MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bonne blague Belge

L
47 ans Bruxelles 2125
Mercredi soir, j'étais sur VLR et zhom regardait la télé. Tout d'un coup, j'entends vaguement les mots "explosion de la Belgique" et "indépendance de la Flandre". Je m'installe devant la  
télévision et voilà le présentateur vedette du journal qui nous explique le plus sérieusement du monde que la Flandre a déclaré son indépendance et qu'elle a bloqué les frontière linguistique, que c'est le parlement flamand qui a décidé ça à l'instant. S'en suivent une série de reportages nous montrant des gens devant descendre d'un tram parce que celui-ci ne peut traverser la frontière, des gens faisant la fête à Anvers, un ministre flamand (connu pour ses idées indépendantistes) se réjouir, un ministre wallon catastrophé, etc...

Et moi pendant tout ce temps, je me demande ce qu'il se passe... Dans notre petit pays, on entend beaucoup les flamands réclamer plus d'autonomie, certains ministres flamands veulent l'indépendance mais jusque là on se disait que si ça devait arriver ce serait pour dans longtemps. Comment cela peut-il arriver maintenant? Et que va-t-il se passer pour Bruxelles? A quelle région ma ville va être rattachée? Et mes parents qui vivent en Flandre, ils ne sont plus dans le même pays que moi? Et la sécurité sociale, comment ils vont pouvoir la diviser? Et la dette du pays qui va se la ramasser? etc...
Voilà toutes les questions qui m'ont traversé l'esprit pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'une banderolle avec comme inscription "Ceci est une fiction" apparaisse sur mon écran!!!!!!

Je dois l'avouer, j'ai eu très peur et quand je me suis rendue-compte que tout ça n'était qu'une fiction, j'étais très en colère!!!!! Bande de c... z'auraient pas pu le dire avant que c'était une fiction?!

Et puis après réflexion, je me dis que si j'avais su dès le départ que c'était pas vrai, je ne me serais jamais posé toutes ces questions. Et que finalement, ça m'a bien fait réflechir. En ce moment, il y a vraiment une indiférence totale des gens pour cette question (à part ceux qui revendique l'indépendance). Mais si on y a tous cru (d'après le sondage, 89% des téléspectateurs y ont cru), c'est qu'on sait bien que ça risque d'arriver! Alors pourquoi cette indiférence?

Le reportage s'est poursuivi et il a été suivi d'un débat durant lequel on nous a expliqué pourquoi cela serait vraiment difficile que les flamands scindent la Belgique et que visiblement ce n'est pas pour tout de suite.

J'ai trouvé cette émission dégueu dans un premier temps mais finalement, je me dis que c'était très éducatif, pour le climat politique en Belgique mais aussi pour nous montrer l'emprise que les médiats ont sur nous! Il suffit de nous raconter n'importe quoi dans le journal pour que nous y croyons dur comme fer!

Maintenant, la RTBF (chaîne publique qui a passé cette fausse édition spéciale) a visiblement beaucoup de problèmes, les ministres se disent scandalisés, il y a même une enquête en cours et certains journalistes parlent de déontologie...

En tous cas, mercredi soir, les gens qui étaient devant la RTBF ne se sont plus sentis ni wallons, ni flamands, ni bruxellois, on s'est tous senti très belge!
45 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Mes parents m'ont appelé quand l'émission a été diffusée et après quelques minutes on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une fiction car 1) il y avait le logo de l'émission dans le coin gauche et 2) aucune autre chaîne belge en parlait!

Je trouve que la RTBF a eu une excellente idée en diffusant cette émission. Personne ne bouge ici à moins qu'on leur foute un grand coup de pied au c.. ;) Cela fera peut-être réfléchir à deux fois les gens qui votent pour le FN ou Vlaams Belang "juste" parce qu'ils sont racistes ou pour quelque autre raison stupide.
L
47 ans Bruxelles 2125
Valerie79 a écrit:
Mes parents m'ont appelé quand l'émission a été diffusée et après quelques minutes on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une fiction car 1) il y avait le logo de l'émission dans le coin gauche et 2) aucune autre chaîne belge en parlait!

Je trouve que la RTBF a eu une excellente idée en diffusant cette émission. Personne ne bouge ici à moins qu'on leur foute un grand coup de pied au c.. ;) Cela fera peut-être réfléchir à deux fois les gens qui votent pour le FN ou Vlaams Belang "juste" parce qu'ils sont racistes ou pour quelque autre raison stupide.

Ben moi,je me suis rendue compte de rien! J'y croyais à mort et j'ai vraiment eu très peur. En fait, je voyais déjà la Belgique dans une guerre entre les flamands et les wallons pour savoir qui aurait Bruxelles!

J'ai aussi appelé mes parents, et au moment de composer le numéro, je me suis demandé si on allait me compter le tarif zonal ou international! :roll:

Mais c'est vrai que cette émission a eu le mérite de nous avoir fait réfléchir!
45 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
lsayane a écrit:

J'ai aussi appelé mes parents, et au moment de composer le numéro, je me suis demandé si on allait me compter le tarif zonal ou international! :roll: !

Moi ils m'ont appelé du living (j'étais dans ma chambre) donc cela ne nous aurait rien coûté. ;)

J'habite en Flandres et je dois dire que parfois je me sens étrangère dans mon propre pays. C'est compliqué la Belgique!
L
51 ans 133
Je me permets juste de placer ce message d'amour pour la belgique. Pour moi, la Belgique est une et indivisible ... Il n'y a pas une mais plusieurs Belgiques ... Il y a la Belgique rude, austère, celle des Ardennes, avec une nature préservée. Il y a la Belgique qui chante, celle de Brel, celle d'Arnaud le chanteur d'Ostende, Axelle Red ... Il y a la Belgique imaginaire, celle qui a accompagné mon enfance avec des dessinateurs comme Hergé, EP Jacob ... Il y a la Belgique gourmande avec son chocolat, son fromage, ses bières .... Il y a la Belgique authentique avec des villes sublimes comme Ypres, Ostende, Brugge, Courtraix, et surtout Bruxelles ...

Envisager une indépendace pour de simples questions économiques est, pour moi, une absurdité ... Imaginez que l'on fasse la même chose en France avec la Corse ou les Dom Tom, cela nous semblerait inadmissible.
45 ans Lille 111
Comme émission de télé, c'est carrément avant-gardiste, et après réflexion, je me dit que seule la Belgique est capable de suffisamment d'autodérision pour faire ce type de documentaire-fiction.
J'ai travaillé 5 ans en Belgique, et je trouve dommage que flamands et wallons extrémistes arrivent à peser suffisamment sur le débat électoral pour rendre probable et crédible l'hypothèse du démantèlement de ce pays.
Je souhaite aux belges de retrouver leur cohésion, celle qui les pousse à encourager sans arrière pensée Kim Clijsters ou Justine Hénin.
Pour info, pour ceux qui y ont cru, il faut savoir qu'Orson Wells, journaliste à l'époque avait fait un coup similaire sur les ondes radio qui venaient de naître, sur l'invasion des martiens sur New York et il avait engendré une panique monstre dans les rues de l'ile découverte par Peter Stuyvesant.
Nous avons tous assez confiance dans nos chaines d'info nationales pour tomber dans le piège.
En ce qui concerne la belgique proprement dite, je dirais que les bénéluxiens ont déjà du mal à s'entendre, alors demain : la wallonie rattachée à la France et les autres qui se fondraient dans un autre royaume, ben ot for dom, une fois sais tu pourquoi pas?
La gastronomie belge est avant toute liègoise, et cela n'aura aucune incidence sur la frite.
45 ans Lille 111
L'emission "Arrêt Sur Image" (sur France5) de dimanche consacrait l'essentiel de son magazine à cette "farce".
Visualisable sur le site.
L
47 ans Bruxelles 2125
Ganateme1er a écrit:
Pour info, pour ceux qui y ont cru, il faut savoir qu'Orson Wells, journaliste à l'époque avait fait un coup similaire sur les ondes radio qui venaient de naître, sur l'invasion des martiens sur New York et il avait engendré une panique monstre dans les rues de l'ile découverte par Peter Stuyvesant.
Nous avons tous assez confiance dans nos chaines d'info nationales pour tomber dans le piège.
En ce qui concerne la belgique proprement dite, je dirais que les bénéluxiens ont déjà du mal à s'entendre, alors demain : la wallonie rattachée à la France et les autres qui se fondraient dans un autre royaume, ben ot for dom, une fois sais tu pourquoi pas?
La gastronomie belge est avant toute liègoise, et cela n'aura aucune incidence sur la frite.

Bénéluxiens? Le Benelux ce n'est pas la Belgique, c'est la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

J'espère sincèrement que la Belgique ne se séparera pas bien que cela me semble inévitable à long terme. Et avec toute l'amitié que j'ai pour les français, j'espère que si un jour la Wallonie et la Flandre se séparent, que les francophones de Belgique ne seront pas ralié à la France (de toute façon je n'y crois pas une minute).
D'abord parce que nous ne serions que la pièce raportée, les petits derniers qu'on aura pas su où caser et qu'on aura accuilli parce qu'il le faut bien! Et ensuite parce que bien que nous ayons beaucoup de similitudes culturelles, ben la France c'est pas la Belgique. Et je crois que nous avons beaucoup plus de points communs avec nos amis flamands qu'avec nos voisins français.
L
51 ans 133
lsayane a écrit:

J'espère sincèrement que la Belgique ne se séparera pas bien que cela me semble inévitable à long terme. Et avec toute l'amitié que j'ai pour les français, j'espère que si un jour la Wallonie et la Flandre se séparent, que les francophones de Belgique ne seront pas ralié à la France (de toute façon je n'y crois pas une minute).

Pouquoi une séparation serait-elle inévitable? J'ai du mal à croire que la majorité des flamands ou des wallons soient vraiment favorables à un e telles solutions. Le problème c'est qu'on entend plus facilement les extrèmes que la majorité silencieuse. Certes, il y a des différences du point de vue de langue ou de la culture, mais flamands et wallons ont également une histoire commune. Un rapprochement des wallons avec la France n'aurait d'ailleurs aucun sens.
L
47 ans Bruxelles 2125
Litchi a écrit:
lsayane a écrit:

Pouquoi une séparation serait-elle inévitable? J'ai du mal à croire que la majorité des flamands ou des wallons soient vraiment favorables à un e telles solutions. Le problème c'est qu'on entend plus facilement les extrèmes que la majorité silencieuse. Certes, il y a des différences du point de vue de langue ou de la culture, mais flamands et wallons ont également une histoire commune. Un rapprochement des wallons avec la France n'aurait d'ailleurs aucun sens.

Cela me semble inévitable sur le long terme parce que les flamands réclament de plus en plus d'indépendence. Il y en a qui parlent même de séparer la sécurité sociale... Et ce ne sont pas que les parti extrêmistes qui revendiquent l'indépendence de la Flandre, d'autres partis également. Sans compter qu'à Anvers le vlaams belang (parti d'extrême droite) réalise des scores de plus en plus élevés.

En ce qui concerne la culture, les flamands et les wallons n'ont plus rien de commun. En Wallonie nous ne savons rien de ce qui se passe en Flandre et vice versa.

Nous avons effectivement une histoire commune mais elle est loin d'être rose! Quand la Belgique que nous connaissons maintenant est née, les flamands n'avaient plus le droit à leur langue. Tout ce qui était administratif, commune, école, ... se faisait en français! Et depuis ce temps-là, les flamands n'ont jamais cessé de revendiquer leurs droits. Je pense donc que notre histoire commune ne nous aidera pas à rester unis!

Sans parler du fait que beaucoup de flamands aimerait que la Belgique ne soit plus une monarchie...
L
51 ans 133
Effectivement, la réalité doit être tout autre que celle que j'imagine. Je viens de comprendre cela en lisant un article dans "courrier international" qui reprend un extrait du journal flamand De morgen. Il s'agit d'une bonne synthèse.

Citation:

BELGIQUE • Le royaume n’est pas mort, il suffit de se parler

Le 13 décembre, en faisant croire que la Flandre avait proclamé son indépendance, la télévision wallonne a peut-être permis aux Belges de prendre conscience du fossé qui sépare les deux communautés.

On peut comprendre que quelqu’un déclare, après quelques verres de bière, au cours d’une longue journée à la rédaction : “Refaisons le coup d’Orson Welles.” Mais que cette idée soit effectivement mise en pratique, après des mois de préparation, à l’aide d’importants moyens et de toute la hiérarchie, c’est raisonnablement incompréhensible.

Qu’est-ce qui a motivé la rédaction de la RTBF au point de mettre de côté sans honte le premier et le plus important des commandements du journalisme ? A savoir : faire de son mieux chaque jour pour coller aussi près que possible à la vérité, avec les moyens dont on dispose. Pour un théoricien du complot comme Pieter De Crem [le chef du groupe chrétien-démocrate flamand au Parlement fédéral], c’est assez évident : Guy Verhofstadt [le Premier ministre fédéral, membre du Parti libéral flamand] et Alain Gerlache, son ancien porte-parole et actuel dirigeant de la RTBF, ont tout manigancé.

Il faut bien constater que De Crem ne connaît rien au journalisme quand il parle de complot contre les Flamands. Les journalistes de la RTBF ont notamment voulu montrer que, dans le sud du pays, la perception de la Flandre est devenue tellement négative qu’on ne considère plus ce scénario de scission comme une affaire totalement anormale. Que le séparatisme n’est pas considéré, en Flandre, comme un scénario catastrophe agité par le Vlaams Belang [parti d’extrême droite flamand]. Bien sûr, la description était caricaturale et pourrait être interprétée par certains comme de la propagande antiflamande, mais il ne faut pas oublier que la Wallonie est depuis des années affublée de tous les péchés d’Israël et décrite comme un pays de profiteurs et de paresseux.

Yves Leterme [le ministre-président chrétien-démocrate de la Région flamande] a raison de dire que ce raisonnement est simpliste, mais lui-même et son cartel [son alliance avec le N-VA, parti indépendantiste flamand] alimentent cette description, notamment en adoptant une ligne communautaire de plus en plus dure [voir le dossier “La fièvre flamande”, CI n° 829, du 21 septembre 2006]. Les Wallons ont tellement peur qu’ils plongent facilement dans la psychose et l’anxiété. Il ne s’agit pas d’un complot, mais d’une réalité sociétale qui atteint son point culminant quand la presse et les politiciens francophones s’en emparent. Aller à la négociation communautaire [les Flamands demandent une redéfinition des pouvoirs dans le pays après les élections législatives du printemps 2007] dans un tel climat comporte de fameux obstacles. Mais, à moins qu’il ne proclame vraiment de manière unilatérale l’indépendance de la Flandre, Yves Leterme a besoin des francophones, avec ou sans complot, pour une prochaine réforme de l’Etat.
B I U