...)
Se tenir impérativement à ne jamais dépasser cette somme, si certaines fin de semaines peuvent être difficile, il suffit de "se priver" un peu pendant style 2 jours et le lundi suivant, on a de nouveau 200 euros de disponible pour la semaine etc etc. Le surplus de la semaine qui n'a pas été dépensé est à mettre dans une cagnotte style "loisir, voyage, fringues ou imprévus.
Et les 200 euros de la 5ème semaine qui ne sont pas dépensés en cas de mois de 4semaines ou juste entamés car il n'y a pas de mois 5 semaines complètes servent à payer l'imprévu ou à mettre de côté.
En fait, avec ce système, tout s'équilibre sur un mois, au lieu de tirer la langue la dernière semaine, une somme tombe tous les lundis (pour les super dépensieres ou dépensiers, priorité au budget semaine en espèces, au moins au début)
Bien entendu, ce n'est qu'un exemple pour faire comprendre le principe, adaptable aux budgets plus réduits comme aux plus conséquents.